PluXml 5.8.3 Release Candidate

HarukaHaruka PluXml Project Manager

(en)
Hi, PluXml 5.8.3 is available for beta tests. If you want to contribute feel free to download this version by clicking the link below, and leave a comment in this thread. This version is unstable and its not recommended for a production environment.

(fr)
Bonjour,

Une release candidate de la prochaine version de PluXml 5.8.3 est disponible.

Télécharger / Download PluXml 5.8.3 RC

Son contenu a été légèrement revus à la baisse, pour vous proposer au plus tôt une version contenant essentiellement des corrections de bugs et quelques petites améliorations. Les autres améliorations qui ont été apportées sont conservées pour la prochaine version majeure PluXml 6.0 (branche master), car elles impactent le moteur de PluXml et certains plugins peuvent ne plus fonctionner.

Je suis preneur de vos retours sur cette version de test 5.8.3 RC , avant de la publier officiellement.

Changelog

[+] Enhancement for CSRF token #385 (bazooka07)
[+] New "rename" and "copy to clipboard" icons in medias administration page #387 (bazooka07)
[+] plxMotor and plxFeed regex refacto #380 (P3ter, bazooka07)
[+] plxToken and plxCapcha optimisations #406 (bazooka07)
FIX Articles and static pages with underscores are not visible #380 (P3ter)
FIX Headline and Tags toggles always closed in article edition #382 (sudwebdesign)
FIX Fix medias administration zoombox and javascript optimisations #387 (bazooka07)
FIX Error when adding or modifying a user #393 (P3ter)
FIX Alternative to PHPMailer with sendmail #401 (bazooka07)
FIX Used of an extern URL as a static page #403 (bazooka07)
FIX Comment editor is empty #418 (P3ter)
FIX Comments list sorting #419 (P3ter)
FIX Default theme : double underline on footer menu (P3ter)

Réponses

  • GzygGzyg Member

    Pas de souci majeur pour moi. Pas de souci mineur non plus pour le moment. :)

  • Il y a des changements pour les traductions ?
    On pourrait lancer le script d'un des contributeurs du forum pour trouver les chaînes manquantes :)

  • Petite PR envoyée ;)

  • HarukaHaruka PluXml Project Manager

    Merci pour la PR c'est mergé et backporté sur la version 5.8.3.
    J'ai oublié de te faire signe pour la traduction occitane ;-)

  • kameakamea Member

    Pas de soucis particulier, que du bonheur bravo :)

  • DudyDudy Member

    Bonjour
    il y a un bug au niveau des Catégories > Sidebar il y a toujours 1 catégorie affiché, la dernière crée, les autres ne son pas prise en compte
    merci

  • HarukaHaruka PluXml Project Manager

    Hello @Dudy,
    Peut-être que j'ai mal compris, mais je n'ai pas réussi à reproduire ton bug. Après avoir créé une catégorie, celle-ci s'affiche bien dans l'administration et dans la partie public du site, au coté des autres catégories qui étaient déjà présentent. Est-ce que tu peux nous en dire plus, stp ?

  • MAPC2012MAPC2012 Member
    mai 2020 modifié

    J'ai eu une erreur dans le gestionnaire de fichiers dans la version précédente. Tous les hébergeurs ne vous permettent pas de voir le dossier ".thumbs " tout est dû au point au début du titre. En conséquence, la vignette de ce dossier n'est pas affichée...

  • DudyDudy Member

    @P3ter
    j'ai 4 catégories News Sport Food Auto, et 3 article
    si je classe 1 article par 1 catégorie la c'est bon il y a toutes les 3 catégories affiché dans la sidebar
    je classe:
    Article 1 dans News, Sport, Auto
    Article 2 News, Food, Auto
    Article 3 Sport, Food
    dans la sidebar j'ai
    Catégories:
    Food(1)(Faux j'ai 2 article dans food
    Auto(2)pourquoi Auto et pas News ou sport???

    peut etre que cela est normal, je trouve juste un peu bizarre c' et tout

  • zetraderzetrader Member
    mai 2020 modifié

    Si ce n'est pas déjà fait, et si c'est pas trop compliqué en terme d'impact sur les plugins potentiels, est-ce possible d'y intégrer le fait de repousser la limite à 99 999 articles au lieu de 9999 articles ? Comme le suggérait Bazooka07 dans cette discussion de 2017 : https://forum.pluxml.org/discussion/comment/53587/#Comment_53587

  • HarukaHaruka PluXml Project Manager

    @Dudy merci pour les infos. J'ai corrigé sur la version 5.8.3, est-ce que tu peux refaire un test, stp ? Le problème venait d'une expression régulière qui faussait le calcul du nombre d'articles dans une catégorie.

    @MAPC2012 on peux prévoir de renommer le dossier ".thumbs" en "thumbs" (sans le point) + les adaptations à faire dans le code, pour la prochaine version.

