Le Petit Guide du Nouveau Forum

Kube17Kube17 Member
juillet 2019 modifié dans Discussions générales

Bienvenue sur le nouveau forum de PluXml.org 😜

Voici un petit peu d'informations concernant les changements du forum, car en effet, grâce à @P3ter ce dernier s'est modernisé ! Et pour commencer, voici comment formater un message sur le forum !

Utiliser l'éditeur de texte

Le nouvel éditeur de texte du forum est plus minimaliste que l'ancien. Pourtant, il est bien plus puissant ! Lorsque vous postez un commentaire ou créez une nouvelle discussion, le nouvel éditeur se compose en trois parties:

  1. La Saisie
  2. Le Format
  3. L'Intégration

Lorsque vous cliquez sur l'icône Paragraphe (2), plusieurs options de formatage s'affichent: Paragraphe, En-tête 2 et 3, Citation, Bloc de Code, Spoiler (Réveler). Dès que vous avez sélectionné le formatage, commencez à écrire. Vous pouvez dès maintenant ajouter encore plus de format en surlignant le texte à modifier. Une bulle apparaît: elle vous permet de mettre un texte en gras, italique, barré, Code, ou lien.

Vous pouvez également insérer ou intégrer du contenu dans votre message. Par exemple, des émojis 🏳️‍🌈, des images, d'intégrer du contenu externe et d'ajouter une pièce jointe.

Exemples d'intégrations:

Oui c'est la fête Vous pouvez aussi intégrer YouTube, SoundCloud, Pinterest, Vimeo et Vine, et ceci en collant simplement le lien de la ressource à intégrer dans l'éditeur, puis appuyer sur entrée. Et globalement, tous les liens seront "intégrés" si vous les collez directement dans l'éditeur.

Note: Les images et intégrations sont obligatoirement centrées.

D'autres formatages sont possibles comme

  1. Les Listes Ordonnées
  • Et Désordonnées comme ta chambre

Voilà tout pour l'éditeur de messages ! Notez également que vous pouvez ajouter des mots clés “Tags” aux discussions en remplissant le champ en dessous de l'éditeur.

Note: Il est possible que certaines discussions ne remontent plus dans les Discussions récentes, même lors de nouveau messages. Ce n'est pas un bug, mais une fonction de modération qui permet de Déclasser une discussion. Cette fonction doit être activée par un modérateur, ce n'est pas automatique.

FR/EN MP - Mail - unkorneglosk.fr - Twitter - Je suis modérateur, je dois donc modérater. Ou modérationner. Ou je sais plus. Mais je le fais. En ce moment j'ai des problèmes d'accès à internet je peux mettre du temps à répondre.

«13

Réponses

  • Kube17Kube17 Member
    mai 2019 modifié

    Vous retrouverez aussi un nouveau mode de Citation lorsque vous cliquez directement sur "Citer" en bas de chaque message, comme vous pouvez le voir ci-dessus.

    FR/EN MP - Mail - unkorneglosk.fr - Twitter - Je suis modérateur, je dois donc modérater. Ou modérationner. Ou je sais plus. Mais je le fais. En ce moment j'ai des problèmes d'accès à internet je peux mettre du temps à répondre.

  • Kube17Kube17 Member
    mai 2019 modifié

    Profils utilisateurs

    Sur ce nouveau forum, vous avez dès maintenant une page de profil. Votre profil contiens les informations génériques qui se trouvaient avant sur chaque message telles que: la date d'inscription, le nombre de visites et la date de la dernière connection. En plus de ces informations, vous pouvez choisir d'afficher votre site internet, Twitter, GitHub et Facebook.

    Sur les pages de profils, vous trouverez également une partie "Activité". Cette page sert de microblog personnel, auxquel tout le monde peut participer. Cette page affiche également les changements des photos de profils. Attention toutefois, vous ne pouvez pas supprimer ce qui est posté dans la page Activité. Si nécessaire, contacter l'équipe du forum.

    Sur la droite, vous verrez l'avatar du membre, ainsi que ses messages et commentaires laissés sur le forum. Et sur votre profil, vous retrouverez en plus toutes les notifications que vous aurez reçues.

    Ajout (11/05/2019):

    Changer d'avatar

    Votre avatar à changé ? C'est normal, nous n'avons pas pu garder tous les avatars lors de la migration. En attendant d'en avoir à nouveau, pourquoi pas observer votre nouvel avatar ? En effet, il est unique ! Pour envoyer un nouvel avatar, rien de plus simple. Rendez-vous sur votre profil, et cilquez sur le bandeau "Modifier la photo de profil" qui apparaît quand vous le survolez. Téléchargez une nouvelle image et c'est tout bon ! Plus besoin de recadrer en amont, le forum le fait pour vous ! Le cadrage automatique ne vous plaît pas ? Corrigez le tir en sélectionnant la zone qui servira de miniature à votre avatar.

