EduPluXml ?

AirWAirW Member
Bonjour !

Je suis prof des écoles et nous avons le projet de monter un blog d'école. Parmi les possibilités qui s'offrent à nous PluXml me semble être une option intéressante mais elle suppose quelques aménagements pour nos jeunes rédacteurs et leurs enseignants qui n'ont pas nécessairement envie de plonger les mains dans le cambouis.

Je lance donc un appel :
Y-a-t-il des enseignants dans l'avion ? (Je crois que oui !)
Comment utilisez vous PluXml et quelles adaptations avez-vous faites ?

En ce qui me concerne, j'ai repéré :
- identification dès l'entrée du site
- installer Whizzywig (à mon avis plus adapté que CKeditor)
- gestionnaire d'images compliqué + pb d'adresse à corriger
- je guette l'internationalisation (parce que nous échangeons avec des Anglais)
- ... (je n'ai pas fini de découvrir)

Merci !
«1

Réponses

  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Bonjour AirW

    Peux-tu préciser quelques points.
    - identification dès l'entrée du site ? -> à quel niveau ? Est-ce une identification dès que tu accèdes à l'url du site ?
    - pb d'adresse à corriger ? -> avec wihizzywig, c'est ça ?

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • <hs>Bonjour,
    En conservant l'arborescence de Pluxml a un seul niveau tant pour le visiteur que l'administrateur, les probleme d'url ne serait plus.

    Je pense notamment en integrant l'admin au dans plxShow comme un "mode" supplémentaire :

    http://devzone.pluxml.org/?plxShow/function/mode

    En passant par une page statique cachée, il me semble relativement aisé de faire le test.
    </hs>


    Cordialement,
    gcyrillus

    Mon site PluXml: https://re7net.com | Plugins: https://ressources.pluxopolis.net/banque-plugins/index.php?all_versions | demos sur free http://gcyrillus.free.fr/new | Thèmes: tester et télécharger @ https://pluxthemes.com
    Indiquez [RESOLU] dans le titre de votre question une fois le soucis réglè, Merci

  • AirWAirW Member
    janvier 2011 modifié
    Stéphane a écrit:
    Bonjour AirW

    Peux-tu préciser quelques points.
    - identification dès l'entrée du site ? -> à quel niveau ? Est-ce une identification dès que tu accèdes à l'url du site ?
    Oui, j'ai vu dans le forum une proposition qui fait que la totalité du site est en accès restreint.
    Je vais un peu plus loin : ce serait bien qu'il y ait un statut visiteur qui permette de lire, de commenter, mais pas d'écrire (pour les "parents").
    Stéphane a écrit:
    - pb d'adresse à corriger ? -> avec wihizzywig, c'est ça ?
    Oui. Si j'ai bien compris l'adresse de l'image est enregistrée avec [del]..\..\[/del] (pardon !) ../../ en trop ce qui fait que l'image apparait dans l'éditeur mais pas sur le site. Inversement bien sûr, quand on corrige, on voit l'image sur la partie publique mais on ne voit plus que le nom du fichier dans l'éditeur ce qui est malgré tout préférable.

    Allez, puisque j'y suis, peut on cacher le site aux moteurs de recherche ?

    J'ai déjà déposé un billet dans le fil "Souhaits pour Noël". http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=2091 (#60)

    Merci de votre réactivité !

    Désolé, gcyrillus-nomade, Membre aguerri, je n'ai rien compris ! Je ne suis qu'instit ! ;-)
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    AirW a écrit:
    Je vais un peu plus loin : ce serait bien qu'il y ait un statut visiteur qui permette de lire, de commenter, mais pas d'écrire (pour les "parents").
    Par defaut toute personne qui se rend sur un site peut lire et commenter (l'ajout oui/non de commentaires est paramétrable). Donc je ne pense pas qu'un statu visiteur soit pertinent et utile.
    AirW a écrit:
    Stéphane a écrit:
    - pb d'adresse à corriger ? -> avec wihizzywig, c'est ça ?
    Oui. Si j'ai bien compris l'adresse de l'image est enregistrée avec ..\..\ en trop ce qui fait que l'image apparait dans l'éditeur mais pas sur le site. Inversement bien sûr, quand on corrige, on voit l'image sur la partie publique mais on ne voit plus que le nom du fichier dans l'éditeur ce qui est malgré tout préférable.
    Problème toujours à corriger en effet.
    AirW a écrit:
    Désolé, gcyrillus-nomade, Membre aguerri, je n'ai rien compris ! Je ne suis qu'instit ! ;-)
    Je te rassure moi non plus (et je ne suis pas instit) :)

