Beta testeurs pour la 5.5

StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
Bonjour, afin d’accélérer la sortie de la version 5.5, l'aide de beta testeurs sera la bienvenue.

L'objectif est de tester et remonter les problèmes à partir d'une installation propre mais aussi à partir d'une mise à jour d'un site existant. Les évolutions sont nombreuses et certaines demandent une attention plus particulière (système de réponse des commentaires par exemple). Pour cibler les tests vous pouvez suivre le changelog (fichier stocké à la racine du site)

Il n'y aura plus de nouvelles fonctionnalités ajoutées à partir de maintenant mais que des corrections de bugs et éventuellement des modifications si les tests mettent en évidence des mauvais choix fonctionnels ou techniques.

Voici le lien pour la version à tester, disponible à partir de dépôt sur github

=============================================

PluXml 5.5: Beta 3 (29/02/2016)
[del]https://github.com/pluxml/PluXml/releases/tag/5.5-beta-3[/del]

=============================================

Si vous constater un dysfonctionnement soyez le plus précis possible dans le descriptif pour pouvoir reproduire le problème. Il n'y a que de cette façon que l'on pourra être efficace dans la correction et dans la rapidité de traitement du problème.

Merci d'avance aux personnes qui pourront participer.

Consultant PluXml

Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

«134567

Réponses

  • C'est parti pour la série de tests. :)


    à plus,

    Gzyg
  • okay, merci.

    Je n'ai pas vu la correction du BUG lié à l'ajout de catégorie ..?
  • si tu veux le tenter en dégueulasse sur le blog, et si c'est pas trop instable, tu sais que moi j'ose tout :)
  • passage de 5.3 à 5.5 sans accro mais sans pousser les tests.

    par contre, dans la partie "Article" on a toujours un truc pas très logique.
    si on prend les brouillons, on peut "Éditer" > ok
    si on prend les articles publiés, on peut "Éditer" > ok
    si on a un article publiés mais la date de publication est postérieur à la date du jour on a "Éditer | Visualiser" et quand on clique sur Visualiser on le droit à "La page que vous avez demandée n'existe pas".
    j'en déduis qu'il y a un truc inversé pour les articles publiés puisque ça serait logique de pouvoir les articles effectivement publiés.


    sinon, j'ai vu que de nouveaux formats de fichier ont été ajoutés.
    Est ce qu'il serait envisageable de pouvoir ajouter d'autres formats plus facilement, sans toucher au core (donc plutôt stocker dans data). si j'ai envie d'ajouter des fichiers .xcf de Gimp, ça m'éviterai de rajouter cette extension à chaque mise à jour.

    Merci pour cette nouvelle version de PluXml.
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    janvier 2016 modifié
    A l'install, tester le droit en écriture dans le dossier des plugins pour site.css et admin.css, ainsi que à la racine du site pour .htaccess.
    Créer des fichiers vides avec un commentaire dedans dans le projet directement.

    @niqnutn,
    On ne peut pas publier avant la date de publication.
    Ce que tu demandes est un truc pour épingler un vieil article pour qu'il soit affiché en premier.

    Il y a un ancien post pour cela qui traine sur le site Pluxopolis. Sinon, j'ai créé une catégorie spéciale sur un site pour que ses articles soient toujours affichées. Il y a un exemple sur www.echecs-annonay.fr pour qu'un article ancien soit toujours affiché en premier.

    Je voulais faire un pull request pour cela, mais j'en ai un autre qui est resté coincé dans les tuyaux (taglist). Dommage cela aurait permis de corriger/simplifier les expressions régulières dans core/lib.
  • mementomemento Member
    janvier 2016 modifié
    Bonjour,
    comme c'est l'occasion d'apporter des corrections, j'ai une petite remarque au sujet de l'homogénéité du code concernant le champ select dans la partie admin qui permet de sélectionner l'action à appliquer aux items cochés dans le tableau.
    Pour la gestion des médias, des pages statiques, des catégories, des utilisateurs et des plugins, le champ select possède l'attribut name="selection" (ce qui est pertinent et tout à fait justifié).
    Par contre, pour la gestion des articles et des commentaires, le champ select possède l'attribut name="selection[]" ce qui n'a plus de justification vu qu'il n'y a plus qu'un seul champ select depuis la version 5.4. Ce serait bien de corriger car ça simplifie la maintenance du code.
    Cordialement.
  • Sur une installation neuve en local et sans plugins, je n'ai rien trouvé de particulier à redire sur les fonctions de bases.

    Je testerai une migration de mon site prochainement.

    @Stephane : faut-il aussi te signaler les éventuels dysfonctionnements constatés avec les plugins actuels dans cette discussion ou bien cela ne concerne que leurs auteurs respectifs ?
  • jack31jack31 Member
    janvier 2016 modifié
    Je suis en train de tester 5.5 installation neuve.

    Pour le plugin plxMyPluginDownloader Version 1.2 (27/01/2015), Il ne donne pas les liens "Télécharger" même après régénération, réactivation, suppression et réinstallation.

    plxmyplugindownloader.png
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    kowalsky a écrit:

    @Stephane : faut-il aussi te signaler les éventuels dysfonctionnements constatés avec les plugins actuels dans cette discussion ou bien cela ne concerne que leurs auteurs respectifs ?

