[thème] Access Press Mag

245

Réponses

  • Je constate que tu as un bon point, l'affichage donne toujours les 4 articles dans la même disposition. J'ai remonté le courant dans les fonctions qui servent à générer ce contenu précis avec le tri configuré. Je ne trouve pas de choses qui sautent aux yeux où je pourrais avertir Stéphane d'une erreur évidente ou possible.

    J'ai suivi ma méthode habituelle de passer au thème par défaut et de faire une seule retouche à la fois. En appliquant ce paramètre de tri aléatoire à la seule utilisation de lastArtList (dans la sidebar), nous voyons le même comportement, la liste reste toujours la même, peu importe si on tire d'un bassin complet ou réduit d'articles. J'ai poursuivi mon voyage dans le temps et revisité la fonction avec la version précédente de PluXml, on voit la même chose exactement.

    Je te suggère donc de rapporter le bogue dans la section prévue à cet effet, tu peux mentionner que la fonction lastArtList a le même comportement peu importe le thème, incluant celui par défaut, ça fera gagner du temps. Merci pour le travail d'investigation.
  • Merci Pierre, encore une fois. ;)

    Ce qui m'étonne quand même c'est que cette fonction a correctement fonctionné pendant 1 ou deux jour et s'est arrêté de fonctionner ensuite sans avoir touché quoi que ce soit en rapport, à priori.
  • Je soupçonne les caches de passerelles web. Les situations de ce genre semblent se multiplier de nos jours, ici et ailleurs. Peu importe, s'il y a un moyen de la faire fonctionner, c'est vraiment pratique à avoir.
  • jmglzjmglz Member
    Bonjour @pierre

    Merci pour ta contribution avec les nouveaux thèmes sous PluXml 5.5. J'ai fait des tests de tous ces nouveaux thèmes sans rencontrer de soucis majeurs (pas de soucis avec les images d'accroches). Voici quelques observations. Le thème Kataklimt comportait un bog avec les "catégories" certaines étant dupliquées. A mon avis, il serait souhaitable de nettoyer les thèmes d'options inachevées (par exemple l'emplacement vierge de bannières..etc) pour que le thème soit "clef en mains" afin de laisser le choix aux utilisateurs de les rajouter (plutôt que d'avoir à les nettoyer...). Je sais que tu n'aimes pas les plugins, mais -à mon avis- il manque à ces thèmes la possibilité d'installer une galerie photo (le cas échéant) sauf pour le thème "fashion-blog" où c'ette installation était possible...
  • Merci pour les commentaires mais il y a une raison pour chaque chose.

    Les thèmes sont convertis directement de leur présentation en démonstration, il est impossible de savoir à l'avance les intentions des utilisateurs qui vont les télécharger. Une chose est sûre, la démonstration qui leur était offerte les a séduits et leur installation initiale doit au moins lui ressembler un peu. Les habitués de l'intégration web, peu importe le CMS, savent très bien qu'une foule de décisions éditoriales sont nécessaires quand vient le temps de "remplir les cases". On voudra la dernière liste de 3 articles de la catégorie 1 à tel endroit, la liste des 3 derniers articles destinés à l'accueil (case cochée) dans le slider, etc. Les affichages de pub font partie de l'intégration, je les utilise très souvent en créant une catégorie de pub et en mettant les affiches comme image d'accroche. Si je les enlevais, les personnes qui voudraient les remettre ne sauraient pas quelle classe utiliser sans fouiller. Les personnes qui ne savent pas comment enlever une section de HTML sont invitées à demander de l'aide autant qu'elles en voudront.

    Le thème AccessPressMag comporte une grande quantité de ces situations, on peut y arriver si on garde la tête froide et qu'on avance case par case avec une réflexion dans la présentation. Le thème Kataklimt devait recevoir des listes lui aussi, j'ai mis la catégorie 1 partout pour que quelque chose s'affiche. Ce n'est pas un bug mais une nécessité pour que l'affichage ne donne pas une erreur, ce qui est bien pire qu'une répétition.

