thème Enzyme

24

Réponses

  • Figure-toi que je les avais repéré mais entre temps, je suis tombé sur Enzyme qui convient parfaitement à mon besoin du moment mais manifestement, je n'ais pas vraiment compris comment il fonctionne. :8

    Je vais les tester (en profondeur) dés que j'aurais mis en ligne celui-ci car il ne me manque pas grand chose pour finaliser.

    Mon soucis du moment, c'est que je ne comprends pas comment http://ethemes.com/demo/Enzyme/index-nivo.html fait pour avoir les icônes des ronds qui rendent ces derniers parfaits.
  • PierrePierre Member
    décembre 2015 modifié
    C'est pas évident de saisir les automatismes qui ont été insérés pour te simplifier la vie, il faut faire acte de foi et leur donner vie en créant un peu aveuglément les articles, les vignettes et les catégorie. Ce n'est qu'après que le frileux novice voit qu'il fallait me faire confiance.

    Et tout n'est pas conçu pour les besoins de tous, ce serait impossible. Moi je regarde la démo et je me dis que telle ou telle fonction PluXml ferait un bon travail pour ci ou pour ça, mais quelqu'un d'autre aurait possiblement pris une autre décision. L'idéal c'est de prendre le chemin que tu empruntes maintenant, tout installer et se poser des questions après. Tu peux même te permettre des demandes spéciales basées sur le démo des créateurs et répondre à tes besoins particuliers. Mon histoire de liste accordéon sur la une en est un bon exemple, on y reviendra.

    Pour les mignons petits ronds des chapô d'articles qui foutent la merde quand on tape un mot de trop, c'est une petite crampe de cerveau du designer. Penser que le rédacteur va systématiquement calculer le nombre de mots pour faire un beau cercle, pas trop allumé comme principe. Si jamais tu trouves ça aussi ridicule que moi, on trouvera quelque chose à leur faire pour réduire ce stress inutile. Les icônes de la démo sont dans la banque d'images, tu en auras peut-être d'autres plus pertinents pour ton usage. Il faut simplement qu'ils soient assez semblables en taille (entre eux).

    Pour MyContact, il ne faut pas oublier d'appuyer sur "configurer" dans la liste de plugins et de faire pointer vers le gabarit static-contact lui aussi. Ça va possiblement faire apparaître un autre item Contact dans le menu, simplement enlever l'ancienne page qui ne servira plus.
  • L'idéal c'est de prendre le chemin que tu empruntes maintenant, tout installer et se poser des questions après.

    Bien que nous ayons une autre approche du sujet (je pense comme un utilisateur et toi comme un développeur) je t'écoute (et t'entends) et ça me fait pas mal avancer.

    J'ai d'ailleurs déjà installé deux de tes thèmes et Artschool (magnifique il est vrai) a déjà retenu mon attention. Je vais aussi l'adapter à mon besoin.

    Pour Enzyme, j'ai trouvé les icônes dans les dossiers mais ne sais pas les faire apparaître comme dans l'original. On fait comment ?
  • Jamais de la vie je ne voudrais penser comme un développeur, ces gens-là ne voudaient pas de mon métier non plus. Pour gagner ma vie, mon rôle est d'écouter les besoins d'un utilisateur bien avant que l'application existe. Quand ces besoins sont bien identifiés, je passe à mon deuxième métier et je fais la description fonctionnelle de ce que l'application devra faire pour répondre aux besoins du début. Seulement à ce moment, le designer arrive et bâtit toutes ces belles pages. Les développeurs arrivent au bout de la chaîne et doivent coder toutes les folies que nous avons tous imaginées sans avoir la moindre idée de comment les faire. On leur balance la liste et on leur donne une date à nous livrer tout, probablement déjà en retard par notre faute, quel métier!

    Un designer de thème (encore un métier que je ne ferais jamais) doit tirer un peu dans tous les sens, ne sachant absolument pas à quel usage ses pages seront destinées.

    De son côté, un CMS répond à une liste de besoins qu'on a imaginé pour des rédacteurs de blog. Wordpress en a beaucoup trop, PluXml en fait (presque) juste assez. Nos amis du forum se paient ma gueule tellement je ne comprend rien au fonctionnement de PluXml avec ses hook et ses pluxmotor-je-ne-sais-quoi. Moi, je colle des fonctions ensemble et ça pousse la bonne chose à l'écran!
  • Moi, je colle des fonctions ensemble et ça pousse la bonne chose à l'écran!