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • janvier 2011 modifié
    !?

    bon alors :) :
    admin = www.monsite/admin/
    site = www.monsite.com

    l'url design le mode donc le contenu : ?article, ?categorie, ?tag , ?static ;.. avec une url relative a partir de la racine du site.

    en passant www.monsite/admin en www.monsite/?admin , il n'y aura plus besoin de bidouiller les chemin vers les documents.

    un simple include dans une page statique permet de tester le comportement de l'editeur par exemple.

    Tout passe par index.php , pourquoi pas l'administration :) ?

    GC


    Cordialement,
    gcyrillus

    Mon site PluXml: https://re7net.com | Plugins: https://ressources.pluxopolis.net/banque-plugins/index.php?all_versions | demos sur free http://gcyrillus.free.fr/new | Thèmes: tester et télécharger @ https://pluxthemes.com
    Indiquez [RESOLU] dans le titre de votre question une fois le soucis réglè, Merci

  • Stéphane a écrit:
    Par defaut toute personne qui se rend sur un site peut lire et commenter (l'ajout oui/non de commentaires est paramétrable). Donc je ne pense pas qu'un statu visiteur soit pertinent et utile.
    Oui dans la situation classique. Je me posais la question dans le cas d'une identification dès l'arrivée (que je n'ai pas testée) : Est-ce que cette identification n'attribue pas un statut de rédacteur à celui qui arrive ?

    @gcyrillus-nomade : Je comprends mieux, mais c'est sans doute au-delà de ce que je m'aventurerai à étudier ! (aujourd'hui, il faut "se recentrer sur les fondamentaux" !)
  • AirW a écrit:
    @gcyrillus-nomade : Je comprends mieux, mais c'est sans doute au-delà de ce que je m'aventurerai à étudier ! (aujourd'hui, il faut "se recentrer sur les fondamentaux" !)
    en effet :), c'est pourquoi mon intervention était balisé <hs></hs> pour hors sujet et s'adresser plus a Stephane qu'au nouvel utilisateur.

    Ce problème d'url entre page d'édition et page du site sont récurrentes, en éliminant cette différence de niveau (racine/sous-dossier), ces défauts n'existent plus.

    Par ailleurs, j'avais a un moment donné fait quelques test pour créer une platforme 'multi-blog' dans l'idée d'en faire un usage privée familial et pour des élèves d'école primaire.

    L'éditeur et l'upload d'image ne semblait pas vraiment adapté au jeunes enfant ou utilisateurs non-avertit qui ont du mal a faire le lien entre la popup , les images sur le pv, sur le site et les deux partie de l'artile(chapo/contenu).

    C'est sur ce point que l'idée de se servir de Pluxml (ou autre cms) a capoté, Le prof n'avait pas le temps ni le materiel necessaire a accompagner les enfants dans l'apprentissage de l'outils.

    L''histoire c'est terminé avec un prof qui a continué tant bien que mal a générer ces pages avec une version de front-page obsolète et des frames partout, pour partager les photos des activités extra-scolaire, ils ont finalement fait un cd par enfant.

    Mon fils a appris en CM2 a utiliser le bloc-notes de windows, Cela a valu de nombreux 'cours' sur plusieurs mois pour que l'ensemble de la classe y arrive a maitriser la création, sauvegarde et réouverture d'un fichier texte.

    L'apprentissage d'un CMS aussi simple soit-il demande quelque notions sur l'upload de fichier(image) et la gestions des dossiers par exemple.

    Le dossier Mes Documents semble parfois introuvable autant a mon fils, que mes proches :), pourtant l'usage d'un forum ne leur pose pas de problème ... aussi longtemps qu'il ne leur prend pas l'idée de vouloir partagé un fichier ou une image :) .

