[Plugin] plxMyShop le Ecommerce pour Pluxml

CKDevelopCKDevelop Member
octobre 2019 modifié dans Plugins
Salut à tous,

Voilà là version 0.9.5 beta de plxMyShop
Télécharger le plugins
Télécharger la documentation

Démo Live sur la version en cours de développement
login: demo
pass: demo

actuellement vous pourrez:
  • créer des fiches produits
  • créer des catégories produits
  • configurer votre boutique
  • activer ou pas Paypal Express IPN
  • livraison par "socolissimo Recommandé"
  • Configuration de "socolissimo Recommandé"
  • gestion des SESSION pour le panier
  • gestion des URL REWRITE
  • gestion de l'affichage dans le menu pour les catégorie
  • gestion historique des commandes (clients/commerçant)

prochainement:
  • contrôle d'intégrité pour Paypal Express IPN
  • gestion des différents retours Paypal (retour/annulation/validation)

[h]Documentation[/h]

- Installation de plxMyShop
  • Extraire l'archive ZIP dans le dossier plugins
  • Configurer le plugins
  • Activer le plugins
Une fois activé vous aurez un nouveau menu "portant le nom de votre boutique" dans l'administration.
si vous faite une mise à jour du plugin, pensez à le désactiver/activer pour prendre en charge le nouveau CSS

- Configuration :
Dans Plugins actifs ou inactifs cliquez sur Configuration de plxMyShop. Dans cette page vous pourrez configurer :
  • les informations relatives au commerçant
  • les modules paiement/livraison :
    • Module de livraison (basé sur Socolissimo recommandé)
    • Paypal
  • les mails de commande pour le client et le commerçant
  • la position dans le menu pour les catégories
  • le template par défaut pour les pages produit et catégorie

- Informations relatives au commerçant
Entrer dans les différents champs les informations d'adressage du commerçant utilisés en entre autres par le module chèque. Veuillez aussi renseigner le nom de la boutique.
config1.png

- Modules paiement/livraison
Activer ou pas les modules de paiement/livraison désirés.

Socolissimo Recommandé
La configuration du module de livraison Socolissimo Recommandé est vraiment simple.

Une fois activé, il vous suffira d'indiquer dans le tableau les poids et les tarifs correspondant. La particularité réside dans le fait que vous pourrez mettre à jour vos tarifications de livraison à la volé. Il est possible qu'il est un supplément de tarification si vous voulez recevoir l'accusé de réception. Pour cela indiquer la somme dans le champs « Accuser de réception ».

Noté que ce module se base sur vos indications, vous pourrez l'utiliser pour d'autre tarification de livraison (autre que Socolissimo recommandé)
configuration_socolissimo.png

Paypal
La configuration de Paypal nécessite que vous ayez deux jeux d'identifiants commerçant, un jeu pour la phase de test et l'autre pour la phase de mise en production. Ces identifiants comprennent
[list=*]
[*]Un identifiant commerçant [/*]
[*]Un mot de passe [/*]
[*]Une signature [/*]
[/list]
Ensuite vous devrez renseigner les informations suivante :
[list=*]
[*]Code de device, par défaut «EUR» [/*]
[*]Nom de description de la boutique [/*]
[*]Url avec le HTTP de retour [/*]
[*]Url avec le HTTP d'annulation [/*]
[*]Url avec le HTTP du retour automatique IPN [/*]
[*]Url avec le HTTP du logo de la boutique, par défaut le logo de plxMyShop [/*]
[*]le code couleur global de la page Paypal, par défaut #296899 [/*]
[*]le code couleur des bordure de la page Paypal, par défaut #296899 [/*]
[/list]
configuration_paypal.png
configuration_paypal2.png

- Mails de commande pour le client et le commerçant
Entrez les adresse mail utilisé pour recevoir les mails des commandes effectué. Vous pouvez aussi définir le titre de vos mails, pour le mail commerçant ainsi que celui du client.

- Position dans le menu pour les catégories
Il est possible à la création d'une catégorie de l'afficher dans le menu principal du site. Cette option vous permettra de définir sa position par défaut.