    En fait, programmeur, bidouilleur ou pas, on y arrive toujours surtout quand nous somme plusieurs à pousser. Les forums internet sont magiques. :)

    Pour Artschool, j'ai testé avec mon smartphone et ça passe mal. Dommage quoi que ça m'a donné des idées pour personnaliser un thème spécial Ecologe.

    Je reste donc pour le moment sur Enzyme pour finaliser et, dès que les cases seront remplies, je serai plus tranquille pour une création plus personnalisée d'autant plus que nous allons peut-être avoir un graphiste parmi nos ouailles.

    En tout cas, il est passionnant ce thème et j'ai même l'impression de ne rien savoir de lui. Un vrai régal. :)
  • S'il fait le travail et que tout le monde est content, pourquoi chercher à comprendre... Alors, après avoir réparé les petites bricoles, le reste se fait en regardant les choses à dire qui n'ont pas trouvé un endroit intéressant pour être entendues (ou lues dans notre cas).

    Bon sang, vas dormir un peu, il va faire jour bientôt.
  • Ben je pense que pour dormir c'est foutu parce que...

    a) Je vois la fin
    b) Je suis têtu
    c) Je veux présenter un truc sympa demain à mes amis.

    En tout cas, merci pour ton aide qui m'a permis d'équilibrer ma page.
  • Si jamais vous avez entre 4 et 8 partenaires du genre corporatif qui mériteraient un peu de visibilité, la liste horizontale déroulante en bas donnerait une belle rotation. Il est possible de "tricher" un peu en appelant une catégorie "partenaires" (pour mon exemple) avec un logo comme vignette et leur nom d'entreprise comme titre avec un hyperlien vers leur site comme contenu. Tu vois ma théorie.

    Si l'histoire de partenaires d'affaires ne fait aucune sens, l'idée peut être utilisée de la même façon pour toute autre liste d'images. Et il faudra trouver une utilité à la liste horizontale évidemment. Le machin de témoignages peut lui aussi utliser le même truc de "fausse" catégorie avec la photo comme vignette. La découpe pour la mettre ronde se fait tout seul, on lui balance une photo carrée, peu importe la taille. Ça c'est mon ami img.php au travail, c'est lui qui tranche toutes tes photos pour les afficher toutes égales sans même nécessiter de miniatures.

    Et pour le bas de page, il faut te gratter la tête un peu aussi, tous les morceaux sont bidon pour l'instant.
  • Ce thème mériterait un tutoriel pour lui tout seul mais je ne le maîtrise pas assez pour m'y coller.

    Si tu est dans les parages d'ici une quinzaine, j'envisagerai peut-être de m'y mettre car j'en saurai déjà un peu plus et ça serait sympa de faire une variation de mon Tuto pour les Nuls dédié à Enzyme.

    Pour la liste horizontale déroulante "partenaires", j'avais déjà ma petite idée du comment l'utiliser et ce que tu me raconte m'ouvre des perspectives.

    Pour le machin de témoignages il faut obligatoirement intervenir dans la home n'est-ce pas ?

    Ou alors, comme pour l’accordéon, il y a peut-être un moyen plus pratique de remplir ou modifier ces cases que je n'ai pas trouvé bien qu'ayant cherché dans les fichiers du thème car je trouve curieux qu'il faille coder ça en dur.

    Bon, moi, ça ne me dérange pas mais la politique de Pluxml est d'utiliser des plugins pour faire ce genre de travail non ?

    Et quand tu parles d'automatisme, j'avoue que je ne sais pas trop ce que tu veux dire.
  • Avec ma méthode, un thème débute par un gabarit HTML gratuit assez flexible pour s'adapter à des besoins très différents, celui-ci (Enzyme) utilise une fonction spéciale qui est démontrée dans la page statique qui affiche les catégories. Cet exercice de style est expliqué dans mon premier billet, affichant sa raison d'être.

    Pour les nouveaux qui avalent plus gros qu'ils peuvent mâcher, il n'y a pas d'issue possible autre que de poser des questions en demandant la patience et la générosité des collègues sur le forum. Aucun tutoriel efficace ne va utiliser un cas avancé pour enseigner la base. Si tu te lances dans l'aventure, c'est un choix noble mais l'ampleur de la tâche t'échappe peut-être.

