[PLUGIN] Gutuma pour Pluxml : module de gestion de newsletters

1567810

Réponses

  • Sudwebdesign a écrit:

    Saint cloud béret basque jack31

    Si tu dis à un luchonnais qu'il est coiffé d'un béret basque, tu va le vexer. Il faut lui dire un béret tout court. :lol:

    Je viens de charger ta Version v2.0.1 et y trouve du bonus mais....

    L'avertissement concernant les pourriels, ce n’est pas là qu'il faut le mettre car c'est déjà trop tard. Il faut le caser dans l'alerte au départ avec "Abonnement, première étape réussie!".
    Ficher d'aide a écrit:
    Si aucun message est reçu, il y a d'autres possibilités pour valider et vous (dés)inscrire :
    *Soit cocher "Renvoyer la clé de validité" avant de cliquer sur le bouton (dés)inscrire pour envoyer a nouveau les démarches a réaliser.
    *Ou contacter l'auteur du site afin qu'il valide pour vous.

    Bon, là, je vais cracher le morceau.

    J'ai passé la matinée à t'écrire un message pour expliquer ici pourquoi le système de clef de validité ne devrait pas apparaître parce qu'il est très compliqué pour un mec qui passe et s'intéresse surtout au contenu du site.

    De plus, ça provoque des erreurs dans certains cas ce qui ne nous arrange pas. 8o

    J'ai bidouillé un peu en mettant le message concernant le possible spam au départ (dans l'alerte "Abonnement, première étape réussi!") et en supprimant carrément l'affichage de tout ce qui concerne la clef de chiffrement.

    Résultat, c’est beaucoup plus simple et il suffit de modifier les mails envoyés par le plugin.

    Selon ton retour à cette magnifique idée, je suis prêt à faire d'autres suggestions pour améliorer le système.
  • jack31jack31 Member
    septembre 2018 modifié
    En confirmant son inscription, le nouvel abonné se retrouve sur la page /gutuma/news/subscribe.php

    Il est alors devant plusieurs choix alors qu'à ce stade il est déjà validé et il serait sans doute plus mieux de le rediriger vers une page (ou un message) qui lui confirme juste son inscription.

    Is it possibol ?

    Même chose bien sûr pour la désinscription.

    [Edit] D'ailleurs, cette désinscription aussi complique les choses.

    Il faut d'abord qu'il remarque la liste de laquelle il veut se désinscrire (quand il y en a plusieurs), qu'il coche une case, clique sur un bouton, puis plus tard faire l'effort de confirmer sa désinscription, et je trouve que ça fait un peu beaucoup pour un internaute toujours pressé nous le savons. ;)

    Nous devons donc raccourcit le process et j'ai ma petite idée mais j'ai besoin d'autres avis sur cette terrible question.
  • SudwebdesignSudwebdesign Member
    septembre 2018 modifié
    @jack31

    Le double opt-in et out semble logique, car avec les anciennes version, on pouvait inscrire ou désinscrite quelqu'un a son insu (enfin presque, sauf s'il est assidu et qu'il remarque le courriel de (dés)inscription et que le paramètre de notif est activé).
    C'est pour cela que c'est ainsi.
    Peut être avoir la possibilité de désactivé se mode et revenir a l'ancienne (simple opt-in)?

    Pour le "[em]En confirmant son inscription, le nouvel abonné se retrouve sur la page /gutuma/news/subscribe.php ...[/em]" cela est vrai.
    Soit redirigé (nouveau paramètre), soit le dire en clair et éviter d'afficher le formulaire (cela semble possible si une seule liste est en cours).

    Pour [em]L'avertissement concernant les pourriels, ce n’est pas là qu'il faut le mettre car c'est déjà trop tard. Il faut le caser dans l'alerte au départ avec "Abonnement, première étape réussie!"[/em].
    Si tout se déroule comme prévus il y est déjà dans le(s) message(s) (notif en js) (juste le "pensez a vérifier vos pourriels")

    Pour "[em]le système de clef de validité ne devrait pas apparaître[/em]"
    Alors là j'avoue que je ne sait pas car oui c'est un peu plus compliqué et peut perturber l'internaute, ce sont des choix lors de l'évol que j'ai mis en place pour le débug au départ, ils vont évoluer, mais son système de langue est un peu particulier ;)

    D’ailleurs si tu veux envoie moi ta bidouille (zip acceptés) ou fait une fourche sur github afin que je vois ce que ça donne (ou une capture d'écran)

    Et puis pour les internautes pressés, là, je vois pas, ça me semble court, me*de on est déjà dans idiocratie :lol:.

    Ps : le "Saint Cloud Béret Basque", Thank you very mush, c'est du Coluche :lol:.

    Merci des retours et chouette que quelqu'un comprenne comment il tourne.

    @Plx

    Notre temps est la seule monnaie vraie ;)

    Site, Dépôt, framagit, MyShop, Factux

    #mozinor président

  • Sudwebdesign a écrit:
    Merci des retours et chouette que quelqu'un comprenne comment il tourne.

    C'est pas gagné mais c’est pour moi un devoir de me pencher sur cette affaire pour des tas de raisons que ceux qui me connaissent comprennent. Lol !
    Peut être avoir la possibilité de désactivé se mode et revenir a l'ancienne (simple opt-in)?

    Jamais de la vie !

    D'abord parce que c’est devenu obligatoire mais surtout parce que tu te serait donné tout ce mal pour rien. ;)

    ...soit le dire en clair et éviter d'afficher le formulaire (cela semble possible si une seule liste est en cours).

