La vérification anti-spam a échoué

Version 5.1.7


Il semble qu'il y ait un problème au niveau de l'anti-spam des commentaires; Avec ou sans plugin mail comment.


L'envoie d'un commentaire me donne:
La vérification anti-spam a échoué

En plus, il y a une faute à "échoué" qui devrait être échouée". Mais bon.... ;)
«1

Réponses

  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Utiliserais-tu par hasard Chrome ?

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Oui et je viens de contrôler, ça marche avec Firefox mais pas avec Chrome (version Linux = Chromium).


    D'autre part, les messages arrivent en spam dans Gmail. Pourquoi ?
  • FrancisFrancis Member
    février 2013 modifié
    @jack31 : En complément de Chrome, tu devrais utiliser ton Bescherelle ! =)


    Avec le verbe avoir, le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet (il s'accorde avec le complément d'objet direct à condition que celui-ci soit placé avant le verbe) : voir cette règle sur Wikipedia


    Donc, "la vérification anti-spam a échoué", c'est correct.
    Ça ne résout pas ton problème, mais il n'y a pas de faute dans le message d'erreur, c'est déjà quelque chose !
  • Pffff ! :)


    Pour une fois que j'avais repéré une faute (et Dieu sait que je ne suis pas doué dans le domaine) voilà que je prends une claque. :-(((


    Avoue que c'est vicieux cette histoire !


    Merci Francis, grâce à toi (en suivant ton lien) je viens d'apprendre autre chose. C'est qu'il existe des verbes pronominaux.

    :) :) :)
  • HarukaHaruka PluXml Project Manager
    Curieux, j'utilise Chromium moi aussi mais l'anti-spam fonctionnent correctement en 5.1.7. Tu peux essayer ici : http://test.p3ter.fr/
    Je n'ai pas le plugin plxMyMailComment.
  • Curieux en effet. :-//


    Suite à ton post, je viens de refaire un test (+ sur ton site test) et cela a fonctionné.


    Je vais retenter encore avec d'autres navigateurs et reste circonspect.


    D'autre part, j'ai activé le plugin MyMailComment, je ne reçois aucun avis de commentaires, et j'avais déjà constaté cela sur un autre site mais, comme je n'en avais pas vraiment besoin à ce moment là, j'avais laissé courir.


    Il y a au moins un fil qui en parle sur les forums mais je ne l'ai pas retrouvé.
  • YacineYacine Member
    février 2013 modifié
    Salut à tous. J'ai exactement le même soucis. Je vois pas du tout d'ou ça vient.
    Lorsque je tente d'écrire un commentaire, on me dit "La vérification anti-spam a échoué".

    Et ce quelque soit le navigateur. Je suis en version 5.1.7 depuis sa sortie officielle.
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Yacine a écrit:
    Salut à tous. J'ai exactement le même soucis. Je vois pas du tout d'ou ça vient.
    Lorsque je tente d'écrire un commentaire, on me dit "La vérification anti-spam a échoué".

    As-tu également uniquement le problème avec chrome ?

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • YacineYacine Member
    février 2013 modifié
    J'ai testé aussi sous IE. J'ai le même problème.
    Je ne vois pas du tout d'ou ça peut venir ...

    D'autant plus que ça marchait bien avant la 5.1.7.
  • YacineYacine Member
    février 2013 modifié
    Comment fonctionne ce vérificateur de spam ? A-t-il été modifié pour la 5.1.7 ? J'ai regardé le changelog, il me semble que non.

    Je trouve cela d'autant plus bizarre que ma page contact utilise le même systéme d'anti spam. Et la ça marche niquel.
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Avant la réponse de l'antispam était dans le code de la page (réponse encodée en sha1).
    Avec la 5.1.7 la réponse est stocké dans une variable de session.
    J'ai l'impression qu'avec certain hébergeur on perds la valeur de cette variable d'où l'erreur

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • J’héberge moi même mon blog. Savez-vous quel doit être la manipulation a effectuer pour permettre à cette variable d'être gardée ?
    Merci.
  • @Stéphane autant passer par un cookie
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    @Yacine: non là je ne sais pas.
    Mais la solution de contournement est de remettre la réponse de l'antispam dans le fichier commentaires.php du thème
    <?php if($plxShow->plxMotor->aConf['capcha']): ?>
    <label for="id_rep"><strong><?php echo $plxShow->lang('ANTISPAM_WARNING') ?></strong>&nbsp;:</label>
    <p><?php $plxShow->capchaQ(); ?>&nbsp;:&nbsp;<input id="id_rep" name="rep" type="text" size="10" /></p>
    <input name="rep2" type="hidden" value="<?php $plxShow->capchaR(); ?>" />
    <?php endif; ?>
    


    @zakar!: hum, stocker ça dans un cookie, ça me plait pas trop. je trouve pas ça propre

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Ok Merci.
    A défaut de mieux. Je vais donc remettre ça dans le fichier commentaires.php
    Merci Stéphane!