    FR/EN MP - Mail - unkorneglosk.fr - Twitter - Je suis modérateur, je dois donc modérater. Ou modérationner. Ou je sais plus. Mais je le fais. En ce moment j'ai des problèmes d'accès à internet je peux mettre du temps à répondre.

  • Jerry WhamJerry Wham Member
    mai 2019 modifié

    Bon, reste plus qu'à s'y faire 😛

    Petite remarque : quand on se connecte, il n'y a pas de redirection et on est toujours considéré comme non connecté. Il faut cliquer sur une autre page pour s'apercevoir qu'en fait si, on est connecté. Peut-être une amélioration serait à apporter à ce niveau ?

    Un avatar par défaut serait aussi un plus car actuellement, tant que les profils ne sont pas mis à jour, le forum est un peu "fade"...

    Quoi qu'il en soit, bravo pour le travail réalisé 😉

  • Kube17Kube17 Member
    mai 2019 modifié

    Il y a des avatars par défaut 😊 mais en fait chacun à un avatar unique ! En fait il y a un refresh (la page est actualisée), mais visiblement un souci de gestion de cache. À voir d'où ça vient.


    FR/EN MP - Mail - unkorneglosk.fr - Twitter - Je suis modérateur, je dois donc modérater. Ou modérationner. Ou je sais plus. Mais je le fais. En ce moment j'ai des problèmes d'accès à internet je peux mettre du temps à répondre.

  • NororeNorore Member

    Bonjour, merci et félicitations pour tous ces changements !

    J'ai eu la surprise inattendue de voir que l'avatar que j'utilisais avant a disparu au profit de ma photo de profil venant de mon adresse courriel (gmail). Est-ce volontaire ou le comportement interne de Vanilla ?

    Est-ce qu'il est possible de supprimer la photo liée pour basculer sur un avatar générique en attendant de pouvoir le modifier plus tard ?

  • Jerry WhamJerry Wham Member
    mai 2019 modifié

    Il y a un souci dans la gestion des sessions ou du cache. Je me suis connecté depuis la page d'accueil en cliquant sur le bouton connexion. Un pop-up est apparue. J'y ai saisi mes identifiants. La page s'est rafraîchie et j'ai été connecté. En cliquant sur le titre de ce thread, j'ai été dirigé vers cette page. Ma connexion n'était pas "affichée". Il a fallu que j'actualise la page pour que les boutons de connexion/enregistrement disparaissent au profit de ceux de mon profil.

    Concernant les avatars par défaut, ils n'apparaissent pas. Seuls le nom des utilisateurs sont affichés ou les avatars qui ont été modifiés. Les avatars par défaut sont ceux de gravatar, que je bloque pour le respect de ma vie privée. N'est-il pas envisageable d'héberger ces avatars sur le serveur du forum ? C'est saoulant ces services externes...😑


    J'ai tenté de mettre une image dans ce post mais j'ai une erreur 403 : request failed with status 403...

  • GzygGzyg Member

    Bonjour,

    Comment se rend-on directement au dernier message d'une discussion ?

  • Salut Gzyg,

    il te suffit normalement de cliquer sur le titre de la discussion qui te ramène sur le dernier message -> https://forum.pluxml.org/discussion/6456/le-petit-guide-du-nouveau-forum#latest

  • GzygGzyg Member

    Merci pour ta réponse kowalsky mais je n'ai pas ce comportement (d'où ma question) : un clic sur le titre d'une discussion m'amène sur le premier message.

  • Kube17Kube17 Member


    Il est tout-à-fait possible d'utiliser une image quelconque. Cependant c'est à toi de l'envoyer.

    Il s'agit du cache. A voir pourquoi cela se produit. J'enquête de mon côté ^^

    En temps normal les images ne viennent pas de Gravatar mais de Vanillicon. je ne sais pas ce qui à changé ici. Il n'est pas possible de les sauvegarder sur le serveur.

    Lorsqu'elles viennent de Vanillicon, il faut autoriser l'affichage d'images venant de *.vanillicon.com (* = wildcard).

    Lorsque tu cliques sur le lien d'une discussion, tu est redirigé (si #latest est présent) vers le premier message non-lu. Si tu n'a jamais lu la discussion, tu est dirigé vers le premier message. Si tu à déjà tout lu, tu sera redirigé vers le dernier.

    FR/EN MP - Mail - unkorneglosk.fr - Twitter - Je suis modérateur, je dois donc modérater. Ou modérationner. Ou je sais plus. Mais je le fais. En ce moment j'ai des problèmes d'accès à internet je peux mettre du temps à répondre.