    Ce n'est pas une mauvaise idée mais il va te falloir te remettre au boulot. Ha ! Ha ! Ha !
    Pour "le système de clef de validité ne devrait pas apparaître"
    Alors là j'avoue que je ne sait pas car oui c'est un peu plus compliqué et peut perturber l'internaute, ce sont des choix lors de l'évol que j'ai mis en place pour le débug au départ, ils vont évoluer, mais son système de langue est un peu particulier

    Yes, "c'est un peu plus compliqué et peut perturber l'internaute" mais ce taf n'est pas perdu puisque il fonctionne (très bien) en arrière plan.

    Voici ce que j'ai fais pour le moment mais c’est juste pour le principe et je n'ai pas encore touché aux mails systèmes (je sais faire) et il reste des améliorations à faire car, pour des tas de raisons que je détaille pas maintenant pour ne pas en rajouter, il va falloir bricoler un peu mais rien de méchant.

    https://reseauk.info/jojo/

    Avant de t'envoyer les modifs pour publier pourquoi pas un fork, je vais avancer un peu car il y a des choses qui me tracassent.
  • jack31 a écrit:
    Avant de t'envoyer les modifs pour publier pourquoi pas un fork, je vais avancer un peu car il y a des choses qui me tracassent.

    Dacodac, je patiente avant de m'y re-pencher dessus :)

    Si cela peu aider et afin de de simplifier le mix de la 2.0.1 et la tienne utilise Meld ou autre (meld like libre par alternativeto).

    Meld et très pratique, il suffit de glisser 2 ou trois dossier dans son interface afin qu'il découvre les différences entre ceux-ci.

    Je te souhaite une belle inspiration.

    Notre temps est la seule monnaie vraie ;)

    Site, Dépôt, framagit, MyShop, Factux

    #mozinor président

  • jack31jack31 Member
    septembre 2018 modifié
    Sudwebdesign a écrit:
    Si cela peu aider et afin de de simplifier le mix de la 2.0.1 et la tienne utilise Meld ou autre (meld like libre par alternativeto).

    Hou là-là !

    Il faudrait voir à me prendre pour un codeur mais je risque de le devenir si je suis tes conseils. Lol !

    Quoi qu'il en soit, j'ai téléchargé Meld (ce qui est un bon début), et effectivement, cette chose va nous rendre service mais à mon niveau, nous ne sommes pas prêts de développer ensemble. ;)

    Quoi que...

    Je retiens ton idée de forker ton travail à ma manière en mettant à disposition les fichiers à ceux qui préfèrent mon rendu au tien, et je suis prêt à parier que c’est moi qui ais raison.

    Par contre, si j'ai effectivement pas mal d'inspiration, il y a des tas de trucs que je ne sais pas faire en PHP (environ 99,9 %) et si tu me donne un coup de main (ou d'autres qui suivent ce fil), cela peut aller très vite et nous allons avoir [del]un[/del] deux beaux Gutuma's.

    "Vaillants guerriers. Ayez du cœur à l'ouvrage." Lao Tsé Kung
  • jack31jack31 Member
    septembre 2018 modifié
    J'ai installé ta Version 2.0.1 (2018.09.28.16) et il y a du mieux mais je suis têtu comme une bourrique.

    Je voudrais savoir, quand on inscrit un @mail, quel est dans la source le lien qui ouvre /gutuma/news/subscribe.php et dans quel fichier je le trouve.

    C'est parce que j'ai une petite idée pour peut-être le rendre plus convivial. ;)

    Edit : Petit cadeau.

    C'est le fichier lang corrigé de la plupart des fautes d'orthographe.

    Il en reste ainsi que quelques tournures de phrases mais je fignolerai après.

    Un truc que je ne comprends pas au passage.

    J'ai la même version 2.0.1 (2018.09.28.16) installée sur deux espaces différents (même serveur) et, à l'inscription, l'une me donne la boite d'alerte et l'autre ouvre /news/subscribe.php
  • SudwebdesignSudwebdesign Member
    septembre 2018 modifié
    Merci pour le cadeau, le revoici un peu corrigé : fr.zip :)
    jack31 a écrit:
    Je voudrais savoir, quand on inscrit un @mail, quel est dans la source le lien qui ouvre /gutuma/news/subscribe.php et dans quel fichier je le trouve.

    Un peu d'histoire, le dossier "news" est Gutuma (l'application), c'est Jerry Wham qui l'a renommé pour évité (je pense) d'avoir monsite.web/plugins/gutuma/gutuma/subscribe.php.

    Donc le point d'entrée est bien /gutuma/news/subscribe.php qui inclut le fichier de thème (default ou gutuma) a la ligne 94
    [== PHP ==]
    include_once 'themes/'.gu_config::get('theme_name').'/_subscribe.php'; 
    
    C'est dans le fichier [em]/gutuma/news/themes/(default ou gutuma)/_subscribe.php[/em] ou se trouve le formulaire d'inscription (HTML).
    Après, toute la logique de (dés)inscription se trouve dans [em]plugins/gutuma/news/inc/subscription.php[/em] dans la fonction [em]gu_subscription_process()[/em]

    Le dossier [em]gutuma/news[/em] a les points d'entrées et le dossier [em]gutuma/news/inc[/em] a toutes les classes et fonctions utiles au prog (enfin presque).

    Mais il est possible que ce que tu cherche soit les gadgets, ils se nomment [em]news/integrate.php[/em] et [em]news/themes/..../_integrate.php[/em] [édit] il y a aussi [em]gutuma/news/js/gadgets.js.php[/em]
    jack31 a écrit:
    J'ai la même version 2.0.1 (2018.09.28.16) installée sur deux espaces différents (même serveur) et, à l'inscription, l'une me donne la boite d'alerte et l'autre ouvre /news/subscribe.php
    C'est peut-être qu'il y a que des listes privées, ou pas de liste du tout, a par ça je vois pas (boite d'alerte?).