    Un mot sur les plugins, je ne suis pas contre leur existence, bien au contraire, ils remplissent un rôle complémentaire pour les besoins pointus que certains individus ont et que le système de base n'offre pas. Mon obsession à rapatrier certains plugins dans le core est dirigée seulement aux situations qui se répètent sans arrêt d'un thème à l'autre et qui oblige presque à tout coup d'installer et de configurer quelque chose de plus pour voir fonctionner le site comme prévu par son designer. Des exemples comme l'outil de recherche ou la page contact sont presque omniprésents dans les cauchemars d'installation pour les néophytes. Tous les thèmes peuvent recevoir pratiquement tous les plugins, l'intégration devient votre responsabilité, je peux assiter pour diriger dans le CSS.

    Intégrer un thème, ce n'est pas instantané, ça ne le sera jamais à moins de se coller au thème par défaut, de changer 3 polices et 2 couleurs et l'offrir en téléchargement. Les designers ont imaginé une disposition de contenu, l'ont agrémenté d'artifices qui seront ou pas nécessaires, ont inséré des pubs à des endroits pas trop intrusifs, etc. De mon côté, je ne me substituerai pas au travail du créateur, la conversion tel quel vient du respect de sa philosophie. Les thèmes que je choisis sont toujours complexes, c'est précisément pourquoi je les choisis. Ils ne ressemblent pas au thème par défaut parce que c'est ma raison de faire ces conversions.

    Si quelqu'un aurait préféré un gabarit plus traditionnel de type header-body-sidebar-footer offert dans les catalogues gratuits et que personne ne trouve le temps de lui faire, ça me fera plaisir de lui faire la faveur. C'est ce que j'ai fait pour mes deux premiers thèmes sous 5.4.
  • jmglzjmglz Member
    Merci pour la réponse, nos commentaires reciproques seront certainements utiles aux utilisateurs potentiels de ces thèmes.

    Bon dimanche.
  • Certainement, tout le monde est invité à exprimer ses suggestions pour faire avancer notre CMS chéri.
  • Bonjour Pierre,

    J'ai regardé, le thème est très beau. Je pense juste que, par défaut, il faudrait afficher (à charge pour les utilisateurs de compléter) les derniers articles PUIS les derniers articles des catégories ID XX. ;)
  • Je ferai le message au designer que tu trouves beau son produit, si jamais je passe par le Népal (oui oui).

    Pour ce qui est du comportement, les fonctions sont là, prêtes à être modifiées, c'est inévitable. Toute la page d'accueil fait des extractions, section par section, chacune à sa façon. Cette division "géographique" est la seule façon de garder sa santé mental quand on débute l'intégration.

    Certaines choses font évidence comme le slider qui reçoit les articles cochés pour l'accueil, difficile d'imaginer autre chose. Pour le reste, c'est une question de goût personnel. La fonction lastArtList est très flexible, il faut décider de quelle(s) catégorie(s) les articles vont arriver. J'ai mis presque partout la catégorie 1 parce qu'elle risque d'exister. Les choix qui seront faits par le "client" lui reviennent, ses visiteurs décideront comme toujours si ces choix étaient les bons.
  • jmglzjmglz Member
    avril 2016 modifié
    Quelle est la différence entre la nouvelle fonction "image d'accroche" de la version PluXml 5.5 et la fonction plugin "vignette" ?

    et à quel moment utiliser l'une ou l'autre ?

    Merci
  • Vignette est un plugin pour accrocher une image à un article et s'en servir au moment de l'affichage des listes ou des pages d'articles. Jusqu'à la version 5.4 de PluXml, c'était un moyen très efficace d'effectuer cette opération.

    En construisant la version 5.5, Stéphane a entendu mes louanges (ou en avait marre de m'entendre, c'est possible aussi!) et a incorporé au sein du code interne la fonction artThumbnail() qui permet donc de faire exactement la même chose sans avoir à installer un plugin devenu inutile.

    Alors, pour un site prisonnier d'une version 5.4 ou moins pour toutes sortes de raisons, le plugin Vignette fait très bien son travail. Mais si on a la possibilité de passer au modernisme de la version 5.5, cet aspect et bien d'autres s'en voient améliorés.
  • jmglzjmglz Member
    avril 2016 modifié
    Ok @Pierre je comprends ton explication :)

    Néanmoins sauf erreur de ma part, "l'image d'accroche" de la version PluXml 5.5 ne lance pas la galerie d'images d'un plugin galerie comme par exemple COLORBOX (lancé sans soucis par le plugin vignette)..
  • jmglzjmglz Member
    avril 2016 modifié
    En fait je viens de faire un test : le plugin galerie COLORBOX fonctionne sans avoir besoin de vignette, par contre en mettant une "image d'accroche" la galerie fonctionne, mais l'image d'accroche n'apparait plus...