    Sans succès , j'ai laisse tombé le projet.
    Mon idée a l'origine etait de réduire la page d'edition a 2 champs: titre et texte,
    y intégrer la popup images avec pour chaque 'élèves' un seul repertoire accessible avec son nom-prenom.
    Les images affiché en miniature a deposé en drag&drop .

    La page d'edition reprenant la mise en page du thème. Ceci afin de limité au minimum les différences entre la page en ligne/aspect du site et l'édition d'une nouvelle page.

    Ces test furent fait sur Pluxml V2 et jeter a la cobeille.

    Mon approche fut peut-être mauvaise, je ne suis pas prof.

    Bonne continuation.


    Cordialement,
    gcyrillus

    Mon site PluXml: https://re7net.com | Plugins: https://ressources.pluxopolis.net/banque-plugins/index.php?all_versions | demos sur free http://gcyrillus.free.fr/new | Thèmes: tester et télécharger @ https://pluxthemes.com
    Indiquez [RESOLU] dans le titre de votre question une fois le soucis réglè, Merci

  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Merci gcyrillus-nomade pour ton témoignagne qui rappelle aux habitués de PluXml que des tâches qui nous paraissent banales, simples et tellement évidentes à force d'utiliser PluXml, ne le sont pas en fait pour tout le monde, encore moins pour des enfants, même si on dit souvent qu'ils ont des meilleurs facultés d'adaptation par rapport à nous et notre age avancé :p Et ça met aussi en évidence que les interfaces que certains voudraient voir de plus en plus évoluées, pouvant faire beaucoup de choses, et bien en fait on obtient souvent l'effet inverse: des écrans moins intuitifs. J'entends des gens reprocher à PluXml son interface d'administration un peu simpliste, voir un peu "old school" dans son design. On peut être partagé sur son efficacité et c'est difficile de satisfaire tout le monde. Chacun voudrait voir quelque chose d'adapter à ses envies: le geek une interface html5, css3, de l'ajax, pleins de fonctionnalités, etc... le néophyte une interface facile, épurée, simple sans chichis. Concilier les 2 est beaucoup plus compliqué qu'on ne le pense, car on peut vite tomber dans le piège de l'usine à gaz.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • bonjour,
    je travaille en collège et utilise pluxml pour l'ensemble des intervenants (profs et élèves).

    de fait j'ai peut-être un peu d'avance dans ce domaine sur AirW... précisons que je ne suis pas bidouilleur informatique, peut-etre un peu de html/css mais c'est tout.

    avec mes utilisateurs :
    - pour les élèves, j'ai préféré whizziwig, plus simple; pour les profs, ckeditor (mais les fonctionnalités plus complexes n'en sont pas utilisées, car le prof est tout de même utilisateur lambda)
    - upload d'images et de fichier > le point noir... j'ai modifié les chemins d'accès > whizziwig va dans le dossier images et doc originel de pluxml; pour ckeditor, le chemin est spécifique... donc, les élèves ne peuvent en aucun cas interferer dans les fichiers des profs ( c'est le minimum)... par contre, les élèves peuvent joyeusement effacer les fichiers de leurs "camarades" (!); J'ai donc résolu le problème en uploadant moi-même les fichiers élèves dans un répertoire "ailleurs" et je leur donne l'adresse des liens (au moins la notion d'adresse, ils connaissent maintenant)
    Pour ce qui est des images, je leur fait chercher des images (libre de droit si possible) sur le net, et je passe par la copie de l'URL dans le formulaire de whizziwig.
    - enfin, j'ai fait un site spécifique prof (un autre pluxml) ou seuls les profs sont utilisateurs... ça ne pose pas de problèmes, ils sont responsables et je réponds à toutes leurs interrogations au coup par coup...

    ah ! un répertoire dédié-sécurisé pour chaque rédacteur serait le top !
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Rohirrim a écrit:
    ah ! un répertoire dédié-sécurisé pour chaque rédacteur serait le top !
    ça sera dispo dans la 5.1

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • le projet de gcyrillus-nomade me paraissait pourtant diablement interessant
    Quel dommage qu'il soit defunt, et quel dommage que je ne sois pas codeur...
  • Rohirrim a écrit:
    le projet de gcyrillus-nomade me paraissait pourtant diablement interessant
    Quel dommage qu'il soit defunt, et quel dommage que je ne sois pas codeur...
    Tout à fait d'accord ! La description qu'il en donne correspond tout à fait à ce que l'on peut chercher dans le cadre scolaire... Ce n'est d'ailleurs pas nécessairement ce qu'un élève choisirait pour lui-même : l'école a ses exigences propres.