    Notre temps est la seule monnaie vraie ;)

    Site, Dépôt, framagit, MyShop, Factux

    #mozinor président

  • Sudwebdesign a écrit:
    C'est peut-être qu'il y a que des listes privées, ou pas de liste du tout, a par ça je vois pas (boite d'alerte?).

    Négatif !

    Aucune liste n'est privée et tu verra bien la différence en testant ces deux options.

    https://reseauk.info/jojo/
    https://reseauk.info/fork-gutuma/

    Ce sont les mêmes versions quoi qu'il est vrai que j'ai un peu bidouillé jojo et il est possible que cela vienne de là.

    Ce qui m'interpelle est que celle de fork-gutuma est l'originale et je m'attendais à avoir la boite d'alerte après inscription du @mail comme sur l'autre.

    ...alors que l'opération mène directement vers /news/subscribe.php

    Du coup, je me suis dit que tu avais modifié un truc entre temps, bref, je ne sais pas ce qu'il se passe.

    Pour le reste, merci pour tes explications qui me confirment ce que j'avais compris en étudiant le code cette nuit et j'avais même été fouiner du coté des integrate.php.

    En vain d'ailleurs car je n'ai pas trouvé ce que je cherche car c'est trop compliqué pour moi. :-//

    Ce que je veux, c'est que quand on s’inscrit, cela n'ouvre pas /news/subscribe.php dans son intégralité (au pire dans une nouvelle fenêtre ou onglet) mais dans une boite genre nodale ce qui est bien plus sympa.

    J'avais bien réussi cela avec l'ancienne version en utilisant la zoombox avec un truc un peu de ce genre

    L'idéal est donc qu'à l'inscription, il n'y ait pas de redirection vers /news/subscribe.php mais un message d’information qui raconte que son inscription a bien été prise en compte et qu'il doit confirmer en cliquant sur le lien dans le mail qu'il va recevoir en regardant ses pourriels au cas où il y soit caché.

    La désinscription, elle, doit suivre le même chemin et tu auras compris que, dans mon fork, je ne souhaite pas afficher l’histoire de la clef de validation.

    D'ailleurs, je ne comprends toujours pas pourquoi tu y tiens tant puisqu'elle est parfaitement inutile car y a un lien de désinscription en bas de chaque newsletter.
  • SudwebdesignSudwebdesign Member
    septembre 2018 modifié
    @Jack31

    Sur https://reseauk.info/fork-gutuma/ tu utilise le formulaire classique qui lorsque l'on clique sur (m')inscrire POSTE sur subscribe.php l'adresse et l'id de la liste, c'est le comportement normal et originel de Gutuma.
    [== JavaScript ==]
    gu_gadgets_write_basic_form()
    

    Il suffit d'utiliser le lien ou le formulaire [em]ajax[/em] afin que cela soit une boite de dialogue qui annonce la réussite ([em]ou le statut[/em]) de l'adresse saisie.
    [== JavaScript ==]
    gu_gadgets_write_ajax_form()
    

    Ce que tu as fait sur jojo ;)

    +1 Pour les messages + clair, j'ai hâte :)

    [édit4]
    Quelques idées :
    Une fois le timer de la notification javascript dépassé l'affichée (mais ou) pour qu'elle soit toujours visible pour l'internaute.
    Peut-être remanier le texte sur les pourriel pour y adjoindre "et ajouter [emailProtetégé] a votre carnet d'adresses"
    (C'est dans ma todo list)

    En aparté, Les bourrique ça je connais, j'habite en catalogne française...
    Et il est bien d'en être un bourricot têtu pour programmer et éviter de lâcher au 3e bogues.

    Ps: Et oui tous les messages d'inscription sont placés dans le dossier pourriel chez free.fr
    [édit] Même les confirmations, après avoir ajouter le courriel dans le carnet d'adresse (du webmail free)
    [édit2] En fait tout rentre dans l'ordre, si dans le carnet d'adresse, il suffit d'attendre un peu, que le serveur le prenne en compte :)
    [édit3] Curieux, il semble que tous les messages avec le mot "Abonnement" (dans le sujet?) soit classé en pourriel, mais pas le mot Désabonnement.

    Pensez imap avec free les amis, car en pop (thunderbird) aucune confirmation, avec le webmail, elles sont toutes là, dans "pourriels" :/

    Notre temps est la seule monnaie vraie ;)

    Site, Dépôt, framagit, MyShop, Factux

    #mozinor président

  • Sudwebdesign a écrit:
    Il suffit d'utiliser le lien ou le formulaire ajax afin que cela soit une boite de dialogue qui annonce la réussite (ou le statut) de l'adresse saisie.

    Figure-toi que j'y avais pensé, essayé, et cela n'avait rien donné sans doute parce que j'ai un petit problème non résolu d'enregistrement ou d'affichage des données immédiat comme d'habitude. Cela se produit de temps en temps.

    Malgré de multiple re-enregistrement et des F5 en pagaille, il arrive que mes modifications ne s'affichent pas tout de suite et cela peut aller de quelques secondes à plusieurs minutes. Un grand mystère et peut-être une histoire de cookies parce que je saute d'un Pluxml à l'autre des dizaines de fois dans mes journées.

    Bon, ça marche et résout en partie mon problème mais je ne trouve pas la boite d'alerte très jolie et c'est pour cela que j'avais ressorti l'histoire de la zoombox.