    Ce qui n'est pas un soucis, je pense qu'il n'a probablement pas lieu d'être...
  • Ce que fait la fonction est strictement de créer ce lien entre une image de la bibliothèque média et un article, c'est exactement ce que faisait Vignette aussi. La nouvelle fonction interne fournit quelques variables qui peuvent être insérées dans lastArtList(), presque exactement ce que faisait vignetteArtList qui était peu connue.

    Une galerie d'images est une fonctionnalité, une méthode de publication d'un jeu d'images. Moi j'en profite pour utiliser lastArtList() avec sa gestion des catégories, de la quantité, du tri, etc. Si ce jeu d'images est un listing du contenu d'un répertoire d'images, celui de médias ou un autre, on ne parle plus d'image d'accroche.
  • jmglzjmglz Member
    avril 2016 modifié
    Ok j'ai compris,

    En fait mes questions sont dues au fait que je continue (comme promis :)) à être cobaye pour tes thèmes avec la nouvelle fonction d'image d'accroche de Pluxml 5.5 et un plugin galerie. J'essaie de nouvelles présentations pour mon site actuellement sous thème MPHOTO (http://www.gleizes.net) qui pour l'instant me donne satisfaction...

    Avec MPHOTO j'ai une image principale qui ouvre sur une galerie d'images, c'est super..
  • Si le thème utilise bien le plugin (pour 5.4 et moins) ou la fonction depuis, tout va rouler pour livrer la marchandise. Tant mieux si ça fonctionne et merci d'essayer les thèmes que je convertis, il y en aura d'autres sans doute.
  • jmglzjmglz Member
    Ok @pierre, j'attends de voir les autres thèmes compatibles PluXml 5.5 que tu proposeras..

    Juste une dernière question de curiosité, j'ai noté qu'avec Pluxml 5.5 l'image d'accroche fonctionnait parfaitement avec le thème par défaut de la dernière version, mais avec aucun de 6 ou 7 thèmes que j'ai au chaud qui fonctionnaient avec la version PluXml 5.4, est-ce normal ?
  • C'est très simple, l'image d'accroche est arrivée avec la version 5.5. Auparavant, il fallait le plugin Vignette pour accomplir le même travail.
  • jmglzjmglz Member
    avril 2016 modifié
    Compris, donc les créateurs des thèmes ont des adaptations à faire pour que leurs fans puissent utiliser la nouvelle fonction d'accroche d'image :)
  • PierrePierre Member
    avril 2016 modifié
    Rares étaient les créateurs qui utilisaient le plugin Vignette de façon intégrée au départ, en fait je n'en connais aucun à part moi. La philosophie générale était qu'une image fait partie (optionnellement) du contenu de l'article, du corps de texte qu'on édite dans l'admin. Ça rend l'image difficile à dissocier pour s'en servir ailleurs.

    Le passage à 5.5 n'oblige pas d'inclure une image mais il l'offre à même le formulaire, c'est facile et rapide mais pas intrusif. Ainsi, les créateurs qui ne veulent toujours pas utliser le principe de l'accroche ne se sentent pas forcés, ils laissent le champ vide et c'est tout.
  • jmglzjmglz Member
    @pierre je pense que c'est mieux maintenant, les créateurs en tiendront compte lors de la création de nouveaux thèmes..
  • @LolYangccool:

    Je sais pas si tu prends du recul de temps en temps pour jeter un coup d"oeil à ton site avec un soupir de bonheur face travail accompli mais je pense que ton site commence à avoir pas mal de gueule. Toutes ces heures à taper des articles finissent par payer!

    Merci pour avoir servi de cobaye pour ce thème haut en couleur et loin d'être évident, il servira maintenant de présentoir pour les possibilités de PluXml d'être à la hauteur dans toutes les circonstances.