    En ce qui me concerne, je pense que les 1ères qualités d'un tel outil dans le cadre de l'école sont les suivantes :
    - qu'il marche, (!)
    - que l'interface soit lisible et intuitive (pas trop d'icônes mais wysiwyg)
    - que l'on puisse facilement mettre en ligne des images, des sons, des vidéos... (Faut-il vraiment voir les images téléchargées sur le site ? Ne pourrait-on pas choisir son image sur son disque dur et l'insérer directement dans l'ordinateur, le véritable fichier partant dans un dossier "secret" (comme par exemple dans SPIP ?)
    - qu'il soit sécurisé.

    Merci de vos réponses !
  • Et ben ça fait plaisir de voir que PluXML se développe au coeur du système éducatif.
    Ah le plxMotor doit chauffer ;)
  • marama a écrit:
    Et ben ça fait plaisir de voir que PluXML se développe au coeur du système éducatif.
    C'est à dire qu'on n'y est pas tout à fait !
    Parmi toutes les possibilités qui s'offrent à nous PluXml me semble vraiment bien correspondre dans sa philosophie, mais tout n'est pas encore fonctionnel :
    AirW a écrit:
    - qu'il marche, (!)
    Ça, c'est OK.
    AirW a écrit:
    - que l'interface soit lisible et intuitive (pas trop d'icônes mais wysiwyg)
    Avec Whizzywig, je suis content.
    AirW a écrit:
    - que l'on puisse facilement mettre en ligne des images,
    Là, je pense qu'on peut améliorer., Ça fonctionne à peu près, mais pour les utilisateurs non avertis, l'interface du pop-up n'est pas assez claire et le bug de l'adresse est carrément dissuasif. Avec des gens qui bidouillent un peu à côté, ça peut passer un temps mais à terme ce n'est pas agréable d'être dépendant du voisin !
    AirW a écrit:
    des sons, des vidéos...
    Là, je dois dire que j'y arrive pas ! Un tutoriel s'impose !
    J'en profite pour poser une question : un mp3 ou un flv, ce sont des documents ?
    AirW a écrit:
    - qu'il soit sécurisé.
    Ça a l'air d'être OK.

    En plus, de ces éléments qui sont nécessaires pour une école en général, nous avons un besoin particulier qui est de pouvoir disposer d'une interface en anglais pour nos correspondants grands bretons.

    Voilà : hier, en réunion avec les collègues, j'ai parlé de PluXml, les points positifs ont été entendus mais je manquais de billes pour "emporter le morceau". Concrètement, la question qui se pose est une question de temps : est-ce qu'un pluXml pourrait être opérationnel rapidement ?

    Je crée des fils particuliers pour mes questions sur le son et la vidéo.

    Merci à tous !
  • RohirrimRohirrim Member
    janvier 2011 modifié
    Un son mp3 et une vidéo flv ce sont des fichiers, mais pour les lire, il faut un lecteur spécifique...

    prenons la vidéo : 2 solutions :

    1 - soit tu veux installer ton fichier en interne, dans ton site (dans un des répertoires du data par ex.), et auquel cas, il faut installer "dans" pluxml, un lecteur de vidéos qui ira "chercher" le fichier dans ce répertoire spécifique et le lira... au préalable, il aura fallu que tu paramètres le lecteur pour qu'il sache où le chercher... ça demande de maitriser un minimum de codage dans le site, dans l'article qui accueillera le fichier (rien de dramatique, mais faut se prendre un peu la tête en suivant les tutos présents sur le site qui propose le lecteur)

    2 - plus simple (plus fainéant) > tu crées un compte sur un serveur externe qui héberge des vidéos (you tube, dailymotion, viméo...) sur lequel tu transfères ta vidéo; Le site la recode en flv, si ce n'est pas le cas, et te "donne" un code à insérer dans ton billet/article (en mode source) > alors la vidéo est placée directement dans l'article et se lit à la demande
    un exemple là : vidéo dans un billet
    honnêtement, la solution 2 est largement plus simple...