    Cela ne va pas résoudre le problème de la désinscription directement du lien idoine dans les newsletters qui emmène sur la pleine page /news/subscribe.php (que je déteste on l'aura compris) mais c’est moins grave. Si je ne trouve pas mieux, je ferai avec.
    +1 Pour les messages + clair, j'ai hâte

    J'ai perdu pas mal de temps avec cette histoire mais maintenant, j'ai une base pour travailler puisque j'ai à peu prés ce que je veux.

    Mon système en place, tu n'aura plus qu'à récupérer ce qui te plaît si ça t'arrange.
    En aparté, Les bourrique ça je connais, j'habite en catalogne française...
    Et il est bien d'en être un bourricot têtu pour programmer et éviter de lâcher au 3e bogues.

    Si tu savais... :P

    Comme je ne sais pas coder, je passe des heures et des heures à tester, tâtonner, modifier, essayer, recommencer au point qu'en moi-même je me nomme "Le Testeur fou" d'où mon avatar sur les forums et ailleurs. Une vraie addiction.

    Un coup, j'ai passé 24 h d'affilées (sans boire ni manger) pour une histoire de virgule en PHP. Une histoire de dingue. ;)

    En tout cas, ton menu plxAdminBar, en plus d'être joli, est super pratique et évite les va et vient et l'ouverture de 50 onglets du navigateur. Il devrait être obligatoire. Lol !

    Alors comme ça tu est dans le Roussillon.

    Très joli coin surtout en ce moment.
  • SudwebdesignSudwebdesign Member
    septembre 2018 modifié
    Je reposte [édit4] #284 au cas ou
    Quelques idées :
    Une fois le timer de la notification javascript dépassé l'affichée (mais ou) pour qu'elle soit toujours visible pour l'internaute.
    Peut-être remanier le texte sur les pourriel pour y adjoindre "et ajouter [emailProtetégé] a votre carnet d'adresses"
    C'est dans ma todo list :)

    [edit]pour
    jack31 a écrit:
    Cela ne va pas résoudre le problème de la désinscription directement du lien idoine dans les newsletters qui emmène sur la pleine page /news/subscribe.php (que je déteste on l'aura compris) mais c’est moins grave. Si je ne trouve pas mieux, je ferai avec.
    Peut-être un param qui redirige ou une page qui dit merci?

    et merci pour
    jack31 a écrit:
    En tout cas, ton menu plxAdminBar, en plus d'être joli, est super pratique et évite les va et vient et l'ouverture de 50 onglets du navigateur. Il devrait être obligatoire. Lol !

    Notre temps est la seule monnaie vraie ;)

    Site, Dépôt, framagit, MyShop, Factux

    #mozinor président

  • Sudwebdesign a écrit:
    Une fois le timer de la notification javascript dépassé l'affichée (mais ou) pour qu'elle soit toujours visible pour l'internaute.
    Peut-être remanier le texte sur les pourriel pour y adjoindre "et ajouter [emailProtetégé] a votre carnet d'adresses"

    Heu...

    C’est quoi un timer de la notification javascript ?

    Pour les textes sur les pourriels, je ne connais pas le jargon "codeur" mais j'ai du talent pour écrire et connais à fond la psychologie des internautes.

    Dans quelques jours, quand j'en aurai fini avec mes bidouilles (ça peut aller plus vite mais il faut que je dorme), je m'occuperai de ça mais oublie "ajouter [emailProtetégé] a votre carnet d'adresses". Les internautes ne le font pas. En tout cas, pas moi. ;)

    De toutes façons, nous serons toujours emmer** avec ça car les marchants de courriels (gmail, Free, ect...) sont toujours plus vigilants et beaucoup de systèmes de gestion de Newsletters (que j'affectionnais par le passé) sont passé à la trappe à cause des spams au point que beaucoup d'@dresses pourtant légitimes sont impitoyablement rejetées et les serveurs d’envoi en masse sont souvent blacklistés.

    C’est d'ailleurs pour cela que je fais la guerre à ton système de clef de validation apparente qui génère beaucoup d'erreurs parce que l’utilisateur clique sans comprendre ce qui retourne des Undelivered Mail Returned to Sender.

    En voici un exemple généré directement par ton système.
    [== Indéfini ==]
    This is the mail system at host sortant-01.o2switch.net.
    
    I'm sorry to have to inform you that your message could not
    be delivered to one or more recipients. It's attached below.
    
    For further assistance, please send mail to postmaster.
    
    If you do so, please include this problem report. You can
    delete your own text from the attached returned message.
    
                       The mail system
    
    <paloque.jack@free.fr>: host mx1.free.fr[212.27.48.6] said: 550 spam detected
        (in reply to end of DATA command)
    
    
    
    ---------- Forwarded message ----------
    From: Jack <paloque.jack@gmail.com>
    To: paloque.jack@free.fr
    Cc: 
    Bcc: 
    Date: Fri, 28 Sep 2018 18:04:56 +0200
    Subject: [test deux] Désabonnement : confirmation
    Ceci est un message automatique pour confirmer que vous vous êtes désabonné(e) de(s) lettre d'information suivante :
    
    * test deux
    
    Pour changer l'abonnement, merci de vous rendre à l'adresse ci-dessous : https://reseauk.info/jojo/plugins/gutuma/news/subscribe.php?addr=paloque.jack@free.fr&list=1538070464
    
    Merci de ne pas répondre à ce message.
    

