[PROJET SPX] booster pluxml

245

Réponses

  • je-evrardje-evrard Member
    juin 2013 modifié
    Salut,

    Pour le module liens c'est facile :
    Tu modifie la page statique liens en modifiant le formatage html et en ajoutant une target
    [== PHP ==]
    <?php 
    
    global $plxShow;
    $o= array();
    $o["table"]="link";
    $o["out"]="html";
    $o["format"]='<li><a target="_blank" href="#link" title="#description">#name</a></li>';
    
    echo ("<u1>".$plxShow->callHook('spxdatas::getData',$o)."</u1>");
    
    ?>
    

    Le formatage est libre tu mets ce que tu veux les #name sont remplacés par les valeurs des différents record. Voir la doc.

    Pour le second point j'ai du faire une erreur dans la page statique "portfolio" et "simplecart"
    Tu changes juste le chemin de l'image par ça :
    [== PHP ==]
    global $plxShow;
    $IMAGEPATH = $plxShow->plxMotor->aConf['images'];
    

    a+
  • jack31jack31 Member
    Ok et merci pour le target. J'y galope. ;)

    Pour le rewrite, la plupart de nos sites fonctionnant avec ce dernier activé, c’est dommage et il va bien falloir trouver une solution.

    J'ai déjà tenté d'entrer une url directe dans l'admin mais cela n'a rien donné.

    On va bien trouver une astuce va. :cool:
  • J'ai changé mon commentaire voir plus haut ... :)
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Bonjour Jérome

    Je viens de regarder ton plugin et ses sources. Sacré boulot et c'est plutot pas mal pensé :)

    J'ai des remarques mais qui seraient plutot des axes d'évolutions futures.

    - La partie librairy serait bien sous forme de "plugin" à ton plugin, pour ne pas avoir à gérer les déclarations en dur dans le fichier spxlibrairy.php. Par exemple dans le dossier spxlibrairy\librairy\simplecart, tu y mets un fichier simplecart.php (meme nom que le dossier) et tu le charges automatiquement s'il est présent. Dedans tu mets les déclarations nécessaires à son fonctionnement. ça éviterait de faire tous les array_push et d'avoir la fonction checkLibrairy dans spxlibrairy.php
    - au niveau sécurité y a surement des choses à vérifier. par exemple la possibilité d'appeler en direct les fichiers php spxdatas\includes\*.php me gène. ça laisse apparaitre des erreurs php. il faudrait controler que l'appel de base_edit.php (entre autre) se fait bien à partir de l'admin en testant le referer. Attention aux dossiers qui contiennent des fichiers xml. Si on tape le lien du fichier dans son navigateur on ne doit pas pouvoir voir son contenu (surtout s'il y a des données sensibles, desdescriptinos de données, etc...)
    - au niveau de la robustesse du plugin je n'ai pas fait de tests
    - j'ai vu des coquilles et plusieurs fautes de français au niveau des écrans.

    Voilà, ton plugin a un vrai potentiel. Un peu difficile à comprendre au début ce qu'il fait, mais faut d'abord se donner la peine de lire la doc. Je ne suis pas certain qu'il est à la portée de tout le monde, mais celui qui aura envie de comprendre devrait y arriver. Encore bravo pour ton boulot.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • jack31jack31 Member
    je-evrard a écrit:
    J'ai changé mon commentaire voir plus haut ...

    Impeccable, ça fonctionne fort bien. :)

    Maintenant, je m'interroge, toujours dans le portfolio, sur le lien sous le titre, un supposé /project.html

    Je présume que cela devrait rediriger vers une page donnant plus de précision sur l'oeuvre présentée à moins que cela ait une autre fonction qui m'échappe encore. :8
    Dans l'urgence, à mon idée, on peut virer ce lien et en mettre un autre en dessous du texte si on veut renvoyer le visiteur vers une page dédiée.

    Je vais relire la doc pour essayer de comprendre un peu mieux ta stratégie. :)
  • Bonjour stéphane,

    Merci de tes commentaires. J'ai bien pris note et je vais plancher pour une mise à jour. Pour moi à ce stade le plugin n'est pas encore prêt et c'est vrai que j'ai voulu vous le montrer rapidement car je voulais voir vos remarques et l'intêret qu'il pouvait représenter. C'est vrai, et je le pense aussi, qu'il est difficile à comprendre.