  • GzygGzyg Member
    mai 2019 modifié

    @Kube17, sauf que ce n'est pas le cas : je suis systématiquement dirigé sur le premier message, fil lu ou non (par exemple celui-ci)...

  • HarukaHaruka PluXml Project Manager

    Les avatars de l'ancien forum, n'ont malheureusement pas pu être migrés sur Vanilla.

    Effectivement, Gravatar était activé. Je l'ai désactivé pour laisser uniquement les avatars par défaut de Vanilla. De plus, je viens de tester l'upload d'un avatar sur mon profil avec succès. Est-ce que ça fonctionne de votre coté ?

  • Kube17Kube17 Member

    as-tu essayé en marquant toutes les discussions lues ?


    FR/EN MP - Mail - unkorneglosk.fr - Twitter - Je suis modérateur, je dois donc modérater. Ou modérationner. Ou je sais plus. Mais je le fais. En ce moment j'ai des problèmes d'accès à internet je peux mettre du temps à répondre.

  • NororeNorore Member

    C'était bien ça ! Je n'ai pas pensé que Vanilla utilisait Gravatar qui est un outil WordPress de mémoire. Merci beaucoup :D !

  • Kube17Kube17 Member

    @Norore en fait beaucoup de services peuvent utiliser Gravatar, l'API est accessible à tous ^^

    Cependant actuellement Gravatar est désactivé, les avatars passent donc par vanillicon.com et est donc unique à l'adresse mail selon le chiffrage utilisé par le forum (deux possibles). Donc en plus l'adresse mail n'est pas donnée en blanc à Vanillicon mais chiffrée 😁

    FR/EN MP - Mail - unkorneglosk.fr - Twitter - Je suis modérateur, je dois donc modérater. Ou modérationner. Ou je sais plus. Mais je le fais. En ce moment j'ai des problèmes d'accès à internet je peux mettre du temps à répondre.

  • Kube17Kube17 Member

    FR/EN MP - Mail - unkorneglosk.fr - Twitter - Je suis modérateur, je dois donc modérater. Ou modérationner. Ou je sais plus. Mais je le fais. En ce moment j'ai des problèmes d'accès à internet je peux mettre du temps à répondre.

  • FrancisFrancis Member

    L'allure du nouveau forum est agréable, il suffit de s'habituer à la nouvelle présentation.

    Par contre, il y a un problème qui rend la consultation du forum très très gênante, c'est que les liens des discussions renvoient toujours au premier message, alors que ce sont les derniers qui sont intéressants à consulter.

    Serait-il possible que les mots "Dernier message par" servent de lien vers ce dernier message ? Pour moi, c'est une fonction vraiment indispensable, sinon ça ne donne vraiment plus envie de voir les nouveautés en passant, sans avoir à se connecter.

    Sinon, je risque de ne pas être le seul à déserter ce forum, j'ai déjà été en contact avec quelqu'un qui consultait presque tous les jours le forum PluXml, mais sans être connecté ni nécessairement intervenir.

    Help P3ter, peux-tu faire quelque chose Stp ? 😩😩😩

  • Kube17Kube17 Member
    mai 2019 modifié

    @Francis il suffit d'être connecté 😉

    Il faut se faire l'idée que le forum a changé. Ce n'est pas une fonction indispensable en soi car elle est déjà gérée en interne. L'objectif est que tout le contenu soi lu au sein d'une discussion avant que quelqu'un poste une réponse, afin d'éviter les erreurs, doublons où malentendus.

    C'est juste le temps de s'y faire ☺️

    FR/EN MP - Mail - unkorneglosk.fr - Twitter - Je suis modérateur, je dois donc modérater. Ou modérationner. Ou je sais plus. Mais je le fais. En ce moment j'ai des problèmes d'accès à internet je peux mettre du temps à répondre.

  • FrancisFrancis Member

    Merci Kube17 pour ta réponse.

    J'avais déjà lu qu'il fallait être connecté pour cette fonction et j'en ai parlé dans mon message précédent (comme quoi tout le contenu n'est pas forcément bien lu, même si on est connecté 😉 ), mais je voudrais pouvoir passer sur le forum et lire les derniers messages sans avoir à me connecter.

    Donc si le texte "Dernier message par" pouvait être un lien vers le dernier message, ce serait vraiment vraiment beaucoup plus pratique, pour moi comme pour d'autres visiteurs qui ne sont pas inscrits.

    Pour moi, l'absence de cette fonction rend le forum beaucoup moins ergonomique qu'avec l'ancienne version.

  • Kube17Kube17 Member

    En fait l'ergonomie de cette fonction sur l'ancien forum est a débattre. Sur certains sujet, des mea-culpa étaient parfois nécessaires car certains messages étaient ratés.