    Sinon, pourquoi la solution d'une variable de session a été préférée à l'encodage sha1 ?
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    pour des raisons de sécurité. mettre la solution de l'antispam dans le code de la page ce n'est pas propre.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • YacineYacine Member
    février 2013 modifié
    Bon, je viens de vérifier sur le fichier commentaires.php de mon thème. Et le code que tu viens de me fournir existe déjà.
    Donc ... je ne sais toujours pas d'ou vient le problème ...

    D'ailleurs, j'ai testé avec le thème par défaut de la version 5.1.7, et ça échoue de la même façon. Je ne pense donc pas que le problème vienne du thème. Non ?
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Je vais faire des tests. Je reviens vers toi dès que j'ai une piste

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • YacineYacine Member
    février 2013 modifié
    Bon après avoir fait plusieurs tests de mon côté. Je n'arrive toujours pas à comprendre d'ou peut venir le problème :s
    Ça me frustre un peu de ne pas pouvoir avoir de commentaire :/

    Le pire dans tout ça c'est que ça marche parfaitement avec la page me contacter qui utilise le plugin plxMyContact. Pourtant les deux ont le même type de vérification.


    Agrr! C'est vraiment à me faire péter un câble ce truc. J'ai fini par enlever la vérification anti-spam en attendant que quelqu'un m'indique comment régler ce truc.

    Merci
  • Wooo ... je me fais spammer un truc de fou quand j'enlève la vérification par captcha.
    :( toujours pas trouvé de solution ?
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Pas encore eu le temps de regarder

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Si tu veux, fais une archive de ton site sans le dossier data/configuration (pour plus de sécurité pour toi) et envoie le moi par mail. J'y jetterai un œil.
  • Jerry Wham a écrit:
    Si tu veux, fais une archive de ton site sans le dossier data/configuration (pour plus de sécurité pour toi) et envoie le moi par mail. J'y jetterai un œil.

    C'est supra sympa! Je peux avoir ton mail stp ?
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    @Jerry Wham: merci de ton aide. Je peux te dire que la solution de l'antispam est stockée dans la variable de session $_SESSION. Quand la page est rechargée après avoir remplis le capcha et soumis le formulaire des commentaires, on perds la valeur de $_SESSION. Du coup le test pour valider le capcha (dans plxmotor, fonction newCommentaire) échoue tout le temps. Un oeil neuf va faire du bien...

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • @yacine : je t'ai envoyé un mail.
    @ Stéphane : merci pour le résumé. Je vais voir ce que je peux faire.
  • Je n'arrive pas à reproduire le bug. Tout se passe bien de mon côté, quel que soit le navigateur. J'ai testé avec le site de Yacine, et avec une install neuve et je n'ai aucun problème.
  • C'est vraiment bizarre! J'ai refait une install de la 5.1.7 (en sauvegardant mes data) Et ca marche à présent. Je ne sais toujours pas d'ou venait le problème. Mais la réinstallation l'a en tout cas réglé.

    Merci @Jerry d'y avoir consacré du temps. J'aurai du pensé à refaire une ré-install comme tu viens de me le suggérer.
  • Jerry WhamJerry Wham Member
    février 2013 modifié
    [del]Je pense avoir trouvé une piste. A Stéphane de nous dire ce qu'il en pense.[/del]


    [del]Ligne 785 du fichier class.plx.motor.php, il y a un test avec soit le tableau aConf, soit avec la session.
    Le test indique que l'index capcha de aConf doit être à 0 pour poster le commentaire. Ce qui n'est pas possible puisque cet index est à 1 lors du démarrage avec l'instanciation de l'objet plxCapcha. (lignes 312 et 318).[/del]


    [del]Donc si la session n'est pas propagée pour x raisons, il faut que le test sur le tableau aConf fonctionne. Je modifierais la ligne 785 ainsi :
    if($this->aConf == 1 OR $_SESSION == sha1($content)) {[/del]

    Faites comme si j'avais rien dit. aConf[capcha] sert à vérifier que le capcha est actif. Il faut donc le laisser à 0 pour pouvoir poster


    Vais au dodo maintenant :p
  • Je ne trouve pas. Je n'ai pas pu reproduire le bug... :(
  • Même version (5.1.7) et même serveur avec Firefox et Chrome
    Je viens de tester un autre thème (Equinoxe de http://www.kamea.net/) et cela fonctionne.


    Il semble que ce soit de ce coté qu'il faille rechercher le bug. ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.