    Non, ici seuls ceux avec PluXml. Merci.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    Quand on crée une nouvelle page statique, on ne peut pas spécifier le groupe.
    Il faut d'abord créer la page, puis y revenir pour préciser le groupe. Ennuyeux !
  • DjbWebmasterDjbWebmaster Member
    janvier 2016 modifié
    Bonjour,

    Lors de la mise à jour avec la version 5.5, j'ai récupéré mes commentaires (fichiers dans le dossier data/commentaire) puis j’ai placé les fichiers.xml dans le dossier de la nouvelle version.

    Quand je fais répondre à un commentaire, il duplique ma réponse sur tout les commentaires.

    Si je n'exporte pas mes anciens commentaires, il n'y a pas de problème.

    Stéphane, as-tu réalisé une modification sur les fichiers xml des commentaires ?

    Merci
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    DjbWebmaster a écrit:
    Stéphane, as-tu réalisé une modification sur les fichiers xml des commentaires ?

    Merci

    oui. le script de mise à jour modifie structure des fichiers xml des commentaires au niveau du contenu et du nom du fichier pour gérer la dépendance entre les commentaires

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Je commence les tests ^^
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    niqnutn a écrit:
    sinon, j'ai vu que de nouveaux formats de fichier ont été ajoutés.
    Est ce qu'il serait envisageable de pouvoir ajouter d'autres formats plus facilement, sans toucher au core (donc plutôt stocker dans data). si j'ai envie d'ajouter des fichiers .xcf de Gimp, ça m'éviterai de rajouter cette extension à chaque mise à jour.

    En attendant de pouvoir éditer la liste manuellement, j'ai rajouté l'extension .xcf dans la liste de fichiers reconnus par le gestionnaire de médias. Tu n'auras plus besoin de la rajouter à chaque mise à jour ;)
    Pris en compte: Ajout de l'extension .xcf à la liste des fichiers reconnus dans le gestionnaire de médias
    https://github.com/pluxml/PluXml/commit/4592f7549e2ff336704ddb63f160182a6c3317a7

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    bazooka07 a écrit:
    Quand on crée une nouvelle page statique, on ne peut pas spécifier le groupe.
    Il faut d'abord créer la page, puis y revenir pour préciser le groupe. Ennuyeux !

    Pris en compte: ajout de la zone de saisie "Groupe" sur la ligne de création d'une page statique
    https://github.com/pluxml/PluXml/commit/3000e24c51fb69f043eae5f520e4ee8d60dc58e0

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    memento a écrit:
    Par contre, pour la gestion des articles et des commentaires, le champ select possède l'attribut name="selection[]" ce qui n'a plus de justification vu qu'il n'y a plus qu'un seul champ select depuis la version 5.4. Ce serait bien de corriger car ça simplifie la maintenance du code.
    Cordialement.

    Ha oui bien vu !
    Pris en compte: homogénéisation du code de la liste déroulante de la barre d'action
    https://github.com/pluxml/PluXml/commit/ea667254a05e41624669126dcda3dd3345376cde

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    bazooka07 a écrit:
    A l'install, tester le droit en écriture dans le dossier des plugins pour site.css et admin.css, ainsi que à la racine du site pour .htaccess.

    Pris en compte:
    - test en écriture du dossier PLX_ROOT : https://github.com/pluxml/PluXml/commit/995b2e421c2a982a9742aea52cd409e9eb97127b
    - test écriture dossier data/configuration/plugins/ et plugins/ : https://github.com/pluxml/PluXml/commit/1f83da3a042a336ce62e4d69203418a74e59b447

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Pas vraiment un bug mais une fois la mis a jour ou l'install fini, ne serait-il pas possible de proposer d'effacer le fichier install.php?
  • ppmt : normalement, c'est proposé dès que tu te connectes sur l'administration.


    à plus,

    Gzyg
  • @Gzyg: Pas vraiment. Quand on se connecte sur l'administration, on a un message qui nous indique d'effacer le fichier par securite.

    Pourquoi la procedure d'install ne le fait pas elle meme?

    Cela dit peut-etre que techniquement ce n'est pas possible?
  • DjbWebmasterDjbWebmaster Member
    janvier 2016 modifié
    Bonsoir à tous,


    Je viens de remarquer un petit bug,

    Lors de l'affichage par catégorie, j'ai un affichage avec 2 articles par page et sur certaine catégorie, un affichage pas 3 articles par page

    bye

    Oupsss: paramétrage dans la création et édition des catégories
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    Dans le thème par défaut, toujours pas d'icône pour les flux RSS.
    On peut en trouver sur images.google.fr en recherchant "rss png small"
    En voici une qui s'intégre pas trop mal dans le thème : http://www.loptimus.fr/images/small_rss.png
    Et rajouter la règle suivante dans la feuille de style :
    [== CSS ==]
    a[href*='feed'] {
    	padding-left: 24px;
    	background: url('../img/rss.png') no-repeat left center;
    }
    