    Peut-etre pourrions nous plancher pour offrir des "bases de données" toutes faites dédiées a tel usage comme j'ai pu le faire avec mon exemple.
    Je n'ai pas la réponse à ce stade.

    Je vais faire des corrections, coquilles, css, docs corrigées, spxlibrairy a revoir.... Jerry m'a proposé de corriger la doc aussi...

    Merci encore.

    Jerome
  • je-evrardje-evrard Member
    juin 2013 modifié
    Jack,

    Tu peux aussi éditier la page statique portfolio et remplacer project.html par #url ce qui remplacera la valeur de l'admin. Dans portfolio options tu peux mettre une url (la description de la base le prévoit)
  • jack31jack31 Member
    Tu peux aussi éditer la page statique portfolio et remplacer project.html par #url ce qui remplacera la valeur de l'admin. Dans portfolio options tu peux mettre une url (la description de la base le prévoit)

    Yes, c’est ce que j'ai fais en premier mais, en mettant une URL dans l'admin, il m'a sucré mon texte. Lol !

    Bon, sachant que ce que tu nous a produit n'est pas finalisé et ne servait surtout qu'à accompagner notre impatience, je n'insiste pas car bidouiller avant la fin est contre-productif.
    En fait, avec un peu de réflexion, c’est parfaitement utilisable comme cela. :)

    Tant que tu y est, tu pourrais (si possible) remplacer l'éditeur de texte par celui choisi par l'admin pour faire tourner son pluxml ce qui intégrerait parfaitement ton plugin à ce qu'on a déjà.

    Je pense que tu va nous tenir au courant de l'avancement du projet. :)
  • je-evrardje-evrard Member
    juin 2013 modifié
    Jack,

    Dans la base (widgets / editer base / table portfolio )

    tu peux modifier ce champs et ça rentrera dans l'ordre

    <parameter name="url" type="cdata" option="textinput/30/100"></parameter>

    C'est le formatage du champs de texte :

    le 30 est la longueur du champs et le 100 le max length, tu peux donc tout formater comme tu veux.

    a+
  • jack31jack31 Member
    Ben en voilà un joli truc que tu nous a fais là.

    Un vrai régal !!!! :)
  • je-evrardje-evrard Member
    juin 2013 modifié
    Tu peux meme si tu veux tester en rajoutant une deuxième url à ta table portfolio :

    url2 par exemple

    <parameter name="url2" type="cdata" option="textinput/30/100"></parameter>

    Tu verras apparaitre ce champs dans les options de la table portfolio, tu remplis le champs.

    Pour récupérer la valeur dans la page statique portfolio, dans le format tu mets #url2 ! et voila !
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    @je-evrard: je viens d'aller faire un tour sur ton site, c'est magnifique les tableaux que tu fais. très très beau !

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • je-evrardje-evrard Member
    juin 2013 modifié
    Merci. J'ai un coté graphiste et un coté dev mais pour moi c'est pareil. C'est de la création !
  • je-evrardje-evrard Member
    juin 2013 modifié
    Prochaine mise à jour ce week-end avec notamment :
    - des corrections de sécurité (merci stéphane) - htaccess et test sur le referer pour les include...
    - correction de coquilles sur la doc
    - la possibilité d'activer ou non tinymce

    Pour la suite a venir dans les prochaines semaines :
    - La possibilité de construire son propre menu avec des pages statiques et les catégories sur deux niveaux sans limitation un peu a la wordpress mais en plus facile bien sur (et sans l'usine à gaz :) ).

    a+
  • jack31jack31 Member
    - la possibilité d'activer ou non tinymce

    Y aurait-il moyen de mettre une liste déroulante qui liste l'éditeur installé (et activés) par l'administrateur en plus de tinymce pour que l'artiste puisse choisir celui avec il est le plus à l'aise ?