    C’est super ce que tu as fait et je comprends que tu veuilles monter au monde ton bébé joufflu qui t'a donné tant de mal, mais, si il cause des problèmes, mon idée est qu'il faut cacher ce qui est source d'erreurs d'autant plus que l'internaute déteste quand ça ne marche pas d'un seul clic.
    Sudwebdesign a écrit:

    Et puis pour les internautes pressés, là, je vois pas, ça me semble court, me*de on est déjà dans idiocratie

    Oui, c’est ça et il y en a qui dépensent des fortunes pour que cela se passe comme cela parce que plus les humains sont bêtes, mieux on peut leur soutirer du pognon.

    Notre génération est celle du clic rapide et efficace. Si ça ne marche pas tout de suite, on zappe et on va voir ailleurs. Oui, c’est comme cela. :)

    Et c'est pour cela que je forke.

    Ton histoire va faire perdre un visiteur sur trois et générer tellement de "Undelivered Mail Returned to Sender" que les @mails des propriétaires des listes vont finir par se faire blacklister si ils ont forte audience. Même les grosses boites vendeur de listes de diffusions disent ça et nous en avons nous même parlé dans ce fil il y a quelques mois.

    Moralité :

    Le front-end est au moins aussi important que le code qui le fait fonctionner.

    Le bug, c'est de perdre la confiance de nos visiteurs et de se rendre compte que les newsletters que nous envoyons n'arrivent pas à destination.

    Hugh ! J'ai dis! :lol:
  • SudwebdesignSudwebdesign Member
    septembre 2018 modifié
    jack31 a écrit:
    Heu...

    C’est quoi un timer de la notification javascript ?
    C'est les messages qui apparaissent et disparaissent (subscribe.php)

    jack31 a écrit:
    Pour les textes sur les pourriels, je ne connais pas le jargon "codeur" mais j'ai du talent pour écrire et connais à fond la psychologie des internautes.

    Dans quelques jours, quand j'en aurai fini avec mes bidouilles (ça peut aller plus vite mais il faut que je dorme), je m'occuperai de ça mais oublie "ajouter [emailProtetégé] a votre carnet d'adresses". Les internautes ne le font pas. En tout cas, pas moi. wink

    De toutes façons, nous serons toujours emmer** avec ça car les marchants de courriels (gmail, Free, ect...) sont toujours plus vigilants et beaucoup de systèmes de gestion de Newsletters (que j'affectionnais par le passé) sont passé à la trappe à cause des spams au point que beaucoup d'@dresses pourtant légitimes sont impitoyablement rejetées et les serveurs d’envoi en masse sont souvent blacklistés.

    C’est d'ailleurs pour cela que je fais la guerre à ton système de clef de validation apparente qui génère beaucoup d'erreurs parce que l’utilisateur clique sans comprendre ce qui retourne des Undelivered Mail Returned to Sender.

    ...
    C’est super ce que tu as fait et je comprends que tu veuilles monter au monde ton bébé joufflu qui t'a donné tant de mal, mais, si il cause des problèmes, mon idée est qu'il faut cacher ce qui est source d'erreurs d'autant plus que l'internaute déteste quand ça ne marche pas d'un seul clic.

    Vas y, je te fait confiance ;)
    car en réalité il s'agit d'un bébé qui appartient a tous (c'est vrai qu'il est joufflu), et j'y connait rien en psychoternet, si le système de double opt roule (ce qui semble être le cas) c'est bien pour tous les utilisateurs de PluXml, merci d'avance car je l'ai publié pour cela, sur les messages là, je séchais un peu, voir beaucoup :D

    En attendant ta mouture, d'autres greffons sont sur le feu...
    De plus il y a les flux RSS, c'est plus simple mais du coté de PluXml c'est déjà codé :)

    Notre temps est la seule monnaie vraie ;)

    Site, Dépôt, framagit, MyShop, Factux

    #mozinor président

  • C'est les messages qui apparaissent et disparaissent (subscribe.php)


    Ok pour cela. Il va falloir que j’apprenne à le faire
    Sudwebdesign a écrit:
    .
    Vas y, je te fait confiance
    Tu n'a pas trop le choix. Que c'est beau l'open-source ! ;)

    Tout baigne donc, je devrais faire disparaître ce qui m'offense dés ce soir et, puisque tu semble d'accord, je me demande si ce ne serait pas intéressant que tu t'y colle car cela serait sans doute plus académique et ne saboterait pas ton travail et celui de nos prédécesseurs.

    Dans ce cas, il faut garder le même fichier et juste commenter ce qu'on veut voir disparaître pour garder le code intact en pensant aux future majs.

    Nous pourrions comparer nos fichiers et prendre le meilleur ce qui nous ferait bosser un peu ensemble.

    Tant je j'y suis, mais ça je ne sais pas trop faire (du moins pas rapidement), ce serait le top si on pouvait intégrer dans le head le header de Pluxml, tant qu'à faire son menu horizontal, et, pour faire bonne mesure, une sidebar mais je ne sais pas si c’est trop demander.

    Si c’est trop complicado, juste insérer en haut de page la possibilité de mettre une bannière ou/et les titres et sous titres du site qui accueillera le plugin.

    A voir... ;)
  • jack31 a écrit:
    Tu n'a pas trop le choix. Que c'est beau l'open-source ! ;)

    Tout baigne donc, je devrais faire disparaître ce qui m'offense dés ce soir et, puisque tu semble d'accord, je me demande si ce ne serait pas intéressant que tu t'y colle car cela serait sans doute plus académique et ne saboterait pas ton travail et celui de nos prédécesseurs.