    Wordpress peut aller se rhabiller. Bonne chance dans ton recrutement de partenaires de plume.
  • LolYangccoolLolYangccool Member
    avril 2016 modifié
    Merci à toi Pierre de m'avoir fourni ce thème génialissime converti par tes petites ailes de "bête à plumes" pour PluXml. :)
    Merci aussi pour le temps passé à répondre à mes questions.

    J'ai encore 4 petits soucis :
    Chez OVH, la date en haut à gauche du header est bien en français, mais quand je transfère le site sur mon serveur perso, elle passe en anglais.
    J'imagine que c'est de la config côté serveur, du coup, mais je ne sais pas quoi modifié étant donné que tout est déjà en français.
    Mon serveur est un Synology.
    Le code du thème et en rapport avec la date est le suivant :
    [== HTML ==]
    <div class="current-date"><?php
    setlocale(LC_ALL, 'fr_FR').': ';
    echo iconv('ISO-8859-1', 'UTF-8', strftime('%A %e  %B  %Y', time()));
    ?></div>
    

    Ensuite, deuxième soucis, quand je migre le site d'OVH vers mon serveur, des sauts de lignes se rajoutent dans les commentaires laissés par les visiteurs.
    C'est assez curieux, alors que je ne modifie pas les fichiers XML des commentaires ou des articles, de plus, ça semble être les commentaires de la même personne uniquement qui sont impactés...

    Troisième petit soucis : Le texte de la sidebar sur la home est en italique ainsi que la dernière rubrique de cette sidebar sur les articles uniquement. Sur les articles, le reste est bien normal, sans formatage particulier (hormis la police et la taille du texte).

    Quatrième soucis : Les articles aléatoires de la home, sont, dans certains cas mais pas systématiquement, désalignés, comme ceci :
    51fe7ccc3022613c1423aeef3493fa24bc439e1179.png

    Merci beaucoup. :)

    Edit : Je n'avais pas vu mais sur la home aussi j'ai le soucis en ce qui concerne l'italique.
    A partir du deuxième article de la rubrique Astuces et articles aléatoires, tout est en italique.
    J'ai essayé de remettre la page home du thème non modifiée, avec les rubrique par défaut, et c'est pareil, à partir de la même zone exactement.
  • PierrePierre Member
    avril 2016 modifié
    Pour mes sites multi-langues, j'ai rapidement pris avantage de la petitesse de PluXml et l'incapacité des réglages, plugins et autres artifices de faire ce que je veux avec certitude. Ma solution passe-partout est de choisir une langue "gagnante" pour mon bassin le plus large et de créer un sous-répertoire pour chacune des autres langues (rarement plus que 2 ou 3) et d'installer un PluXml dans chaque répertoire. Tous les détracteurs qui diront que ce n'est pas productif sont mis au défi de le prouver. Cette méthode est gagnante sur toute la ligne: SEO, indépendance des rédacteurs, adaptation régionale au besoin pour éviter les incidents diplomatiques, etc. On peut faire des pirouettes pour partager les images, le core, etc. C'est tout de même relativement simple mais je ne le fais même pas. Voilà pour le multilingue.

    Rien à dire sur OVH, je ne les ai jamais utilisés. Il faudra voir avec nos collègues du forum qui s'y connaissent.

    Le texte de la sidebar n'est pas en italique dans le gabarit, c'est arrivé après, donc quelque part dans ton contenu. Tu dois avoir une balise qui commence et qui ne finit jamais.

    Pour le CSS qui joue des tours, c'est le titre qui est trop long dans l'article 1 des 4. Quelques caractères de moins et tout va rentrer dans sa case.
  • LolYangccoolLolYangccool Member
    avril 2016 modifié
    Attention Pierre, je ne parle pas du multilingue, mais de la date qui est en anglais alors qu'elle devrait être en français, je ne souhaite pas avoir un site multilingue, il doit uniquement être en français, la date y compris. ;)

    Pour l'italique, je vais devoir vérifier tous mes articles un à un ? Il n'y a pas moyen de faire plus vite ?
    J'ai effectivement dû mettre un bout de texte en italique quelques part.

    Pour le CSS, merci, je vais essayer de rétrécir le titre.
  • Ah, désolé, j'avais lu trop vite et compris que c'était ok dans une langue mais pas dans une autre. Ceci dit, mon truc est expliqué si jamais quelqu'un se pose la question.

