Static Galeries, créer et gérer des galeries

flipflipflipflip Member
septembre 2013 modifié dans Plugins
Bonjour,


Ce plugin vous permet de créer et gérer des galeries d'images. L'affichage ce gère comme des pages statiques et utilise le gestionnaire de médias de PluXml pour l'ajout d'image. Pas de code spécifique a intégrer dans vos pages donc si vous utilisez un éditeur en ligne type PlxEditor c'est plus simple. Vous pouvez gérer plusieurs niveaux de galeries (parente et enfant), intégrer un texte (avec mise en forme possible) qui sera affiché au dessus de chaque galerie, protéger vos galeries avec un mot de passe.


Dans la prochaine version il sera possible d'intégrer une galerie dans vos articles.
Merci au forum, aux utilisateurs pour l'aide et pour vos retours.


Téléchargement : http://www.blogoflip.fr/data/documents/plugins/staticgaleries/staticgaleries-0.5.zip
Documentation : http://www.blogoflip.fr/static9/static-galerie


=== A faire ===
- Pourvoir appeler une galerie depuis un article;
- Pouvoir définir un template de page statique par galerie.


=== ChangeLog ===
---- Version 0.5 - 03/06/2012 ----
- Compatible avec PluXml 5.1.6;
- Gestion des galeries parentes et sous-galeries;
- Gestion des représentantes pour les sous-galeries;
- Rédaction d'une documentation;
- Correction problème "Accès interdit" sur configuration du plugin;
- Correction de la gestion des messages d'erreur dans l'édition d'une galerie.


---- Version 0.4 - 08/02/2012 ----
- Contrôle que le répertoire de la galerie appartient à l'arborescence des images
- Ajout d'un fil d'ariane (visible ou non)
- Correction du fichier langue


---- Version 0.3 - 24/01/2012 ----
- Validation xhtml
- Possibilité de définir un mot de passe par galerie
- Chargement uniquement les galeries non supprimés
- Ajout d'une icône pour les répertoires


---- Version 0.2 - 17/01/2012 ----
- Changement de nom du répertoire et de la classe pour ne pas confondre plxgaleries avec plxgalerie;
- Correction du bug d'enregistrement des galeries;
- Correction du bug de caractères dans le champ nom;
- Gestion des sous-répertoires.


---- Version 0.1 - 14/01/2012 ----
- Version initial pour PluXml 5.1.5

J'ai un string de l'array

Réponses

  • Merci flipflip de partager ton travail ;O)
    Bon fin de week end ....
  • Bonjour à tous,

    La version 0.2 vient d'être publié. Attention petit changement de nom du répertoire et de la class php.

    J'ai un string de l'array

  • JosJos Member
    Je viens de tester, il est vraiment sympa ton plugin. Bravo. Pour celui la aussi il faut JQuery?
  • Je viens de tester, il est vraiment sympa ton plugin. Bravo
    Merci
    Pour celui la aussi il faut JQuery?
    De base non tu n'a pas besoin de jquery, il va le falloir uniquement si tu utilise Static galeries avec le plugin plxyoxview. Si tu ne l'active pas les images vont s'ouvrir dans ton navigateur à "l'ancienne" :)

    J'ai un string de l'array

  • JosJos Member
    Je te remercie, je testerai.
  • Version 0.3 sortie, la grosse nouveauté est de pouvoir définir un mot de passe par galerie.

    J'ai un string de l'array

  • Salut, donc j'ai testé cette version et ça marche bien ;)

    En revanche c'est pas très sécurisé car on voit le dossier dans l'url ! Ça peut être dangereux.
  • flipflipflipflip Member
    janvier 2012 modifié
    Tout comme lorsque tu insert une image dans un article. Et ce n'est pas le dossier maaids le nom de la galerie qui apparaît dans l'url, nom qui peut être différent du vrai répertoire.

    J'ai un string de l'array

  • Non parce que là on a toute l’arborescence des fichiers donc on peut remonter plus haut dans le serveur plus que tu inclus le chemin depuis un GET.
  • flipflipflipflip Member
    janvier 2012 modifié
    Est-ce que tu a un exemple par ce que je vois tu est ?

    Pour le moment j'ai ajouté un contrôle qui vérifie que le répertoire fait bien partie de l’arborescence data/images ou data/IDUSER/images.