- Template par défaut pour les pages produit et catégorie
Cette option vous permettra de définir le template utilisé par défaut par vos page de fiche produit et catégorie de produit.

config2.png

- Création d'un produit
Une fois plxMyShop d'activé, un nouveau menu apparaît dans l'administration de pluxml en dessous des pages statiques. Ce menu porte le nom de votre boutique ainsi que le numéro de version du plxMyShop

Dans ce menu en haut de page vous avez quatre boutons :
  • Liste des produits
  • Liste des catégories
  • Liste des commandes
  • Configuration
list_products.png
Dans Liste des produit, pour créer un produit il vous suffit de faire la même chose que pour créer une page statique. Renseigner le nom de votre produit, activez le ou pas et ensuite cliquer sur le bouton Modifier la liste des produits. Une fois créer cliquer sur le lien éditer à la droite du produit pour accéder à la page d'édition.
edit_product.png
Dans la page d'édition du produit, veuillez renseigner le lien de l'image du produit, que le lien soit en relatif ou absolue ne pose aucun problème, en utilisant le bouton vous pourrez directement choisir une image disponible dans votre zone de média. Ensuite taper une description et renseignez le prix affiché du produit. Faite de même pour le poids et la devise affichée. Si le poids n'est pas renseigner ou égal à zéro il ne sera pas prix en compte. Ensuite comme pour les pages statiques, veuillez renseigner le template utilisé et les informations des balise méta.

Cliquer sur le bouton Enregistrer ce produit.

Pour visualiser le produit en frontale, cliquer sur le lien VOIR à coter du lien Éditer à la droite des produits dans le listing

- Création d'une catégorie de produit
A quelques détails près le processus de création est exactement le même que celui d'un produit.
list_categories.png
Pour attribuer un produit à une catégorie, il vous suffira d'indiquer l'identifiant de la catégorie en question dans le champs «ID catégorie » du listing des produits. Si vous souhaitez attribuer plusieurs catégorie à un produit, séparer les identifiants de catégorie par une virgule.

Comme indiquer plus haut, vous avez la possibilité d'afficher vos catégories dans le menu principal du site.
edit_cat.png

- Liste des commandes
La liste des commandes vous permettra d'avoir un visuel rapide des commandes effectuées. Vous pourrez les supprimer et/ou voir le mail envoyé au client. (je compte l'améliorer dans le futur)
list_commandes.png


voilà n'hésitez pas à le tester et me faire des retours.
++
«13456723

Réponses

  • Bonjour,

    Un plugin ecommerce avec un beau thème (genre catalogue) serait très apprécié. J'ai déjà essayé, mais côté sécurité, je manque de connaissance...

    Votre site est quand même un très bon début! ;)

    Si quelqu'un est intéressé, faites-le savoir s.v.p.

    Merci à tous!
  • SuricatSuricat Member
    décembre 2014 modifié
    Bonjour,

    Un plugin ecommerce est pour moi LE PLUGIN qui manque à PluXml.

    J'en avais déjà parlé.
    Selon moi, un plugin ecommerce correspondant à PluXml et à son concept de poids plume devrait être bâti à partir d'une base fonctionnant sur le principe de "WordPress Simple Paypal Shopping Cart" : https://wordpress.org/plugins/wordpress-simple-paypal-shopping-cart/

    Merci pour le partage de ton développement...
  • Bonsoir,

    J'ai réalisé l'an dernier un tel site http://vegelab.fr en utilisant le script SimpleCart et le moyen de paiement Paypal.
    Je suis en train de travailler sur une nouvelle version du site ( prévue pour janvier).
    Alors je suis preneur de toute idée ou bien entendu partager ce que j'ai déjà réalisé.

    Cordialement
  • Pour sûr, si on avait un vrai plugin de commerce en ligne, avec un panier en PHP (plus sécurisé que SimpleCart en Javascript), ce serait génial !

    Quelque chose de léger et simple à utiliser, pour rester dans la philosophie de PluXml, le concept est chouette : juste un petit détail, il reste... à le faire !... :D
  • merci pour les retours,

    Ok, je vais donc commencer à bosser un truc. J'ai effectué pas mal de modification à mon exemple réel sur la boutique de escargot-du-faurou.fr.
    -Ajout d'un panier/notification
    -panier avec compteur
    -envoie mail commerçant
    -envoie mail récapitulatif client.
    -formulaire dynamique.

    bon j'ai encore pas mal de truc à fignoler à droite et à gauche. Mais sincèrement je pense que je vais pouvoir vous pondre un petit truc.

    ++
  • Merci d'avance, CKDevelop !

    Ces fonctionnalités sont intéressantes, ça donne encore plus envie de voir ton plugin :)
    Bon courage !
  • Bonjour à tous,

    Je m'apprêtais à acheter un site Web de commerce en ligne.