    Quand on me demande un tutoriel, je réfère les gens au HTML.net pour saisir ce que font HMTL et PHP dans la vie, ça peut sembler enfantin au début mais cette base est inévitable. Ensuite, le tutoriel de PluXml fait un bout de chemin mais je lui reproche d'aller trop vite dans les entrailles comme le développement de plugins, et des CSS spécifiques aux pages, etc. Je comprend les nouveaux venus de faire l'école buissonnière à la première occasion. Par contre, le thème par défaut est en soi un véritable chef-d'oeuvre pour faire un apprentissage sobre et solide de l'affichage des variables et des listes personnalisées. Ces quelques fonctions sont présentes dans le thème Enzyme comme dans les autres, les experts les reconnaîtront immédiatement. Une exception est la fonction vignetteArtList qui est une variante de lastArtList adaptée pour mon plugin fétiche.

    Avec une bonne base html/php et une bonne maîtrise de la douzaine de fonctions de PluXml, la lecture du code d'un thème téléchargé n'aura plus de secrets.

    Pour tes questions maintenant:

    Les fonctions comme lastArtList, vignetteArtList (ou leurs variantes en boucle PHP) font le travail d'extraction en offrant le formatage personnalisé de ce qui sera répété dans une suite d'items, peu importe si c'est une liste UL ou une suite de DIV. C'est ma suggestion pour toutes les listes qui méritent d'être automatisées. Pour la liste d'icônes en couleur au bas, la liste accordéon, il n'y a pas mieux à moins de savoir que cette liste ne changera presque jamais. Tu pourrais très bien décider que certaines chose seront très stables et tout bonnement les coder en dur. Au moment présent, tout le bas de l'accueil est composé de ces choses qui vont être en dur, adaptées avec une fonction, ou tout simplement retirées. Je les laisse pour ne pas ruiner l'aspect visuel.

    Je reste dans les parages.
  • Si votre organisation a un logo, il me fera plaisir d'en adapter une copie pour remplacer le "Enzyme" en haut de la page, ça fait un peu trop "récemment téléchargé". Peu importe la taille ou qualité graphique, tu me donnes ça par courriel et je ferai la faveur si nécessaire. Sinon, on peut aussi retirer le logo complètement.

    Pour les listes de derniers articles sur la une, j'imagine qu'il faudra faire un choix entre la version "mignons petits ronds" et la version boîtes avec image parce que, pour l'instant, ils sont deux représentations de la même liste. Mon vote est de choisir les boîtes pour cette tâche et trouver une autre vocation pour les cercles. Ce serait triste de les retirer mais on peut tirer profit de leur présence avec des liens en dur ou une petite catégorie toute spéciale juste pour cette liste. Une alternative plus poussée est de tirer le dernier article de 4 catégories, une par une. Le titre de la boîte aurait le nom de la catégorie (avec un logo approprié bien songé) et le contenu de la boîte serait la "liste" d'un seul article de cette catégorie appelée par son numéro spécifique. Ça peut sembler complexe mais c'est plus facile à coder qu'à expliquer! On utilise lastArtList en spécifiant qu'on veut la "liste" de 1 article spécifiquement de la catégorie numéro X. On copie la fonction 3 autres fois en changeant le numéro de la catégorie, on adapte les logos et c'est la dernière fois qu'on y touche pour toute la vie.

    La distinction avec la liste des boîtes est claire, elles montrent les derniers articles, peu importe leur catégorie.
  • Hello Pierre, :)

    Pour la variation en Sol mineur concernant les tutoriels et les niveaux de compréhension, tu as parfaitement raison et il est très important d'adapter nos enseignements au public à qui ils sont destinés ce qui est valable dans n'importe quelle discutions sur n'importe quel sujet.

    D'ailleurs, nous remarquerons que certains plugins ou travaux remarquables proposés par certains d'entre nous n'ont aucun succès non parce qu'ils sont "défaillants" mais parce que le développeur ne sait pas se mettre à la portée de l'utilisateur lambda. J'en connais de célèbres qui ne se "vendent" pas parce que les explications sont trop compliquées.

    C'est d'ailleurs pour cela que je crée mes "tutoriels pour les nuls" destinés à des débutants (du CMS en cause) qu'ils soient des férus du PHP/CSS/HTML ou complètement ignares sur la question.