    J'ai un string de l'array

  • Sortie de la version 0.4

    J'ai un string de l'array

  • Hello,

    chouette initiative que voici :D

    J'ai cependant un petit soucis. Tout d'abord après l'installation, lorsque j'ai cliqué sur "Configuration", je suis tombé sur une page blanche avec juste inscrit "Retour à la page des plugins".

    J'ai résolu ce problème en fermant la parenthèse à la ligne 30 du fichier config.php

    Maintenant j'accède bien à la configuration du plugin, mais dès que je souhaite enregistrer les modifications faites, je reviens sur la page générale des plugins avec inscrit en haut en rouge "Accès Interdit".

    J'ai toutefois réussi à créer une galerie via "Static Page" mais j'ai un peu galérer aussi. Création du dossier à la main dans /data/images".

    Concernant la création d'une galerie, je trouve que les champs obligatoire devraient être en gras ou en rouge ou .... parce que j'ai dû recommencer plusieur fois la création dû au fait par exemple que je n'avais pas remplis la position dans le menu (alors que je ne lui demande pas d'apparaitre dans le menu).

    Enfin voici 2/3 piste à explorer pour améliorer le plugins mais en tout cas super travail jusque maintenant.

    Continuez comme cela ;)
  • flipflipflipflip Member
    février 2012 modifié
    Salut,
    chouette initiative que voici
    Merci :)
    J'ai cependant un petit soucis. Tout d'abord après l'installation, lorsque j'ai cliqué sur "Configuration", je suis tombé sur une page blanche avec juste inscrit "Retour à la page des plugins".
    On me l'a signalé par mail la semaine dernière, dans le post d'origine j'ai donnée la correction à faire en attendant que je publie la 0.5 et c'est bien la modification que tu a fait.
    mais dès que je souhaite enregistrer les modifications faites, je reviens sur la page générale des plugins avec inscrit en haut en rouge "Accès Interdit".
    Faut que je regarde
    J'ai toutefois réussi à créer une galerie via "Static Page" mais j'ai un peu galérer aussi. Création du dossier à la main dans /data/images".
    Est-ce que le gestionnaire de média arrive à créer des répertoires ?
    Concernant la création d'une galerie, je trouve que les champs obligatoire devraient être en gras ou en rouge ou .... parce que j'ai dû recommencer plusieur fois la création dû au fait par exemple que je n'avais pas remplis la position dans le menu (alors que je ne lui demande pas d'apparaitre dans le menu)
    Bonne idée, je note le gras pour les champs obligatoires.

    Si vous avez d'autres problèmes/idées hésité pas à les poster ici.

    J'ai un string de l'array

  • Salut FlipFlip,

    Merci pour ton travail !
    J'ai comme EmGeI un souci pour la création du répertoire. Du coup impossible de faire fonctionner le plugin.
    Je peux bien créer des répertoires dans les médias (pas de soucis de droits) ; as-tu une piste ?

    Merci encore !
  • Bonjour,

    Non pas vraiment d'idée sur la raison. Est-ce que tu utilise les répertoires utilisateurs ?

    J'ai un string de l'array

  • Bonjour,

    En plus d'une galerie, je souhaiterais faire un aperçu au dessus du foot comme je fais ici :

    http://88.189.92.44/gvg/

    Je le faisais avec PlxGalerie, mais comme ce plugin ne sera pas maintenu, je souhaiterais m'en séparer et n'utiliser qu'un plugin pour mes galeries.

    Comment faire pour inclure au dessus du footer la galerie http://88.189.92.44/ggg/index.php?galerie/bandeau/0003 ?
  • Bonjour

    Dans version actuel il n'est pas prévue d'inclure une galerie dans un article ou une page. C'est prévue pour la prochaine version.

    J'ai un string de l'array

  • D'accord, je vais donc attendre la prochaine version pour mettre à jour mon site. As-tu une date pour cette mise à jour même approximative (c'est juste pour prévenir mon association) ?

    Merci
  • sechanbask: non pas vraiment c'est lié au boulot que j'ai a faire pour mes clients et en ce moment je suis sur deux projets et malheureusement Static Galerie n'en fait pas parti.