    N'oublions pas que cette fonction était présente pour palier à une difficulté technique inhérente des forums "ancienne gen".

    Ce qui se passe dans ton cas c'est plus le changement d'une habitude qu'une réelle ergonomie, car cette fonction nuit à la cohésion d'une discussion.

    En réalité la vrai grosse différence avec l'ancien forum est l'UI, les fonctions sont sensiblement les mêmes. Et on peut pas dire que niveau interface les anciens forums aient été exemplaires (bien que MyBB par exemple offrait une meilleure expérience utilisateur que phpBB et FluxBB, dommage que ce soit une horreur â administrer).

    En tous cas, je présume quand même qu'il est possible d'effectuer le changement dans Vanilla par un plugin qui n'existe pas pour le moment, le framework de Vanilla étant aisément extensible car tout est basé sur un framework bien foutu, en théorie toute fonction existante est modifiable avec un plugin, même entre plugins.

    FR/EN MP - Mail - unkorneglosk.fr - Twitter - Je suis modérateur, je dois donc modérater. Ou modérationner. Ou je sais plus. Mais je le fais. En ce moment j'ai des problèmes d'accès à internet je peux mettre du temps à répondre.

  • FrancisFrancis Member

    Merci bien Kube17 pour ces explications détaillées.

    Mon souhait serait de pouvoir passer de temps en temps voir les derniers messages du forum de façon simple et rapide, donc entre autres sans avoir à me connecter (je ne reste jamais connecté sur un site et je n'utilise d'ailleurs pas toujours sur le même ordinateur). Je pense que c'est une fonction hyper utile pour les utilisateurs qui n'ont pas de compte.

    Mais je ne connais pas Vanilla, et je pensais qu'il était simple de créer un lien sur le texte "Dernier message" ou sur sa date, c'est dommage.

    Je viens de faire une recherche à l'instant, j'ai trouvé ça, mais je ne sais pas si ça pourrait résoudre le problème :

    https://open.vanillaforums.com/discussion/21643/generating-link-to-last-page-of-discussion

  • cpalocpalo Member

    Bonjour,

    Lorsqu'on consulte des posts qui ne sont pas de 2019, la date apparaît avec seulement le mois mais sans le jour.

    Cordialement

  • cpalocpalo Member

    Bonjour,

    Dans le précédent forum, nous avions une balise pour présenter le code.

    Ce n'est plus le cas. Ou bien je n'ai pas vu où cela se trouvait.

  • Kube17Kube17 Member

    En passant la souris sur la date indiquée, la date et l'heure complète sont affichées ^^

    Oui, il est bien là comme expliqué dans le guide.


    FR/EN MP - Mail - unkorneglosk.fr - Twitter - Je suis modérateur, je dois donc modérater. Ou modérationner. Ou je sais plus. Mais je le fais. En ce moment j'ai des problèmes d'accès à internet je peux mettre du temps à répondre.

  • @Kube17 En parlant du menu (2), as-tu la possibilité de rajouter un bouton pour effacer rapidement le formatage du texte ? Et surtout d'afficher le code source pour l'éditer.

  • cpalocpalo Member

    Bonjour;

    Merci pour la réponse. Oups! Je n'avais pas fait attention à cette petite balise à gauche!

    Bonne journée.

  • Kube17Kube17 Member

    Il n'est pas possible d'afficher le code source pour la simple raison que les messages ne sont pas édités dans un langage compréhensible directement par un humain (enfin presque pas, mais c'est s'arracher des cheveux !). Un mix entre du BBCode et du JSON.

    Pour effacer le formatage de texte, il suffit de tout cocher puis tout décocher ^^ L'éditeur se voulant minimaliste mais puissant, il faut limiter les boutons.

    Ahah pas de soucis je suis là pour aider 😋

    FR/EN MP - Mail - unkorneglosk.fr - Twitter - Je suis modérateur, je dois donc modérater. Ou modérationner. Ou je sais plus. Mais je le fais. En ce moment j'ai des problèmes d'accès à internet je peux mettre du temps à répondre.

  • juin 2019 modifié

    Bonjour,

    je souhaitais modifier mon profi ==> impossible, on m'indique des restrictions incompatibles avec mon précédent nom d'utilisateur le point entre autre kristian.tz . Suis je tenu de recréer un nouveau profil? merci

  • Kube17Kube17 Member

    Bonjour normalement ça ne devrait pas poser problème. Peux-tu m'envoyer un screenshot de l'erreur en privé ?

    @kristian.tz

    FR/EN MP - Mail - unkorneglosk.fr - Twitter - Je suis modérateur, je dois donc modérater. Ou modérationner. Ou je sais plus. Mais je le fais. En ce moment j'ai des problèmes d'accès à internet je peux mettre du temps à répondre.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.