    D'autant plus que quoi que tu en dise, beaucoup d'entre nous ne feront pas la démarche d'apprendre ne serait-ce que les rudiments des codages (*) et, même si beaucoup d'entre nous fonctionnent à l'intuition (dont moi), à l'observation et à la patience (tâtonnements), la grande majorité des utilisateurs de CMS n'ont pas la motivation de se plonger dans les bouquins ou de fréquenter les sites dont certains très bien fait pour cela.

    (*) Et pourtant, j'ai chez moi le top du top question CSS3/HTML5 écrit dans un langage particulièrement fluide et convivial par un mec qui sait ce que "aider" veut dire.

    Tout ça pour dire qu'un tutoriel bien fait (qui saura donner à son audimat ce dont il a besoin), de même qu'une explication magistrales sur un forum, ne sera efficace que s'il sait intéresser son public qui au cas où cliquera ailleurs d'autant plus que ce ne sont pas les propositions qui manquent.

    Moi, mon truc, c'est de démystifier l'insondable et de donner des ficelles.

    Quand c'est plus hard, je donne des URL plus compétentes où je sais que mes ouailles seront bien reçues car les habitués savent que ce n'est pas un péché que de ne pas être copain avec les amis PHP & CSS.

    Cela dit, le candidat qui pique au truc est assez grand pour savoir ce qu'il a à faire et apprendra sur le tas en développant son sens de l'observation (les copier/coller ne suffisent pas toujours) et la patience des autres. Vive eux ! (les autres). ;)

    Pour l'exemple, un Nul qui s'attaque (et persévère) à Enzyme, même si c'est un bourrin, prouve qu'il n'est pas trop co* tout de même et a envie d'aller plus loin que l'utilisation du thème Défaut tout excellent soit-il surtout depuis que chef d'oeuvre en question ait acquis ses lettres de noblesse auprès la communauté Pluxml.

    D’ailleurs, je n'utilise pratiquement que celui-là que j'adapte aux besoins de la cause pour laquelle je fais un site et, si cette fois-ci j'ai choisi Enzyme, c'est que l'association que je soutiens est exceptionnelle et méritait pour sa vitrine bien mieux que mon travail habituel qui dépasse rarement les quelques heures pour un site lambda mis en ligne en quelques minutes avec notre chéri.

    Heu...

    Je dois avouer aussi que, bien que peu présent sur ces forums depuis quelques mois parce que maîtrise assez bien Pluxml (du moins pour mes besoins) et que j'ai d'autres vies sur la terre, je ne n'en suis pas moins abonné à certains sujets et suit quotidiennement l'actualité ce qui m'a permis de repérer les contributions de Pierre et j'ai foncé à un moment ou un truc d’exception a fait son apparition.

    D'où cette conversation. ;)

    Pour en revenir à nos moutons, avaler plus gros qu'on en peut mâcher est en mon sens dans notre cas de figure un excellent exercice et, avec le thème Enzyme, le truc qui m'a fait basculer est le bouton "Osez !". Lol !

    J'y ais passé trois jours et deux nuits et je ne le regrette pas car les quelque très rares qui ont visité le lien sont tous unanimes. Du très bon boulot ! (que ce soit pour le site (le thème pour les initiés) ou pour l'initiative présentée.

    Bien qu'il me reste deux ou trois trucs à régler, remplir les cases et rajouter quelques outils nécessaires au fonctionnement d'une association, nous en sommes depuis aujourd'hui (déjà) à choisir l'hébergement et le nom de domaine et roule la galère, dans moins d'une semaine ce site sera en ligne. Merci qui ?

    - Merci Enzyme bien sûr. :)
    Pierre a écrit:
    Les fonctions comme lastArtList, vignetteArtList (ou leurs variantes en boucle PHP) font le travail d'extraction en offrant le formatage personnalisé de ce qui sera répété dans une suite d'items, peu importe si c'est une liste UL ou une suite de DIV.

    Tu parles comme un saint et, si personnellement j'imagine ce que cela veut dire parce que cela fait longtemps que je participe à ces forums, je crains que "le Nul" n'y comprenne goutte et je remets l'étude à demain pas que je sois désespéré mais parce que j'ai dormis peu d'heures ces trois derniers jours et j'ai d'autres réponses en attente.

    Mais quant du dis Pierre...
    Pour les listes de derniers articles sur la une, j'imagine qu'il faudra faire un choix entre la version "mignons petits ronds" et la version boîtes avec image parce que, pour l'instant, ils sont deux représentations de la même liste.