    Je crois que je vais attendre de voir les travaux... :)

    UN GROS MERCI À TOUS!
  • re all,

    juste un petit retour pour donner signe de vie. Voilà donc quelques captures du module ECommerce (en cours de dev) dans l'administration.

    liste des produits:
    capture-du-2014-12-23-15-02-23.png

    édition d'un produit:
    capture-du-2014-12-23-15-04-56.png


    je suis partie sur la base des pages statiques. Je n'ai pas encore mis en place les templates et ainsi que les champs spécifique (prix, poids, device, frais de port), cela dit Pluxml est tellement flexible est bien conçut qu'il m'a fallu une petite heure pour comprendre le code core des pages statiques ainsi que la liaison XML.

    bref, c'est pas pour demain, mais j'avance dessus

    ++
  • @CKDevelop

    Je trouve très intéressantes les modifications apportées à ton site de boutique.
    Quand un client achète, tu reçois le formulaire dument rempli et l'article acheté?

    Merci!
  • CKDevelopCKDevelop Member
    décembre 2014 modifié
    Den a écrit:
    @CKDevelop

    Je trouve très intéressantes les modifications apportées à ton site de boutique.
    Quand un client achète, tu reçois le formulaire dument rempli et l'article acheté?

    Merci!

    oui effectivement, une fois que le client valide sa commande, le commerçant reçois un mail pour préparer la commande et le client lui reçoit un mail récapitulatif de sa commande et si le paiement est ok, il recevra ses escargots dans quelques jours :P

    Pour infos, je viens de finaliser la page d'édition des produits dans l'administration. cependant je galère encore un peu à faire revenir mes nouveaux paramètres (prix ttc, poid...etc)
  • Re all,

    Bonne nouvelle, je viens de finir la première parti de la boutique avec zone administration et page statique dynamique pour les listing des produits.
    Voilà les listing administration des produits
    capture-du-2014-12-24-12-35-24.png
    dans le champs groupe j'ai mis le paramètre de ma page statique dynamique /static4/boite (pratique pour faire des catégories de produits)
    capture-du-2014-12-24-14-04-57.png
    la page statiques qui affichera mes produits est encadrée en rouge.

    dans l'édition des produits j'ai rajouté les champs spécifiques:
    capture-du-2014-12-24-12-35-56.png

    le template product.php est opérationnel, il manque juste à peaufiner la mise en page.
    capture-du-2014-12-24-12-37-12.png

    le template static-products.php des pages statiques dynamiques pour les listings de produit est aussi opérationnel.
    capture-du-2014-12-24-12-37-54.png

    J'ai prévus un futur template static-all-products.php pour afficher la totalité des produits.

    Les plus grosses lignes sont posées, il me reste à un uniformiser les routines du panier et de la finalisation de commande.
    Je pense que pour très bientôt je pourrais vous proposez un petit paquet. Cependant je me rend compte que depuis le début on parle de plugin, mais j'ai actuellement tout fait en dure dans le core de pluxml. J'ai parfaitement respecter l'ajout des nouvelles fonctionnalités à Pluxml et on pourrais même l'intégrer officiellement à ce dernier.
    On en reparlera plus tard.

    ++ et bonne fête à tous
  • Merci bien CKDevelop pour cette avancée et pour ces infos.

    Effectivement, je crois que tout le monde pensait à un plugin et pas à une modification du core, sinon on rentre dans les choses compliquées et difficiles à gérer.

    Mais je suis sûr qu'une fois l'ensemble écrit en dur dans le core, et avec toutes les possibilités qu'offrent PluXml et ses plugins existants, ça pourrait se transformer en plugin.
  • Il vaut mieux que ce soit un plugin : simplification de la maintenance et des mises à jour, à la fois de pluxml mais aussi du plugin.
  • oui je pense pouvoir basculer le tout en plugin facilement :)
    ++
  • Salut à tous,

    je viens de rééditer complètement mon message pour vous proposer une première version en Alpha du plugins Ecommerce.
    Télécharger le plugins

    Pour le moment le plugins ne fonctionne pas en frontale, seule l'administration est opérationnelle.
    En cours sur le front:
    1. affichage page produit sur le front
    2. affichage page listing de produit sur le front
    En cours sur l'administration:
    1. gestion module d'expédition
    2. gestion module de paiement


    voilà n'hésitez pas à le tester et me faire des retours. Actuellement je galère sur la gestion d'affichage sur le frontend.
    ++
  • Avez-vous ajouté le choix des devises? Car pour ma part j'ai besoin du dollar canadien.

    Encore merci! :)
  • CKDevelopCKDevelop Member
    décembre 2014 modifié
    Den a écrit:
    Avez-vous ajouté le choix des devises? Car pour ma part j'ai besoin du dollar canadien.

    Encore merci! :)

    salut,

    je dois t'avouer que je n'en suis pas encore là :-)
    J'ai du mal à comprendre certains aspect des hooks... :/

    ++
  • re all,

    voilà une petite mise à jour du plugin en Alpha version 0.2: télécharger plugin
    l'affichage des pages produits est opérationnel.
    Il me reste les listing de produit par groupe/catégorie.