    @zetrader passer à 99 999 c'est techniquement possible, mais pas pour la bugfix 5.8.3. Pourquoi pas pour la prochaine version majeure, mais il faudrait s'assurer que les performances ne soient pas trop dégradées, car on risque d'arriver aux limitent d'un CMS flat (sans base de données), à discuter ici : https://forum.pluxml.org/discussion/5900/9999

  • cpalocpalo Member

    Bonjour,
    Lorsque je vais dans le gestionnaire de médias et que je clique pour sélectionner un sous-dossier de médias cela affiche bien les images contenues dans le dossier mais cela affiche aussi le message d'erreur : Undefined variable: limit in E:\htdocs\myPluXml\core\lib\class.plx.token.php on line 51

  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator

    Bonjour,
    J'ai également vu cette erreur hier.
    J'ai déjà envoyé un Pull-Request (PR) :
    https://github.com/pluxml/PluXml/pull/434
    Il y a également un problème dans la function plxToken::getTokenPostMethod()

    Il n'y a pas ce problème sur la branche master.

  • HarukaHaruka PluXml Project Manager

    Merci @cpalo et @bazooka07, la correction a été ajoutée à la version 5.8.3.

  • cpalocpalo Member

    Bonjour
    @P3ter
    Je viens tester. Merci le bug est bien corrigé

  • RubénRubén Member

    Je viens de faire une installation, pour l'instant ça va :)
    J'ai vu une faute, je vais corriger ça de suite !

  • garys02garys02 Member
    mai 2020 modifié
    • de 80% des plugins en bug depuis la 5.8..
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator

    Tu as une liste de plugins qui ne vont pas ?
    :lol: Certains se plaignent aussi que cela ne marche plus avec PHP 5.5 :lol:

  • zetraderzetrader Member
    mai 2020 modifié

    Bonjour, je peux utiliser la 5.8.3 RC en attendant la version finale ? La version 5.8.2 est pas mal buggée quand même, avec les commentaires vides, qu'on ne peut pas éditer. Je vois que plusieurs bugs de la 5.8.2 sont déjà corrigés dans la 5.8.3 RC. Est-ce que la mise à jour vers la version finale pourra se faire facilement ?

  • joebartjoebart Member

    Bonjour à tous,
    Ce message est plutôt à l'attention de JE EVRARD pour savoir si Visual Wizard est compatible avec cette nouvelle version de PluXml :)

  • garys02garys02 Member

    J'ai testé 75plugins et installé 5 versions de pluxml de la 5.6 à la 5.83rc et plusieurs versions de php (là je suis à la 7.1 pour voir) pour et je trouve dommage qu'on avance si vite avec les maj alors qu'il y a peu de monde pour corriger les plugins. J'ai voulu mettre plxmychat, maxicontact, Cookie Message, Tweetie, myshop... ils ont tous des problèmes plus ou moins importants. Il faudrait spécifier dans la liste des plugins, les versions de php, et de pluxml qui sont fonctionnelles avec chaque plugin ainsi que le navigateur utilisé, dans un tableau commun. Un fichier partagé serait pas mal. Perso je regarde beaucoup les erreurs de la console chrome car je n'ai pas envie de foirer mon référencement avec des erreurs. Déjà ce forum à plein de warning, c'est pas méchant mais bon. Je remercie quand même le travail qui est fourni dans l'amélioration de pluxml et notamment la fonction d'envoi de mail smtp, pop. Mais bon je suis retourné à la 5.7 pour le moment. Aussi j'ai souvent des erreurs liées à jquery sur les anciens plugins (avant 2017).

  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator

    Si on attend que tout le monde fasse la mise à jour de ses plugins, PluXml n'avancera pas plus vite qu'un escargot au galop.

    Après si tu as un site qui marche bien avec la version 5.7 et que tu as tout ce qu'il te faut, tu n'as pas besoin de faire la mise à jour.

    Effectivement un fichier ou un dépôt gihub pour remonter les problèmes de chaque plugin est peut être nécessaire. note qu'il est possible de poster un message dans les fils de discussion liés à chaque plugin.

    La console de Chrome ne va afficher que les erreurs pour javascript et les ressources introuvables (erreur 404).
    Il faut aussi ouvrir une console en mode terminal pour afficher en continu les erreurs PHP. Sous Ubuntu ou Debian, faire :

    tail -f /var/log/apache/error.log
    

    A adapter selon la config du serveur virtuel.

    Note qu'on n'est pas obligé d'utiliser SMTP. On peut utiliser sendmail en laissant le paramètre $from à vide :

    plxUtils::sendmail(false, false, 'nathalie@pluxml.org', 'Un mot pour te dire', 'ce que tu sais déjà');
    

    L'hébergeur du site renseignera automatiquement le champ $from s'il est vide. Et cela résout beaucoup de problèmes.
    Et rend même smtp inutile.
    pop ne sert qu'à lire les mails, pas à les envoyer.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.