    Je vois que tu as compris ma préoccupation car si les trois mignons cercles ont un effet bœuf, il est impensables qu'ils ne fassent pas double emploie avec les trois première boites (en accueil) et tu as aussi (malheureusement) raison quand tu dis que "ça peut sembler complexe mais c'est plus facile à coder qu'à expliquer".

    Tu donne la piste mais pas la soluce car le reste de l'explication est en effet incompréhensible pour ceux qui ne savent pas jongler avec les "lastArtList", les "fonction 3" et "les catégories".

    J'ai un peu honte de ne pas être assez leste (quoi que la fatigue due à ces derniers jours...) mais si tu pouvais faire plus clair, il me faudrait moins d'une minute pour résoudre mon problème. Rappelle toi du "Tutoriel pour les Nuls" en te disant que ton vis à vis semble un champion mais ne sais même pas traire une vache.

    Bon, j'exagère bien sûr mais il y a un peu de ça et une petite solution valant mieux qu'une grande expertise (quoi que je ne sois pas contre les explications) je serais très heureux de régler ce problème et de passer à autre chose. {)

    Il est vrai que sur les environ 3000 il ne reste plus que deux ou trois questions mais là, j'ai vraiment l'impression d'avoir fini ce site alors que j'avais prévenu le Président qu'il y en aurait pour deux ou trois semaines. (Lol !)

    Ce qui m'emmène à la conclusion provisoire de l'état en cours....
    Pierre a écrit:
    Si votre organisation a un logo, il me fera plaisir d'en adapter une copie pour remplacer le "Enzyme" en haut de la page, ça fait un peu trop "récemment téléchargé". Peu importe la taille ou qualité graphique, tu me donnes ça par courriel et je ferai la faveur si nécessaire.

    Dés que j'ai lu cette phrase, j'ai appelé Jacques (Le Président) qui s'est senti très honoré de la proposition et il m'envois ça demain par mail que je te fais suivre.

    Il exultait tellement que je n'ai pas eu le temps de lui dire que c'était un canadien (qui dors quand nous on boit une bière) qui s'y collait mais il a compris que la proposition était exceptionnelle d'autant plus que je lui avais révélé (ce matin) ta réaction quant tu a été le premier à visiter le chantier du site. Il avait apprécié. ;)

    Il faut dire que ce mec vaut de l'or et quand en privé Pierre je te raconterai son parcours, tu comprendra que le travail que tu fais sur Pluxml a des répercussions que tu ne soupçonne même pas.

    Que tous ceux qui "s'investissent", ici ou ailleurs, pressentent que ce que je viens de dire est aussi pour eux, en particulier nous savons qui et l'auteur du bouquin que j'ai cité dans ce texte qui se reconnaîtra.

    Merci à tous et à moi. ;)
  • PierrePierre Member
    décembre 2015 modifié
    Tant mieux si le résultat de tous nos échanges aboutit à un produit qui livre la marchandise.

    Je maintiens que le meilleur apprentissage de PluXml se fait en regardant le thème par défaut et ses quelques variantes. Avec des écrans très minimalistes, on voit ce que fait une fonction, la distinction entre celles qui répondent par une seule valeur de variable et celles qui produisent une suite de lignes selon un format facile à adapter. Pour les novices, si cette dernière phrase n'est pas claire, il vous sera énormément bénéfique d'ouvrir les quelques pages de ce thème par défaut et d'y passer un jour ou deux. Quelques heures bien investies vont vous en sauver des dizaines, voire des centaines par la suite.

    Avoir un expert en CSS/HTML5 est toujours pratique mais ne perdez pas trop de temps avec un thème que je transpose, les chances qu'il ait été fait dans les règles de l'art sont assez élevées. Au pire, quelques petits accrocs visuels difficiles à trouver auront subsisté aux nombreuses mises à jour de ces thèmes matures. Encore une fois, je n'y suis pour rien, je choisis des gabarits complexes (pour cette raison) et je les teste sommairement en collant les fonctions PluXml appropriées. Si j'aperçois des bugs de design, je le balance au panier et n'y retourne plus. Même chose si je m'aperçois que l'effort "responsive" laisse à désirer ou si seule la page d'accueil offre quoique ce soit d'original. Parce que ce verdict peut venir en quelques minutes, je passe à autre chose sans remord.