    Dans ce cas, il faut garder le même fichier et juste commenter ce qu'on veut voir disparaître pour garder le code intact en pensant aux future majs.
    Je t'en prie, même & +1 pour les logiciels libres <3

    Merci pour tes avancés, cela peu faire que du bien, en attente d'une archive (complète de préference) ou d'un fork sur github ou ...
    jack31 a écrit:
    Tant je j'y suis, mais ça je ne sais pas trop faire (du moins pas rapidement), ce serait le top si on pouvait intégrer dans le head le header de Pluxml, tant qu'à faire son menu horizontal, et, pour faire bonne mesure, une sidebar mais je ne sais pas si c’est trop demander.

    Si c’est trop complicado, juste insérer en haut de page la possibilité de mettre une bannière ou/et les titres et sous titres du site qui accueillera le plugin.

    Si tout est bien compris, le but est d'avoir la possibilité d'intégrer a subscibe.php l'apparence du site PluXml qui l'héberge, belle idée a développer...

    Plusieurs pistes :
    *avec une page statique et un <?php include() ?> ou
    *alors une frame en html,
    mais il y a un hic, car les @mails envoyés par gutuma auront l'url standard!

    *Dans cette optique, une option du coté des réglages genre "url de la page publique de gestion des abonnements (subscribe.php)" qui, si présente change l'adresse url des lettres des (dés)inscriptions peu faire l'affaire.
    *Il y à la possibilité d'activé une page statique ou de créer un hook a appeler (config du plugin (standard) a créer et ça complique les réglages).
    @ voir ...
    *inscrit dans le todo.

    @Plus

    Notre temps est la seule monnaie vraie ;)

    Site, Dépôt, framagit, MyShop, Factux

    #mozinor président

  • Sudwebdesign a écrit:
    ...en attente d'une archive (complète de préference) ou d'un fork sur github ou...

    Cela va viendre très vite car je suis en train de bosser dessus

    Pour la bannière, c’est provisoire et figure-toi que j'ai aussi pensé à une intégration avec une statique mais je ne sais comment faire. Tu donne des bonnes pistes et je te laisse plancher dessus.

    alors une frame en html

    J'ai essayé et ça ne marche pas. :-//
    mais il y a un hic, car les @mails envoyés par gutuma auront l'url standard!

    Là moi pas comprendre.
    *Dans cette optique, une option du coté des réglages genre "url de la page publique de gestion des abonnements (subscribe.php)" qui, si présente change l'adresse url des lettres des (dés)inscriptions peu faire l'affaire.
    *Il y à la possibilité d'activé une page statique ou de créer un hook a appeler (config du plugin (standard) a créer et ça complique les réglages).

    Inscrit ou pas dans le todo, c'est un boulot pour toi parce que je ne suis pas compétent sur ce coup.

    Je suis entrain de bosser sur les textes (plus textes mails de confirmation) et à l'élimination de l’inutile.

    Cela devrait être exploitable dans l'état demain et nous aurons une base pour aller plus loin.
  • jack31 a écrit:
    Cela va viendre très vite car je suis en train de bosser dessus
    Yep j'ai vu, tester et j'@ime
    Sudwebdesign a écrit:
    mais il y a un hic, car les @mails envoyés par gutuma auront l'url standard!
    jack31 a écrit:
    Là moi pas comprendre.

    Il s'agit des liens pour les (dés)inscriptions (dans les courriels envoyés par gutuma)
    la fameuse page gutuma/news/subscribe.php :)
    jack31 a écrit:
    Inscrit ou pas dans le todo, c'est un boulot pour toi parce que je ne suis pas compétent sur ce coup.
    Je suis entrain de bosser sur les textes (plus textes mails de confirmation) et à l'élimination de l’inutile.
    Cela devrait être exploitable dans l'état demain et nous aurons une base pour aller plus loin.
    Superbe, même avec la double validité il redeviens simple.
    Todo or not Todo, en tout cas, merci et chapeau bas ;)

    Notre temps est la seule monnaie vraie ;)

    Site, Dépôt, framagit, MyShop, Factux

    #mozinor président

  • Il s'agit des liens pour les (dés)inscriptions (dans les courriels envoyés par gutuma)
    la fameuse page gutuma/news/subscribe.php

    Ben justement, cela fait 3 jours que je les cherche.

    Quel est le fichier qui les fabrique ?
    il redeviens simple

    C'est exactement à ça que je travaille. ;)

    Je n'arrive plus à retrouver le code et les textes du timer de la notification javascript

    Tu peux me dire dans quel fichiers ils sont (parce que là je fatigue) ?

    Si j'ai ça, ce sera prêt demain. :)
  • SudwebdesignSudwebdesign Member
    septembre 2018 modifié
    jack31 a écrit:
    Il s'agit des liens pour les (dés)inscriptions (dans les courriels envoyés par gutuma)
    la fameuse page gutuma/news/subscribe.php

    Ben justement, cela fait 3 jours que je les cherche.

    Quel est le fichier qui les fabrique ?
    C'est dans le fichier gutuma/news/inc/subscription.php, cherche :
    absolute_url('subscribe.php')
    jack31 a écrit:
    il redeviens simple
    C'est exactement à ça que je travaille. ;)
    Je n'arrive plus à retrouver le code et les textes du timer de la notification javascript
    Tu peux me dire dans quel fichiers ils sont (parce que là je fatigue) ?
    Si j'ai ça, ce sera prêt demain. :)

    Il es possible que tout soit dans
    gutuma/news/inc/subscription.php
    et dans
    gutuma/news/themes/default/_subscribe.php
    [édit] et dans
    gutuma/news/inc/mailer.php ligne 203


    Petit rappel au cas ou,
    si tu change une phrase en anglais du fichier de langue, il est obligatoire de les faire évoluer dans les autres fichiers, c'est le texte en anglais qui fait référence, mais c'est une autre histoire...