    J'ai un string de l'array

  • Sortie de la version 0.5

    J'ai un string de l'array

  • Bonjour Flipflip,
    J'ai testé d'installer le plugin sur 5.1.7 , mais je n'ai pas réussi à le faire fonctionner.
    Je me doute que c'est parce que le développement c'est arrêté à 5.1.6 d'après la documentation.

    Dommage pour moi, une galerie d'image avec des vrai URL et sans lightbox javascript, ça ne court plus les rues.

    Surtout que d'après ce que j’observe dans la galerie de démo (ex : http://www.blogoflip.fr/galeries/content/50/in_album/7 ) les images se redimensionnent à la taille de la page et les flèches suivants/précédents restent en place pour une navigation bien plus aisé que ce que propose les prettybox/lightbox/colorbox/slimbox qui changent de géométries emportant la location du bouton suivants/précédents avec elles.
  • Bonjour Deevad, ma galerie n'est plus géré par le plugin mais par un cms dédié Koken.

    Malheureusement je n'ai pas trop le temps de faire du dev en ce moment donc oui par de portage pour pluxml 5.1.7 mais je n'ai pas vue de changement énorme en la .6 et .7, qu'est ce qui ne marche pas ? est-ce que tu a une rul pour voir ?

    J'ai un string de l'array

  • merci Flipflip pour la réponse , Koken à l'air bien, mais propriétaire donc pas intéressant pour moi à long terme.
    Je n'ai pas d'URL de test sur la 5.1.7 , je fais tourner en local, mais je pense que ça ne servirai à rien, puisque le code ne génére aucun HTML pour la partie cliente.
    En tout cas, si la démo que j'ai vue est du Koken et pas le plugin, plus la peine de s'embêter :P

    Je pense que je vais étudier des solutions de portfolio open-source, ou bien coder un viewer php qui lirait les images d'un plug de gallerie maintenu de Pluxml pour ne pas avoir d'effet '*.js' lightbox à tous les coups, et une vrai URL pour le partage d'images du portfolio.
  • Je n'ai pas testé mais il existe http://www.igalerie.org/ qui est open source. Peut-être adaptable pour pluxml ?
  • A noter : igalerie nécessite une base de données, ce qui est dommage avec PluXml.


    J'avais trouvé Albulle, qui est une galerie PHP très pratique et sans base de données : http://albulle.jebulle.net/
    La démonstration est ici : http://demos.jebulle.net/albulle/


    Sa présentation mériterait d'être rénovée, il est d'ailleurs possible de créer des thèmes.


    Elle propose beaucoup de paramétrages (voir cette page) et il est facile de créer des galeries, en créant des dossiers et en y transférant les images en FTP.
    Il y a même un "panier" gratuit, dans lequel le visiteur peut mettre les photos qui l'intéressent, pour les télécharger ensuite en un seul fichier.


    J'en ai fait une version très légèrement modernisée : accueil modifié et français-anglais, coins arrondis, répétition de la navigation en bas de la page de miniatures
    + quelques paramétrages personnels, dont l'augmentation du nombre de photos par page, ce qui est une erreur : lors du premier affichage de photos ajoutées, les vignettes sont générées, et s'il y en a trop, ça donne un time-out, il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour pouvoir afficher la page.


    Cette version perso est ici. Je pense qu'avec une interface épurée et moderne, on pourrait en faire quelque chose de chouette.
  • Bonjour,

    Je viens d'installer le plugin mais j'ai un souci... les photos ne s'affichent pas sur le site.

    Quelqu'un peut-il m'aider svp?

    Merci d'avance !
  • Bonjour,

    Malheureusement il y a bien longtemps que je n'ai pas fais évoluer ce plugin pour le rendre compatible avec les dernières versions de PluXml et malheureusement ce n'est pas prévue au programme.

    J'ai un string de l'array

  • NoualaNouala Member
    avril 2016 modifié
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
  • Avec la nouvelle fonction artThumbnail(), c'est pourtant assez simple de générer une suite d'images. Ces images sont alors des accroches contenues dans un article. Si on connaît le comportement recherché, on peut donner une idée de la solution.

    Le principe est que la fonction lastArtList() peut être formatée pour répéter une suite de notre choix, personne n'oblige à tout voir ce qu'un article contient, on peut très bien ne demander que l'image (d'accroche) dans la répétition.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.