    Mon tutoriel pour les nuls est très simple:
    1. Admirez le travail des créateurs de PluXml en étudiant le thème par défaut
    2. Tentez de modifier de petites choses, juste pour voir. Reculez d'un pas si vous cassez quelque chose.
    3. Téléchargez un thème simple, répétez l'étape 2
    4. Téléchargez un des thèmes que j'ai convertis et ne touchez à rien avant d'avoir répondu aux exigences simples
    5. Admirez le travail conjoint des créateurs de PluXml et de ceux du gabarit
    6. Répétez l'étape 2 (et 5) jusqu'à la fin des temps...
  • Hello tous,

    Bon, je commence vraiment à passer trop de temps avec mes "mignons petits ronds" qui me font double emploie avec les trois vignettes fixes de la home, et je dois faire le choix de les adapter pour m'en servir à afficher des infos ou de les virer ce qui me serait plus pratique mais quel dommage. :(

    J'ai à peu prés compris qu'il suffirait de lui demander d'afficher trois (ou quatre) articles d'une catégorie spéciale mais même si j'imagine le principe je ne sais pas faire. :8

    Voici la portion de code qui affiche mes trois ronds (mignons) qui proposent les trois derniers articles cochés en page d'accueil.
    [== Indéfini ==]
     <div class="sixteen circles columns">
                                <ul>                                
    
    								<?php 
    								$arrayIcones = array('iphone','buoy','client','trophy');
    								while($plxShow->plxMotor->plxRecord_arts->loop()): ?>
    									<li class="columns"  role="article" id="post-<?php echo $plxShow->artId(); ?>">
    										<a href="<?php $plxShow->artUrl(); ?>">
    											<div class="icon iphone">
    												<div class="content">
    													<div class="symbol"></div>
    													<h5><?php $plxShow->artTitle('link'); ?></h5>
    													<span class="hr"></span>
    													<p><?php $plxShow->artChapo(''); ?></p>
    												</div>
    											</div>
    										</a>
    									</li>
    								<?php endwhile; ?>
                                    <div class="clear"></div>
                                </ul>
                            </div>    
    
                            <div class="sixteen columns">
    

    Qui me dira que modifier ?
  • En fait, il faudrait en mon sens lui dire d'afficher les articles de la catégorie xxx non ?
  • Je ramène ma suggestion précédente. Celle de laisser les boîtes (carrées) afficher les derniers articles comme maintenant et de demander aux petits ronds d'afficher LE dernier article d'une certaine catégorie, ensuite LE dernier article d'une deuxième puis d'une troisième puis dernièrement d'une quatrième, pour faire les quatre cercles.

    De cette façon, tu coderais en dur le titre de ces quatres catégories et utiliserais la fonction lastArtList quatre fois de suite, une fois pour chacun des cercles. Cette fonction demanderait donc de redonner une liste "de un" pour une catégorie spécifique que tu forceras par son numéro. Tu copie-colles ce paragraphe trois autres fois et tu ne rechanges que le numéro de catégorie. Si l'idée te va, tu me le dis, je te guiderai.

    En attendant, il ne faut rien toucher même si ça te brûle les doigts d'essayer. La fonction suggérée n'est pas celle qui est utilisée maintenant, il faut te donner un nouveau paragraphe complet si tu acceptes la suggestion. C'est très simple mais je ne le ferai pas pour rien. Une fois entendus sur la fonction, on commencera à toucher au code. Ça prendra quelques minutes.
  • Oui, j'ai bien compris que c'est la meilleure soluce mais justement je ne sais comment faire.

    En attendant, j'ai masqué les cercle avec des <!-- --> pour ne pas toucher au code de sorte qu'on peut y aller quand tu veux.
  • Alors, tu décides des 4 catégories que nous allons coder en dur, tu prépares de côté les numéros de ces catégories. Ensuite je te ferai le paragraphe pour ton premier cercle avec l'information de la première des 4 et tu verras comment elle est construite. Inutile de te faire les autres, tu pourras te faire plaisir en recopiant la première trois fois et en changeant chacune leur information spécifique.

    Donc, tu me reviens avec le titre et le numéro de catégorie (fois 4).
  • Comme ces catégories sont dédiées, je ne me suis pas cassé la nénette.

    Cercleun 008
    Cercledeux 009
    Cercletrois 010
    Cerclequatre 011
  • Voici le paragraphe du premier cercle. Tu effaces tout entre <ul> et </ul> et tu remplaces par ce contenu, copié 4 fois de suite. Tu corriges finalement les titres et numéros de catégories. Les # pourront recevoir l'adresse de la page de catégorie spécifique, c'est grossier mais ça fonctionne.