    3 - faire appel à un outil "a part", idéal pour l'éduc nat : didapages > il crée un mini-site qui se présente sous forme de livret (en flash), pouvant contenir du texte, des sons, des vidéos, des exercices... facile à prendre en main ; par la suite tu places ton mini-site sur un serveur, et dans ton article tu fais un lien qui pointe vers la page "index" de ce mini-site (ou tu l'inclus directement dans l'article par un "i-frame"
    un exemple là : "didapage" dans un billet; je n'en précise pas plus sur didapage, car ce n'est pas le lieu...
  • Bonsoir Rohirrim !

    D'abord, je dois avouer que j'ai fait quelque chose d'assez mal : j'ai lancé une discussion parallèle dans Entraide et S.A.T. L'objectif est un peu différent mais comme les sujets se recoupent il faudra sans doute trancher et ne garder qu'un fil sur les deux !

    Ensuite merci d'avoir pris le temps de rédiger cet exposé.

    Tes solutions / mes expérimentations :

    1- J'ai installé un petit pluXml en local pour voir. Cette solution aurait ma préférence (pas envie d'avoir des documents dans tous les coins du web) mais pour l'instant je bloque sur l'import des documents avec le gestionnaire de médias et sur l'accès du lecteur (flowplayer) aux vidéos (pb de chemin ?) cf ici : http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=2213. Le tuto du site ne m'a donc pas suffi.
    La complexité de la mise en œuvre est dissuasive pour plus d'un(e) collègue ! Cela dit, pour beaucoup, envoyer une video sur youtube ou dailymotion est également compliqué.

    2- Effectivement c'est plus simple mais voir l'objection ci-dessus.

    3- Didapage est un super-outil mais on entre dans une production plus lourde... (bon d'accord, on peut faire un livre d'1 page...)

    Et vous (Collège Cahingt ?) ? Quelle(s) solution(s) utilisez-vous ?
    Comment vous êtes-vous organisés ? Qui fait quoi pour la saisie des textes, leur mise en ligne et celle de l'illustration (visuelle et/ou sonore) ?

    Je serais preneur de tuyaux sur flowplayer !

    Merci et bonne soirée !
  • FrédéricFrédéric Member
    janvier 2011 modifié
    Bonsoir AirW,

    Je viens de faire un petit bouton "Médias" pour la Plxtoolbar réalisé avec JwPlayer.
    Tu clique sur ce nouveau bouton et tu peux insérer pas mal de médias comme lien Youtube, fichier MP3, vidéo Flv et plein d'autre que tu verras dans la doc de cet addons.

    Tiens moi au courant, je l'es testé en local et c'est ok chez moi.

    >>Télécharger button.jwplayer.zip<< (524ko)

    Décompresse l'archive à la racine de ton PluXml.
  • Super, ça marche du premier coup !

    Merci beaucoup !

    Une question tout de même : Comment entres-tu l'adresse du document placé par exemple dans \data\documents\ ?

    Je n'ai pas eu de problème pour lire somewhere over the rainbow mais si j'essaie de lire un fichier placé dans le site

    Je n'ai pour l'instant pas de limitation de taille : je teste en local.
  • FrédéricFrédéric Member
    janvier 2011 modifié
    Tout simplement en insérant data/documents/tonfichier.cequetuveux lors de l'ouverture de la fenêtre javascript.