    De retour à notre en-tête, Tu peux formater la chaîne de la date avec une très grande flexibilité (justement, ça change avec la langue, en passant) par la fonction PHP ou par ta propre construction de la chaîne avec les paramètres de PluXml. Chez moi c'est tout beau avec le gabarit de base.

    Pour l'italique, tu regardes ta page et tu remontes jusqu'au texte qui n'est pas en italique, ça prend quelques secondes pour voir que ton article qui dit en chapo

    SI vous avez une erreur Failed to write core dump. Minidumps are not enabled by default on client ve

    se coupe au beau milieu de la chaîne balisée. Il faut jouer avec le début ou la fin de cette portion et s'habituer de ne pas mettre du formatage en début de texte, ça va te devenir naturel après quelques temps.
  • LolYangccoolLolYangccool Member
    avril 2016 modifié
    Merci Pierre ! :)
    J'ai supprimé le formatage du chapô. Pas de formatage dans les chapôs de mes articles, donc. ;)

    Par contre, pour la date, je n'ai pas trop compris.
    Ce ne serait donc pas un soucis de configuration sur mon serveur ? Pourquoi sur mon mutualisé chez OVH ça fonctionne et pas sur mon serveur Synology ?
  • Aucune idée. Mon serveur hébergeur est anglophone, mon PluXml est configuré en français dans l'admin et ça fonctionne.

    J'ai arrêté de me battre avec des serveurs locaux en 1998 quand j'ai compris que j'avais mieux à faire de mon temps que d'économiser un café par semaine. J'utilise parfois un laboratoire de genre WAMP pour préparer un thème tiré de Wordpress mais tout est passé en hébergement une fois que j'ai tous les fichiers. Le codage est fait à 100% sur le serveur hébergé illmité en taille et en bande passante.
  • LolYangccoolLolYangccool Member
    avril 2016 modifié
    Mes données m'appartiennent, et je veux savoir où elles se trouve et je veux garder le contrôle de mes données.
    En les mettant chez un hébergeur tiers, je perds ce contrôle, puisque la loi dit que les données qui sont hébergés sur une machine appartienne légalement au propriétaire de cette machine.
    Pour le moment je suis obligé de mettre mon site chez OVH (ou un autre hébergeur, peu importe) par manque de débit mais dès que j'emménage et que j'ai mon VDSL je me passe d'OVH.

    Pour le serveur à bande passante illimité, c'est de la pure bêtise. Un serveur n'est jamais illimité en quoi que ce soit, c'est leur offre commercial qui est illimité. L'espace disque c'est extensible, mais pas la bande passante, ou du moins, pas indéfiniment, on peut agréger des connexions mais bon, il y a toujours une limite...

    Tout ça pour dire que mes données sont à moi, pas à OVH ou à un quelquconque hébergeur tiers.

    J'ai 3To de DATA dans le cloud actuellement, toutes auto-hébergées.
    Mon site le sera aussi dès que possible, comme le reste.
    Ce n'est pas par économie que je fais ça, c'est par principe et par respect de ma vie privée (pour les DATA). ;)
  • Ce n'est pas le serveur qui n'a pas de limite de bande passante, c'est mon utilisation de ce serveur. C'est théorique pour le serveur, on parle de ça surtout pour le service à domicile. J'entend par là que l'hébergeur me facture un prix fixe peu importe le volume et la bande passante est satisfaisante pour une bonne douzaine de sites. Je ne garde aucune donnée confidentielles sur les clients des sites, bien qu'il serait parfaitement légal pour moi de le faire si je peux démontrer le niveau de sécurité en place sur le système. L'emplacement géographique n'a rien avoir. Mais comme je disais, mes sites ne sont qu'une suite d'installation de PluXml (et de quelques Wordpress qui n'ont pas encore compris) avec des pages de gabarits déjà offertes en démo. Le contenu des pages web n'est pas trop confidentiel, le but ètant de les publier.

    Je ne sais même pas combien j'ai de quantité au total, l'hébergeur ne me limitant pas, j'en prend autant que j'en veux. Bêtise ou pas, ça marche 24/7 contre un sac de cacahuètes.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.