    [== Indéfini ==]
    				<li class="columns">
                                        <a href="#">
                                            <div class="icon iphone">
                                                <div class="content">
                                                    <div class="symbol"></div>
                                                    <h5>Cercleun</h5>
                                                    <span class="hr"></span>
                                                    <?php $plxShow->lastArtList('<p>#art_chapo</p>',1,'008'); ?>
    												
                                                </div>
                                            </div>
                                        </a>
                                    </li>
    
    


    Désolé pour les puristes, ici on se bouche le nez et on code en dur pour la une.
  • :| Mais c'est quoi ce... cette... ? Y'a peut-être des enfants sur ce forum... tu peux pas leur montrer ça... c'est pas possible... :(


    à plus,

    Gzyg
  • PierrePierre Member
    décembre 2015 modifié
    Bah, les enfants, ils vont bien voir du code PHP codé hors normes s'ils vont sur l'internet de toutes façons, c'est pas comme si on pouvait les surveiller tout le temps...
  • Ben voilà le travail ! :)

    *ttp://ecologe.reseauk.info/

    Il est fort quand même ce Pluxml !

    Merci à toi Pierre.

    Bon, c'est pas catholique pour les puristes mais comme tu dis, ça marche.
    Mes problèmes sont donc résolus (pour le moment) et je vais passer à la phase suivante. La mise en place de la Newsletter.

    J'y travaille mais je sais où sera mon problème mais je vais tester encore avant de demander de l'aide.

    Bonne nuit à tous. :)
  • Il y a quand même un problème. ]:D

    Les pages ouvertes parle clic dans mes cercles jolis proposent comme d'hab des vignettes qui normalement s'affichent mieux quand on le leur demande mais là, whalou ! Cela me donne une Page non trouvée.

    Comment remédier à cela siou plait ?
  • Je remarque encore des liens qui finissent par .html dans les cercles alors que je suggérais plutôt de mettre des liens vers la page de catégorie. Dans ma suggestion, chacun des cercles concernait une catégorie. Si un plugin est encore là pour rafistoler les URL, tu devras l'enlever (pour toujours, à mon avis) et mettre un lien qui respecte la nature du CMS en attendant de voler de tes propres ailes, quelque chose comme "index.php?categorie8".
  • Pierre a écrit:
    Un gabarit à l'apparence un peu plus traditionnelle mais qui exploite plusieurs fonctions d'affichage qui améliorent l'expérience usager sans trop accaparer l'écran. Le designer offrait une impressionnante quantité de variantes, ce qui fait que le dossier contient une montagne de fichiers, surtout des images de support comme des boutons, des flèches, des motifs, etc. Vous pourrez retirer ce qui ne sera pas utilisé et ne garder que l'essentiel, j'ai préféré laisser cette flexibilité que de tout effacer.
    ....
    Très jolie et très moderne ce thème, mais tu emploies "Le designer offrait une impressionnante quantité de variantes..." cela veut dire qu'il ne vend plus son thème ou n'est plus en activité ?
  • Non, il est toujours tout à fait disponible, et toujours gratuit, sinon je n'aurais pas pu légalement le convertir.

    Le designer offre en téléchargement un lot de pages HTML avec les feuilles de style et les fonctions pour faire fonctionner les éléments visuels qui dépassent le simple affichage à plat du HTML. C'est la méthode classique utilisée des millions de fois sur des centaines de sites qui offrent des gabarits, qu'il soient gratuits ou payants.

    Au moment de ma conversion dans un format compatible à PluXml, il faut faire des choix parmi la panoplie qui est offerte. J'y vais au meilleur de mon jugement pour sélectionner les quelques pages qui suivront le mieux ce à quoi les utilisateurs peuvent s'attendre, des pages d'articles, des pages de catégories, des statiques et un accueil original. Une fois mon choix fait, seules les pages qui ont été sélectionnées font partie du thème disponible dans notre rubrique Ressources. Le designer AVAIT créé d'autres pages qui n'ont pas fait partie de la cargaison, c'est pourquoi j'utilise l'imparfait.

    Le lien vers la démo du gabarit original est offert dans le premier billet, j'ai aussi pris l'habitude de donner au thème le nom d'origine du gabarit du designer pour faciliter le Googlage. Les experts, curieux ou débutants courageux peuvent tirer une inspiration de ce gabarit original tout en appréciant le talent de son auteur. Comme vous avez vu dans cette interminable rubrique, je demeure disponible pour répondre à des besoins pointus si mon horaire le permet.
  • Pierre a écrit:
    Je remarque encore des liens qui finissent par .html dans les cercles alors que je suggérais plutôt de mettre des liens vers la page de catégorie.