    Oui, je sais, c'est beaucoup demander mais le parfait n'est-il pas le propre de l'homme ? :lol:

    Ou alors, dans ta doc, rajouter un mini tuto apprenant aux utilisateurs comment activer les outils manquant dans tinymce.

    En effet, le "débutant" peut être désorienté au premier abord si il ne trouve pas dans l'éditeur l'insertion d'image, de lien ou code source comme c’est le cas en ce moment.

    Heu....

    C’est une simple suggestion. O:)
  • je-evrardje-evrard Member
    juin 2013 modifié
    Je vais réfléchir à tout ça mais pas dans cette version en tout cas.
    Les textarea dans les tables de spxdatas ne sont pas vraiment des articles et pas vraiment fait pour mettre des images (bien que ça marche).
    Peut-être effectivement choisir un niveau d'édition de tinymce : sans / mini / medium / maxi (avec image). Enfin un truc dans le genre.

    Dans tous les cas pour les textarea si tu désactives tinymce et que ckeditor est activé ton textarea sera éditable avec ckeditor (qui touche tous les textarea de l'admin si je dis pas de bétise (allo stéphane ?))

    a+
  • jack31jack31 Member
    Dans tous les cas pour les textarea si tu désactives tinymce et que ckeditor est activé ton textarea sera éditable avec ckeditor

    Ben voilà ! :)
    (allo stéphane ?)

    "T'es un CMS et t'a pas Ckeditor !"

    Allo quoi !

    :lol:
  • Je dois avouer que non pas encore !! pitié :)
  • je-evrardje-evrard Member
    juin 2013 modifié
    Mise à jour du projet spx (spxdatas...)

    - des corrections de sécurité (merci stéphane) - htaccess et test sur le referer pour les include...
    - correction de coquilles sur la doc
    - la possibilité d'activer ou non tinymce
    - La possibilité de construire son propre menu avec des pages statiques et les catégories sur deux niveaux sans limitation
    - ajout d'une librairy pour créer des shortcodes dans un un fichier de config du template

    Le téléchargement du projet spx utilisant le plugin spxdatas est téléchargeable à l'adresse suivante : http://secretsitebox.fr/spx/demospx5-1-7-v2.rar

    le lien a été modifié dans le premier post

    A+

    jerome
  • Plop,

    Je viens de tester.
    ça a l'air vraiment sympa ! :)

    Merci pour ton travail !
  • DenDen Member
    Sacré boulot! 8)
  • J'ai eu du mal avec la première page, comme beaucoup je pense, mais effectivement, tu as fait un boulot titanesque !

    Par contre j'ai un peu du mal avec le fait que ce soit une "surcouche" de PluXML lui-même.
    Son unique avantage à mes yeux c'est que TU peux aller beaucoup plus loin dans la personnalisation de [del]PluXML[/del].
    En effet, tu utilise des plugins et une interface d'administration qui sont propres à ton projet. Pourquoi ne pas carrément travailler sur le code de PluXML directement ?

    Dites moi si je me trompe où si j'ai raté quelque chose hein !

    En tout cas bravo et félicitation pour se travail [del]de fou[/del] ! =]
  • je-evrardje-evrard Member
    juillet 2013 modifié
    Salut,

    A la base c'était un projet perso pour m'amuser un peu :) . Au fil du temps je me suis pris au jeu et ça donné ça (un bébé :cool: ).

    Je n'avais pas dans l'idée de le partager. Et puis avec le temps je me suis dit que, au contraire, ça serait bien de le faire découvrir à la communauté pluxml pour enrichir le plugin dans le bon sens. Stéphane a déja fait des remarques pertinantes sur le sujet.

    Cela dit, ça pas été évident à concevoir et à réaliser, le but étant justement de ne pas toucher au core de pluxml mais plutôt de travailler en parallèle comme une surcouche sous forme de plugin (le mot que tu as utilisé d'ailleurs est parfait).

    Je comprends que ça te gène.