    Notre temps est la seule monnaie vraie ;)

    Site, Dépôt, framagit, MyShop, Factux

    #mozinor président

  • Fort bien je dépiauterai ça demain car ce soir je suis claqué.

    En fait, je les avais vu quelque part mais je ne savais plus où et tout va pouvoir se régler maintenant. :)
    si tu change une phrase en anglais du fichier de langue, il est obligatoire de les faire évoluer dans les autres fichiers, c'est le texte en anglais qui fait référence, mais c'est une autre histoire...

    Non, je ne touche pas à l'anglais sinon cela va provoquer des erreurs.

    Par contre, ne n'arrive pas à virer la clef (du moins pas encore) dans le mail de retour d'inscription.

    Exemple : 65e25524e7bf7745bf1394915ff3f515b8308c13

    Bon, j'ai presque fini et je ferai demain les fignolages pour rendre ces mails techniques plus friendly parce que là, c’est tristounet.

    Tu peux tester une nouvelle fois et me dire ce que tu vois qui m'aurait échappé.

    https://reseauk.info/fork-gutuma/

    Bonne nuit. ;)
  • SudwebdesignSudwebdesign Member
    septembre 2018 modifié
    jack31 a écrit:
    Par contre, ne n'arrive pas à virer la clef (du moins pas encore) dans le mail de retour d'inscription.
    Exemple : 65e25524e7bf7745bf1394915ff3f515b8308c13
    Bon, j'ai presque fini et je ferai demain les fignolages pour rendre ces mails techniques plus friendly parce que là, c’est tristounet.
    Tu peux tester une nouvelle fois et me dire ce que tu vois qui m'aurait échappé.
    https://reseauk.info/fork-gutuma/
    Bonne nuit. ;)

    Dans les fichiers
    gutuma/news/inc/subscription.php,
    gutuma/news/inc/list.php (ligne 139 et ligne 174),

    Pour les messages cherche
    gu_success(
    et
    gu_error(

    Pour les liens cherche dans inc/subscription.php :
    absolute_url('subscribe.php')
    et pour la clé :
    ."\n\n".$keycode

    gutuma/news/inc/mailer.php créer un lien aussi, ligne 203

    gutuma/news/themes/(default ou gutuma)/_subscribe.php (a les (nouveaux) messages d'aide)

    Bonne nuit, Je vais tester...
    [h][édit][/h]
    Après petit test (génial) le message du courriel de désinscription a une coquille (désincrire --> désinscrire) et parle "d'inscription", ah la langue de Molière et la langue de Shakespeare, en tout cas ça sent très bon ;)


    [h]Courriel d'abonnement :[/h]
    [== [Liste de tests] Abonnement : : Notre Newsletter ==]
    Ceci est un message automatique pour sécuriser votre inscription en nous assurant que vous êtes bien a l'origine de la demande d'inscription (abonnement  à la lettre d'informations suivante :
    
    * Liste de tests
    
    
    ------------------------------------------------------------------------
    
    Merci de confirmer votre inscription en cliquant sur le lien ci-dessous ou en le recopiant dans la barre d'adresse de votre navigateur.
    https://reseauk.info/fork-gutuma/plugins/gutuma/news/subscribe.php?addr=**********@****.**&list=1538181882&action=subscribe&k=8ebff45b01e*************b5993e5af704a
    
    Cela fait vous pourrez confirmer et recevrez une notification de bienvenue. :
    
    8ebff45b01e**************b5993e5af704a
    
    Confirmez votre inscription avant le 15/10/2018 à 00h50  ou vous aurez besoin de recommencer. Vous pourrez vous désincrire à tout moment si vous ne désirez plus recevoir nos infolettres.
    ------------------------------------------------------------------------
    
    
    
    Pour modifier votre abonnement, merci de vous rendre à l'adresse ci-dessous :
    https://reseauk.info/fork-gutuma/plugins/gutuma/news/subscribe.php?addr=*********@****.**r&list=1538181882
    
    Merci de ne pas répondre à ce message.
    
    [h]Courriel de désabonnement :[/h]
    [== [Liste de tests] Désabonnement : Notre Newsletter ==]
    Ceci est un message automatique pour sécuriser votre inscription en nous assurant que vous êtes bien a l'origine de la demande d'inscription (désabonnement) à la lettre d'informations suivante :
    
    * Liste de tests
    
    
    ------------------------------------------------------------------------
    
    Merci de confirmer votre inscription en cliquant sur le lien ci-dessous ou en le recopiant dans la barre d'adresse de votre navigateur.
    https://reseauk.info/fork-gutuma/plugins/gutuma/news/subscribe.php?addr=********@***.**&list=1538181882&action=unsubscribe&k=d9ae92*************bcda67b0ee30
    
    Cela fait vous pourrez confirmer et recevrez une notification de bienvenue. :
    
    d9ae92*************bcda67b0ee30
    
    Confirmez votre inscription avant le 15/10/2018 à 00h53  ou vous aurez besoin de recommencer. Vous pourrez vous désincrire à tout moment si vous ne désirez plus recevoir nos infolettres.
    ------------------------------------------------------------------------
    
    
    
    Pour modifier votre abonnement, merci de vous rendre à l'adresse ci-dessous :
    https://reseauk.info/fork-gutuma/plugins/gutuma/news/subscribe.php?addr=***********@****.**&list=1538181882
    
    Merci de ne pas répondre à ce message.
    

    Notre temps est la seule monnaie vraie ;)

    Site, Dépôt, framagit, MyShop, Factux

    #mozinor président

  • @ Sudwebdesign

    Parfait pour ça et cela m'aide.