    Négativo cher ami j'ai obéi à la lettre.

    Le lien des clerclums dirigent bien vers des catégories et pour prouver ce que j'avance, j'ai provisoirement réactivé l'affichage des catégories concernées que j'ai renommée bien sûr en...

    - Utilisateurs
    - Volontaires
    - Associations
    - Collectivités

    Aussi bizarre que cela puisse paraître, le clic sur l'image de toutes les catégories (notre bidouillage n'est donc pas en cause) renvoient vers la mystérieuse URL...

    *ttp://ecologe.reseauk.info/blog-post.html

    Pour ce qui est de ...
    Si un plugin est encore là pour rafistoler les URL, tu devras l'enlever (pour toujours, à mon avis) et mettre un lien qui respecte la nature du CMS en attendant de voler de tes propres ailes, quelque chose comme "index.php?categorie8".

    ...on verra après investigations d'autant plus que nous avons eu ce genre de problème avec les vignettes des articles en page d'accueil au point que j'ai du provisoirement désactiver ces liens le temps de trouver la soluce.

    Nous y sommes. ;)
  • Si tu mets des liens comme je donne en exemple, je pourrai t'aider. Je ne reproduirai pas les configurations de tâtonnement pour donner un coup de main. Aucun lien ni écrit dans le code ni comme résultat à l'arrivée dans l'URL ne devrait terminer par ".html" point à la ligne. PluXml n'en produit pas et aucune page même statique devrait recevoir un tel suffixe. Aucune investigation à faire mon côté.

    Je vois que de nouvelles catégories ont été créées, ça va aider à bien utiliser le système comme il a été pensé. Il suffira de les remplir un peu plus, elles n'ont souvent qu'un seul article pour l'instant.
  • La procédure a été suivie (bis repetita) et, pour être certain que je ne sois pas devenu débile, voici une portion du code qui le montre bien.

    Je répète aussi que retrouvant le même bug sur les autres vignettes qui n'ont rien à voir avec notre manip, il est clair que le code que nous avons implémenté sur ce coup n'a rien à voir avec cette histoire et je pousserais le bouchon en répétant aussi qu'un problème avait déjà été mis à jour avec les vignettes du front-end dont les liens étaient codées dans la source de la home.

    Alors que justement elle ne le devraient pas. :-//
    [== Indéfini ==]
    <li class="columns">
                                       <a href="/volontaires.html">
                                            <div class="icon iphone">
                                                <div class="content">
                                                    <div class="symbol"></div>
                                                    <h5>Les volontaires </h5>
                                                    <span class="hr"></span>
                                                    <?php $plxShow->lastArtList('<p>#art_chapo</p>',1,'009'); ?>
    												
                                                </div>
                                            </div>
                                        </a>
                                    </li>
    

    A moins qu'une lumière ne vienne éblouir mon modeste esprit bidouilleur, ce qui est toujours possible vu mon niveau technique sur la question, je dirais (pour le moment) que le plugin vignette interfacé avec le thème Enzyme pose un problème et je me demande de plus en plus sérieusement s'il ne faudrait pas chercher dans ce coin-là.

    Je vais de ce pas me taper les quatre pages du fil consacré à Vignette et me convoquer illico Mister rockyhorror si la solution ne venait pas comme nous la souhaitons.

    http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=3626

    Cela dit, mon site étant (presque) prêt à être mis en ligne et ne voulant pas le casser tellement c'est joli, je l'ais cloné pour espace de tests et désormais, je travaille les dépannages sur http://ecologe2.reseauk.info/volontaires.html

    Sur cette page, vous verrez une des catégorie susnommée, les liens des dites catégories affichés dans le menu de droite, et constaterez que j'ai fais sur conseil éclairé de Pierre un deuxième article dans la catégorie "Volontaires" non parce que je trouve cela utile mais parce qu'il me l'a demandé.

    Pour ceux qui iront voir et cliquer sur une image pour voir si elle s’agrandit ou vérifier le lien qui donne une page inconnue, je vous demande de faire très attention en pointant votre souris car une surprise vous attend juste à coté du point où il faut cliquer.

    Que la force soit avec vous ! :cool:
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.