    Pluxml est très bien ficelé : article, catégorie, static, user, plugin... il fallait juste rajouter ce qu'il ne fait pas en natif : widget, shorcodes, gestion du menu, localisation de textes, de liens, testimonials...et j'en passe

    C'est ce que je tente de faire dans ce plugin 100% générique sans passer par l'installation de 10 plugins différents gourmands en ressource et perturbant à l'usage pour le client.


    Les clients que j'ai, ont des exigences (slider, portfolio, testimonials, grille de prix....autres que articles.... ).
    Ils utilisent le produit et sont très contents (interface homogène...fonctionnement logique partout)

    Je ne dis pas que c'est bien, mais ça me correspond et je le fais partager. C'est déja pas mal.

    Après, lire la doc de spxdatas, construire sa propre interface d'administration n'est pas forcément à la portée de monsieur tout le monde, c'est sur. Il faut s'investir, mais on n'a rien sans rien.

    A ce propos qui a tenté de l'utiliser pour un site ?

    Pour la version 3 du projet je vais faire des démos avec des niveaux d'usage (easy, medium, expert...).

    Merci de ton retour en tout cas.
  • Je viens de mettre à jour le liens vers la demo. Pojet SPX version 2
  • j'ai commencé à tester moi aussi

    sympa l'idée... prise en main facile quand on reste dans ce qui est balisé par le plugin... donc ça marche pour moi.

    questions :
    [list=*]
    [*]j'ai créé une page avec level 3 ; l'arborescence n'apparait pas dans le front office ; Bug ou bien n'est il pas paramétré dans le thème ? - ça se paramètre dans le theme ?[/*]
    [*]j'ai quelques soucis avec le portfolio... si je voulais rajouter un effet zoombox sur les images, comment faudrait-il faire ?[/*]
    [/list]
  • je-evrardje-evrard Member
    août 2013 modifié
    Salut,

    Effectivement je ne gère pas le niveau 3 du menu (coté template dans le fichier config.php). Ce sera pour les prochaines versions. Mais si tu as du courage tu peux modifier le fichier de config du template comme tu veux.

    Pour le portfolio tu peux modfier a loisir la page statique portfolio qui contient le code. Tu peux rajouter une librairy lightbox dans le template et éditer la page statique portfolio en rajoutant un rel="imageavec l' href de l'image. Si ça te parait compliqué je te ferais un exemple dans tous les cas J'intégrerais ça dans la version 3.


    La version 3 du projet sera compètement différente dans le sens ou il n'y aura plus édition de la base dans un fichier xml.

    La base se construira via l'administration du plugin lui-meme dans un mode particulier ! :)

    L'avantage est double :
    - Plus vraiment besoin de regarder la documentation
    - Création de librairies d'éléments de base réutilsable selon les besoins.

    Version 3 prévu fin aout si tout se passe bien.


    a+
  • bg62bg62 Member
    septembre 2013 modifié
    "Version 3 prévu fin aout si tout se passe bien"
    un peu complexe ... va me falloir du temps ;)
    et donc cette version 3 ... ???
    et as-tu une 'demo' en ligne pour voir le résultat ?
  • Effectivement. Mais tout c'est pas bien passé, beaucoup de contre temps.

    Ce plugin est ambitieux et il réclame pas mal de temps.

    Il est presque prêt dans sa nouvelle version mais la doc n'est pas écrite. Elle doit être revue car l'édition xml des fonctions du plugin ne se faisant plus à la main mais directement dans le plugin via une administration dédiée.

    Donc je veux plus m'engager dans une date, ça sera prêt quand ce sera prêt.

    Voili voilou.
  • Si ce n'est qu'un problème de doc, je peux modestement proposer mes services.
    Comme tout le monde, j'ai du boulot et une famille...mais c'est pour une bonne cause et tu te sentirais moins seul à pédaler ?
  • je-evrardje-evrard Member
    septembre 2013 modifié
    Merci de ta proposition. Ce que je vais faire dans un premier temps c'est faire une demo en ligne avec le plugin modedemo de stéphane (merci à lui) pour que l'on comprenne bien tout d'abord la philosophie de spxdatas dernière version ce qui pourrait grandement aidé pour une écriture de docs (notamment avec les questions réponses du forum). Tu peux me contacter par mail sans soucis. merci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.