    Je referais l'archive si tu veux avec le path par défaut sur data/documents si tu le souhaite ainsi que la taille de la fenêtre du lecteur.
  • Pour ce qui est des vidéos, le rectorat a un serveur "de type you tube" dédié à l'hebergement des vidéos . On installe sur le serveur les vidéos et en retour on récupère le lien a inserer dans l'article... donc, pas d'éparpillement des fichiers sur le web

    sinon, je dois dire que je commence à pas mal fonctionner avec Didapages, qui permet de produire un "doc complet" qui fait travailler plusieurs compétences, et qui finalise un produit terminal que l'on a pas à retoucher (en plus ça ressemble à un livre ou un manuel scolaire... pour des profs c'est super !).
    je travaille en collège, où, soyons clairs, on est dans une logique de débutant : faire écrire les élèves, faire un peu de recherches images/sons/vidéos et inserer/lier texte et image pour donner du sens... mais globalement le niveau d'exigence est peu élevé (on travaille pour des collègiens à l'expertise assez faible - une partie d'entre eux, par exemple, à du mal à repérer les liens dans une page web (si si ça existe encore !))

    dans le cas d'articles "basiques", les élèves ont un code perso, pour avoir accès à leurs articles uniquement, qu'ils font avec whizziwig; Les images proviennent du web... faire un article après avoir rentré leurs identifiants, décrypté l'interface du back, compris les fonctions de whizziwig, avoir limité les tentatives de couleurs "flashy" et de polices exotiques, c'est déjà un exploit, parfois )

    dans le cas de fichiers spécifiques, je les place moi-même par ftp, dans le répertoire adéquat de pluxml et je fais le lien ou je donne au collègue le lien à inserer.(pour qu'il apprenne un minimum)
    les plus avertis arrivent eux-mêmes à faire les manip. simples (placer un fichier dans le répertoire de pluxml et faire les liens par l'intermédiaire de ckeditor.) ...globalement, ça leur suffit.

    dans tous les cas, je suis là en cas de doute... j'accompagne et parfois je "rattrape le coup". C'est le prix pour que ça fonctionne.
  • @Frédéric

    Merci beaucoup !
    Entre temps j'ai trouvé mais il me semble qu'indiquer le chemin à partir de /data ne fonctionne pas (à revérifier). J'ai réussi en mettant l'adresse complète (http://...). Donc ne refais pas l'archive spécialement pour moi.
  • AirWAirW Member
    janvier 2011 modifié
    @Rohirrim

    En ce qui nous concerne, l'idée du blog est présente depuis un moment dans l'esprit de plusieurs enseignants pour une utilisation en classe de découverte (journal de bord/news) et aussi pour une correspondance scolaire avec des Anglais. A présent, arrive une autre demande plus institutionnelle pour laquelle les pages statiques seraient intéressantes.

    Dans ce contexte, Didapages, que j'apprécie beaucoup par ailleurs, ne me paraît pas trop adapté à notre situation pour l'instant. Nous sommes une école élémentaire et nous avons besoin de rester dans le basique.

    Grâce aux réponses des uns et des autres, j'ai bien progressé sur la question des média ces 2 derniers jours mais je doute que mes collègues me suivent dans des chemins aussi tortueux. L'insertion de photos devrait encore passer auprès de certains mais après...

    Cela dit, par expérience, on sait que ce type de sites est géré par un petit nombre de personnes qui accompagnent (et le mot est peut-être un peu faible) le reste de l'équipe... C'est quand même bien quand chacun peut devenir relativement autonome ! D'après ce que j'ai vu dans le fil sur les desiderata pour les prochaines versions, l'équipe de développement a bien compris où était le point faible, donc vive le prochain gestionnaire de média !
  • RohirrimRohirrim Member
    janvier 2011 modifié
    en basique on peut toujours, quand on est en classe de découverte, loin de ses outils préférés, inserer la vidéo par le gestionnaire de médias et faire un lien vers cette vidéo dans un article... c'est pas super élégant, on ne sait pas si "à l'autre bout de la chaîne" (le parent qui attend de voir son bout de chou), ça marchera comme on le souhaite, mais si la vidéo est dans un format relativement fréquent, ça "doit" marcher...
  • AirWAirW Member
    janvier 2011 modifié
    Oui, bien sûr. Je pense que ça marche. Ce que je voulais dire c'est que pour l'enseignant qui gère ça, ça nécessite un peu de connaissance et de manipulation puisqu'il me semble qu'il n'est pas possible de le faire avec Whizzywig.