    On a supprimé le fichier à la racine du site qui donnait le numéro de version de Pluxml. Mais maintenant il y a le fichier release.txt pour renseigner les "bad boys". Je dirai même que c'est pire qu'avant puisque qu'on peut le télécharger directement. On pourrait le déplacer dans core/lib.
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    @bazooka07: j'ai créé un dossier readme protégé par un htaccess avec dedans les fichiers AUTHORS, LICENCE et CHANGELOG
    nb: le fichier changelog.txt présent sur github n'est jamais dans le .zip officiel. il est retiré lors de la sortie de pluxml.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Jerry WhamJerry Wham Member
    janvier 2016 modifié
    Sur une install neuve, dès la première page, l'état des magic_quote n'est pas affiché (normal car retourne false depuis php 5.4.0). Je propose de modifier la ligne 324 du fichier install.php (et parametres_infos.php) ainsi :
    [== PHP ==]
    <li><?php echo L_INFO_MAGIC_QUOTES.' : '.plxUtils::testMagicQuotes() ?></li>
    
    d'ajouter la méthode testMagicQuotes à plxUtils :
    [== PHP ==]
    
    	/**
    	 * Méthode qui teste si les magic quotes sont activées
    	 *
    	 * @param	format		format d'affichage
    	 * @return	string		retourne une chaine de caractères indiquant l'état d'activation
    	 * @author	Cyril MAGUIRE
    	 **/
    	public static function testMagicQuotes($format="<span style=\"color:#color\">#symbol #message</span>\n") {
    		if(function_exists(get_magic_quotes_gpc()) && intval(get_magic_quotes_gpc())) {
    			$output = str_replace('#color', 'red', $format);
    			$output = str_replace('#symbol', '&#10007;', $output);
    			$output = str_replace('#message', L_MAGIC_QUOTES_ENABLED, $output);
    		} else {
    			$output = str_replace('#color', 'green', $format);
    			$output = str_replace('#symbol', '&#10004;', $output);
    			$output = str_replace('#message', L_MAGIC_QUOTES_DISABLED, $output);
    		}
    		return $output;
    	}
    
    et dans le fichier de langue (core.php), les index suivants :
    [== PHP ==]
    'L_MAGIC_QUOTES_ENABLED' => 'Magic quotes activées',
    L_MAGIC_QUOTES_DISABLED' => 'Magic quotes désactivées'
    
  • Jerry WhamJerry Wham Member
    janvier 2016 modifié
    Sans rien toucher à la structure des articles fournis en exemple, si on désactive les commentaires pour l'article 1, les commentaires déjà postés sont affichés sur la partie publique, avec un message "Les commentaires sont fermés." (Comportement normal).

    Par contre, les commentaires ne sont pas affichés si on fait un aperçu depuis la partie admin (le message "Les commentaires sont fermés." étant par contre toujours présent).

    [hs]Génial le niveau de réponse pour les commentaires. Ça manquait vraiment. On peut aller jusqu'à combien de niveau de réponse ?[/hs]
  • Sur la page parametres_infos.php, afficher l'état des magic quotes comme lors de l'install.
    La version de pluxml apparait en rouge si c'est bien la dernière version.
    Il ne vaudrait mieux pas la mettre en vert (le rouge étant considéré comme une erreur) ?
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    @Jerry Wham: désolé, le test dans la fonction que tu proposes ne fonctionne pas chez moi. en plus si la fonction get_magic_quotes_gpc on passe dans la partie de code avec un affichage en vert (au lieu de rouge)

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • je suis passé d'une 5.3.1 à 5.5
    première mise à jour de PluXml que je fais :D
    toujours lâché un site avant une nouvelle sortie
    ou lancé un site dès la nouvelle sortie :D
  • DenDen Member
    janvier 2016 modifié
    Je suis partant pour le beta test... :)

    Installation réussie, hébergée sur mon serveur NAS. :cool:

    PluXml version 5.5 (encodage UTF-8)
    Version de PHP : 5.5.29
    Apache
    État des "magic quotes" :
    ✔ ./ est accessible en écriture
    ✔ ./data/configuration/ est accessible en écriture
    ✔ ./data/configuration/plugins/ est accessible en écriture
    ✔ ./data/articles/ est accessible en écriture
    ✔ ./data/commentaires/ est accessible en écriture
    ✔ ./data/statiques/ est accessible en écriture
    ✔ ./data/medias/ est accessible en écriture
    ✔ ./plugins/ est accessible en écriture
    ✔ Module apache de réécriture d'url mod_rewrite disponible
    ✔ Bibliothèque GD installée
    ✔ Fonction d'envoi de mail disponible

    Je teste le tout... 8)
  • DenDen Member
    Re,

    J'ai testé le site sur mon Samsung Galaxy Note 2.
    Le site (responsive) est bien présenté, le menu aussi.
    L'envoi de commentaire fonctionne bien.
    Pour ce qui est de l`administration, le menu s'affiche bien.
    Les pages liste des articles, médias, pages statiques dépasse sur la droite.

    Bye!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.