    Je continue le taf aujourd’hui mais, en voulant faire trop vite, il m'est arrivé un malheur.

    En chargeant un répertoire sur mon serveur, j'ai trouvé le moyen de me tromper et d'écraser celui d'un de mes site que j'ai brické de la meilleure façon. Il faut que je répare.

    A part ça, je pense que nous sommes en train de flooder ce fil qui fait déjà 12 pages.

    Je te propose de continuer cette conversation en privé histoire de ne pas polluer le forum.
  • Salut @ tous, la v2.1.0 est sortie et est bien plus user friendly :)

    Big up @jack31 et Belle MAJ @ vous.

    pour la téléchargé, c'est toujours par ici Ou par là sur un site perso chez free.fr dédié a mes projets pour PluXml

    Journal :
    ## v2.1.0 01/10/2018 ##
    [+] Languages peaufinés, messages plus clairs (notifs et courriels)
    [+] Subscription, & subscribe(s) (+ simple)
    [+] Algo : systeme de ré-envois & POST keycode : option supprimé
    [+] 3 réglages en plus : show_home_link, subscribe_help & subscribe_url (général)
    : subscribe_url change tous les liens des courriels (utilisateurs & admins)
    [+] Nouveau paramètre d'url &help=no en plus du &backlink=no
    [+] Inclure dans une autre page avec php est maintenant possible, voir l'aide du plugin ;)
    [+] Code d'exemple inclu : static_include_code.txt dans fr-help.php
    [+] themes/default/css/gutuma.css Renommé en style.css
    [+] Les #msg (notif js) sont copiés dans un paragraphe dédié pour rester affiché a l'internaute
    : $mvto est "l'id" ou sera copié le(s) #msg : function gu_theme_end($mvto='')
    [+] Merci @jack31 qui a permis de simplifier les messages et son comportement

    Notre temps est la seule monnaie vraie ;)

    Site, Dépôt, framagit, MyShop, Factux

    #mozinor président

  • Hé bé ! Tu ne dors jamais Sudwebdesign ?

    Belles promesses mais des bugs à la pelle et voici ici mon petit rapport provisoire.

    Chez free, pour la statique "Gérer mes lettres" :
    [== Indéfini ==]
    
    Warning: is_dir(): open_basedir restriction in effect. File(..) is not within the allowed path(s): (/var/www/sda/0/a/jack.paloque) in /var/www/sda/0/a/jack.paloque/plugins/gutuma/news/inc/list.php on line 367
    


    Chez legux.org, sur la même page :
    [== Indéfini ==]
    Notice: A non well formed numeric value encountered in /var/www/legtux.org/users/jo/www/plugins/gutuma/news/inc/list.php on line 368
    
    Notice: A non well formed numeric value encountered in /var/www/legtux.org/users/jo/www/plugins/gutuma/news/inc/list.php on line 278
    
    Notice: A non well formed numeric value encountered in /var/www/legtux.org/users/jo/www/plugins/gutuma/news/inc/list.php on line 278
    
    Warning: is_dir(): open_basedir restriction in effect. File(..) is not within the allowed path(s): (/var/www/legtux.org/users/jo/www:/var/www/legtux.org/users/jo/tmp) in /var/www/legtux.org/users/jo/www/plugins/gutuma/news/inc/list.php on line 367
    

    Chez moi, pas d'erreurs mais le clic sur le lien de confirmation d'inscription donne une 404 bien que l'URL dans la barre d'adresse paraisse conforme...

    https://reseauk.info/jojo/gerer-mes-lettres.html&addr=fre***@reseauk.info

    Quo vadis Domine ?
  • @jack31

    Je vais regarder ça un peu plus tard ;-)

    À priori, il semble que la réécriture d'url soit en cause, désactive la, copie l'adresse dans gutuma (avec index.php?) et teste, il est possible (peut-être) de réactiver la réécriture après...

    Je testerai ce soir.

    Pour les erreurs (warning et notice) c'est curieux... Mais peut être rien, en attendant désactive les rapports d'erreur (php) juste avant l'include dans la statique ;-)

    Notre temps est la seule monnaie vraie ;)

    Site, Dépôt, framagit, MyShop, Factux

    #mozinor président

  • Ok, je vais faire ça. ;)
  • @Sudwebdesign

    Tu avais raison pour la réécriture d'url.

    Mais, même en la réactivant, cela ne fonctionne pas. :-//
  • jack31 a écrit:
    Mais, même en la réactivant, cela ne fonctionne pas. :-//

    Je viens de refaire des tests et cette fois-ci, après la réactivation de l'url rewrite, cela a bien fonctionné. :)

    Maintenant, si on inscrit le visiteur à 2 listes à la foi, il doit cliquer sur deux liens pour confirmer et idem pour désinscrire.

    Dans le courrier de notification, il faudrait réduire l'espace entre les deux liens à cliquer car, selon la définition de son écran, l'internaute risque de ne pas voir les suivants.
    Bref, remanter ces infos le plus haut possible.

    Voili-voilou. :)
  • jol5926jol5926 Member
    décembre 2018 modifié
    Hello les amis,

    [del]Je suis en test sur la dernière version : v2.1.0. J'ai suivi les indications pour une installation dans une page statique, ça fonctionne mais j'ai ceci :
    screenshot.png
    Un rond qui tourne en permanence et flèche.
    visuel ==> http://maboutique.leptitcoindejol.fr/newsletter.htm[/del]

    [del]Une idée ??
    Merci[/del]
    ==================================

    Après quelques essais, il y a conflit entre le plugin et visual wizard de Jéjé.
    Je vais utiliser un lien classique !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.