    ---- Ajout ----
    Je viens de voir sur le site de Whizzywig qu'il y a des aménagements possibles... Je vais étudier ça. Si quelqu'un l'a déjà fait je suis preneur de ses conseils.
    ----Fin de l'ajout ----

    Je comprends bien le point de vue de ceux qui aiment entendre le moteur et voir ce qui se passe dedans, mais il faut aussi que ceux dont ce n'est ni le métier ni la passion puissent se servir de l'outil sans se prendre la tête.
  • La PlxToolbar ne permet pas de voir en direct le rendus comme pour un Éditeur Whizzywig, mais il ne faut pas la négliger pour ça car elle donne le même rendu au final.
  • Bien entendu ! Mais je me situe toujours dans le contexte d'un blog d'école élémentaire où la plus part des utilisateurs seront perturbés s'ils se trouvent face à du html ou s'ils doivent jongler avec différentes interfaces.
    Il faut réaliser que dans ce contexte, moi qui n'y connais pas grand chose, je passe pour un dangereux hacker !
  • AirWAirW Member
    Bonjour !

    Je pense être arrivé à un compromis satisfaisant pour notre école élémentaire. Il me reste une question à régler : comment masquer le bouton "publier" pour une identité (celle des élèves, la publication étant modérée par les enseignants) ?
  • Bonjour AirW,

    Il existe une astuce en modifiant le core (possible en plugins mais pas dans mes cordes).
    Ceci dit il faut comprendre le principe.
    L’élève aura le statut rédacteur (plus bas niveau sur PluXml 5.1) et ne pourras que enregistrer, éditer et supprimer ses articles en brouillon.

    Une fois que l'éditeur valide l'article, l'élève pourras aussi modifier l'article.

    La modification
    Rechercher et remplacer dans core/admin/article.php (Ligne 314)
    <?php
    				if(in_array('draft', $catId)) {
    					echo '<input onclick="this.form.target=\'_self\';return true;" type="submit" name="draft" value="' . L_ARTICLE_DRAFT_BUTTON . '"/>';
    					echo '<input onclick="this.form.target=\'_self\';return true;" type="submit" name="update" value="' . L_ARTICLE_PUBLISHING_BUTTON . '"/>';
    				} else {
    					echo '<input onclick="this.form.target=\'_self\';return true;" type="submit" name="draft" value="' . L_ARTICLE_OFFLINE_BUTTON . '"/>';
    					echo '<input onclick="this.form.target=\'_self\';return true;" type="submit" name="update" value="' . L_ARTICLE_UPDATE_BUTTON . '"/>';
    				}
    			?>
    
    Par celui-ci:
    <?php
    				if(in_array('draft', $catId)) {
    					echo '<input onclick="this.form.target=\'_self\';return true;" type="submit" name="draft" value="' . L_ARTICLE_DRAFT_BUTTON . '"/>';
    					if($_SESSION['profil'] <= PROFIL_EDITOR) {
    					    echo '<input onclick="this.form.target=\'_self\';return true;" type="submit" name="update" value="' . L_ARTICLE_PUBLISHING_BUTTON . '"/>';
    					}
    				} else {
    					echo '<input onclick="this.form.target=\'_self\';return true;" type="submit" name="draft" value="' . L_ARTICLE_OFFLINE_BUTTON . '"/>';
    					echo '<input onclick="this.form.target=\'_self\';return true;" type="submit" name="update" value="' . L_ARTICLE_UPDATE_BUTTON . '"/>';
    				}
    			?>
    
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    attention y a des bouts de code de la finale de PluXml dans ce que tu as mis Fred :)

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • AirWAirW Member
    avril 2011 modifié
    Merci Stéphane et Frédéric !
    La proposition me convient très bien.

    Le fait que le code vienne de la version finale pose-t-il un problème ? Est-ce que je peux l'utiliser sur la bêta ou bien faut-il attendre la sortie de la finale ?

    P.S. J'ai cherché mon post de relance pour le marquer [résolu] mais je ne le retrouve pas. J'ai mal cherché ou il est effacé ? Merci encore pour votre aide...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.