    ++
  • Bonjour,

    Superbe travail...
    Au départ, le moyen de paiement consistait en l'envoi d'un chèque.
    Est-ce toujours pareil, ou une solution via Payal ou une banque est-elle envisagée?

    Cordialement
  • Petite question pour l'installation ( je viens de télécharger la version 2).
    Les fichiers qui sont dans l'archive, je les copie à quel endroit dans pluxml?

    Cordialement
  • cpalo a écrit:
    Petite question pour l'installation ( je viens de télécharger la version 2).
    Les fichiers qui sont dans l'archive, je les copie à quel endroit dans pluxml?

    Cordialement


    c'est un plugin, donc dans plugins/ :)
    a priori, quand tu l'extraira, tu devrais avoir le tout dans un sous dossier plugins/plxMyShop/

    n'hésite pas à me faire des retours ++
  • CKDevelopCKDevelop Member
    décembre 2014 modifié
    cpalo a écrit:
    ...Au départ, le moyen de paiement consistait en l'envoi d'un chèque.
    Est-ce toujours pareil, ou une solution via Payal ou une banque est-elle envisagée?...

    carrément :D j'ai déjà le module paypal opérationnel :-) cependant avant je dois tout retranscrire en plugin car j'avais quasiment tout fait dans le core.

    Je boss un peu dessus quotidiennement et je pense avoir fini une première version fonctionnelle pour le tout début 2015 :D

    Actuellement les versions que je poste sont loin d'être fonctionnelle et consiste juste à donner un petit signe de vie, histoire d'encourager les alpha/beta tester.

    ++
  • j'ai effectué une installation vierge de Pluxml et de plxMyShop. Je me suis rendu compte de certains bug et incohérence d'architecture
    J'ai corrigé et allégé le tout
    télécharger le plugin 0.2.5 alpha
  • Voilà le message d'erreur que j'obtiens lorsque je vais dans le menu plugins.
    Parse error: syntax error, unexpected '.', expecting ')' in/www/myPluxml/plugins/plxMyShop/plxMyShop.php on line 133
    Mais peut être parce que je viens de le télécharger dans la version de développement de Pluxml.

    Cordialement
  • re,

    ta télécharger la dernière alpha 0.2.5 ?

    car sur mon installation fraiche de pluxml, j'avais ce souci, je l'ai réglé dans a journée.

    ++
  • Bonjour

    C'est bien cette version du plugin que j'ai téléchargée.
    Je viens de réinstaller un pluxml 5.3.1 completement vierge sans aucun plugin d'installer
    et j'ai bien ce message d'erreur:
    Parse error: syntax error, unexpected '.', expecting ')' in /www/myPluxml/plugins/plxMyShop/plxMyShop.php on line 133

    Cordialement
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    @CKDevelop: à regarder le code qui génère l'erreur ligne 133 du fichier plxMyShop.php, je dirais que c'est parce que tu ne peux pas initialiser un paramètre ($filename) d'appel en concatenant des constantes
    public function getProducts($filename=PLX_ROOT.PLX_CONFIG_PATH.'products.xml')
    

    Quand tu développes, vérifie que ton php est configuré pour afficher les erreurs et les warnings et que dans le fichier core/lib/config.php de PluXml, la ligne suivante est bien en commentaire
    //error_reporting(E_ALL ^ E_NOTICE ^ E_WARNING);
    

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Contourne le problème de cette façon
    public function getProducts($filename='') {
        $filename = $filename=='' ? PLX_ROOT.PLX_CONFIG_PATH.'products.xml' : $filename;
        ...
    }
    

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • merci pour les retours,
    effectivement je n'avais pas d'affichage de Notice/Warning :8 , j'ai corriger le bug :-)

    j'en ai profité pour avancer dessus
    -catégorie de produit [ok]
    -page produit [ok]
    -listing produits [ok]
    -validation de paiement par chèque [ok]
    -livraison via "colissimo recommandés" [ok]

    en gros, tout se qui avait été fait dans le core et opérationnel en plugin.

    actuellement dans les tuyaux:
    -Gestion module paypal
    -Gestion module livraison

    je vous poste l'alpha 0.3 dans le courant de la journée.

    merci pour votre contribution ++
  • cpalo a écrit:
    Voilà le message d'erreur que j'obtiens lorsque je vais dans le menu plugins.
    Parse error: syntax error, unexpected '.', expecting ')' in/www/myPluxml/plugins/plxMyShop/plxMyShop.php on line 133
    Mais peut être parce que je viens de le télécharger dans la version de développement de Pluxml.

    Cordialement

    IDEM sur install pluxml stable
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.