PluXml 5.8 est disponible

24

Réponses

  • Calico_JackCalico_Jack Member
    janvier 2020 modifié

    Super cette nouvelle version 5.8.1. Aucun problème. Mention spéciale à la possibilité de mettre une image d'accroche pour les catégories, plus obligé de bricoler un script pour ça. Longue vie à PluXml 👍️

  • J'ai une page blanche quand je l'upload sur mon serveur OVH

    Je suis repassé à 5.7...

  • HarukaHaruka PluXml Project Manager

    Je viens de publier une version mineure 5.8.2 de PluXml, corrigeant quelques bugs, notamment sur l'indentation des commentaires et sur la génération des URL. Merci à @bazooka07 pour les corrections.

    Plus d'info ici : https://github.com/pluxml/PluXml/releases/tag/v5.8.2

    Télécharger PluXml 5.8.2 : https://www.pluxml.org/download/pluxml-latest.zip

  • Notice: Undefined index: statiques in E:\htdocs\cahueNet\update\update_5.0.php on line 88

    Création du fichier des utilisateurs

    Notice: Undefined index: passwords in E:\htdocs\cahueNet\update\update_5.0.php on line 107

    Aucun utilisateur présent dans le fichier data/configuration/passwords.xml

    Ci-dessuq les messages d'erreur lorsque j'ai voulu faire la mise à jour de la 5.81 vers la 5.8.2

  • Bonsoir,

    Je n'avais encore fait d'installation "neuve" de pluxml 5.8.2. Ce que je viens de faire.. Et sans problème.

    Mais en regardant le dossier data, l'installation y créée un dossier templates.

    A quoi sert-il?

  • HarukaHaruka PluXml Project Manager
    février 2020 modifié

    @cpalo j'ai fais une correction sur l'updater de la version 5.8.2 il y a deux jours. Est-ce que tu as bien cette modification dans ton zip ? https://github.com/pluxml/PluXml/commit/e2b36e2fc1ad04c7f6c5ed6d189a3ae116fab27b

    Si ce n'est pas le cas, il faudrait re-télécharger la 5.8.2.

    Concernant le dossier template, il s'agit d'un ajout de la version 5.8 qui va de pair avec la nouvelle class PlxTemplate. Cette class est utilisée pour générer les e-mails (multilingue) de mot de passe oublié. Mais à l'avenir elle pourrait aussi être utilisée pour générer des e-mails de notification "nouveau commentaire", par exemple. Les templates "par défaut" sont visibles dans core/templates. Le nouveau dossier data/templates permet d'ajouter ses propres templates customs, pour ensuite les réutiliser dans des plugins utilisant la nouvelle class PlxTemplates. Je n'ai pas encore pris le temps de documenter cette partie.

  • Bonjour,

    Je viens de refaire une mise à jour et plus d eproblèmes.

    Ok pour les templates.

    Je resignale cet aspect dans les mediaqueries de theme css ( 64 rem et 128 rem)


  • Bonjour

    Après une maj de la 5.7 vers la 5.8.2

    dans l'édition des pages statiques j'ai ces messages d'erreur avec les lignes 144 à 149

    Notice: Undefined offset: 2 in E:\htdocs\vegelab-5.8\core\lib\class.plx.date.php on line 145

  • antistressantistress Member
    mars 2020 modifié

    Hello,

    J'ai un peu de retard donc je passe ma 5.7 en 5.8.2 en copiant tout le contenu du dossier pluxml décompressé dans mon htdocs avec Filezilla

    Il me demande de valider les certificats (c'est nouveau), puis :

    Je retourne sur mon site : page blanche

    je retourne sur la page admin de mon site : page blanche

    Une idée du pb ? MrFoufou semble avoir eu le même (ci-dessus)

    Merci !

  • @antistress Désactive tous tes plugins en renommant temporairement le répertoire adéquat et vérifie le comportement de ton site

  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator

    Et aussi :

    • activer le thème par défaut
    • jeter un oeil dans la console Javascript du navigateur ( touche F12, puis onglet console)
    • regarder les logs de Apache dans le dossier qui va bien sous Window$
  • antistressantistress Member
    mars 2020 modifié

    Merci kowalsky & bazooka07

    J'ai renommé themes et plugins en 0themes et 0plugins et retransféré les fichiers de la version 5.8.2 mais j'ai toujours un écran blanc sur https://libre-ouvert.toile-libre.org/ et https://libre-ouvert.toile-libre.org/core/admin/index.php?page=1

    La console dit « L’encodage de caractères du document HTML n’a pas été déclaré. Le document sera affiché avec des caractères incorrects pour certaines configurations de navigateur si le document contient des caractères en dehors de la plage US-ASCII. L’encodage de caractères de la page doit être déclaré dans le document ou dans le protocole de transfert. index.php »

    Je n'ai pas Windows et le serveur n'est pas le mien (hébergement par Toile Libre)

    Qu'en pensez-vous ?

  • Bonjour essayé sur deux version de wamp probléme à l'installation de la version 5.8 neuve ... voici l'erreur :

    Parse error: syntax error, unexpected '.', expecting ',' or ';' in C:\wamp\www\PluXml-5-8-2\index.php on line 3

  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator

    @antistress,

    Pour l'erreur d'encodage, c'est parce que le serveur envoie un fichier vide.

    Il y a une erreur sur le serveur. il faudrait que tu es accès à ses fichiers de logs pour savoir laquelle. Mais je ne sais pas si toile-libre y donne accès. En principe c'est oui pour les hébergeurs sauf free.fr.

    Sinon le mieux est de repartir de zéro :

    • Efface tout qu'il y a sur ton hébergement
    • installe PluXml 5.8.2
    • vérifie que cela fonctionne en te connectant sur la partie admin
    • Remplace tout le dossier data avec le dossier data de ta sauvegarde. Et uniquement ce dossier
    • Recharge la page d'accueil dans ton navigateur pour faire la mise à jour

    Si tu n'as pas de PC, tu fais comment ? Avec ton Iphone ?

    @bastien,

    Tu as quelle version de PHP ? Je viens de refaire une installation de PluXml. Il n'y a pas d'erreur avec :

    • PluXml version 5.8.2 (encodage UTF-8)
    • Version de PHP : 7.3.11-0ubuntu0.19.10.3
    • Apache/2.4.41 (Ubuntu)

    Pour information, très très peu de sites internet tournent avec Window$. Installez Linux en dual boot sur vos PCs. Vous aurez moins de souci lorsque vous basculerez en production.

  • merci bazooka07 je vais essayer cela ça parait le plus simple en effet

    J'ai un PC sous GNU/Linux, Debian Sid et utilise Filezilla pour les transferts

  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator

    Si tu as un PC qui tourne avec Linux, le mieux à faire est d'installer ton site sur ce PC, de vérifier que tout va bien et ensuite de le téléverser chez Toile-Libre.

    Il y a de fortes chances que Toile-Libre utilise Debian.

    Pour voir ce qui bugue sur le serveur Apache, ouvrir une console et faire "tail -f /var/log/apache2/error.log".

    La seule chose ennuyeuse est que tu utilises la version SID (Still In Developement). C'est une version en cours de développement qui peut avoir des bugs plus ou moins graves. Mais si tu es expert en Linux, pas de souci 😎

    A la place de Filezilla, je préfère utiliser lftp en mode console. Il y a une fonction mirroir qui fonctionne dans les deux sens. Mais, c'est une question de goût.

  • SudwebdesignSudwebdesign Member
    mars 2020 modifié

    @antistress, il me semble que chez toile libre leurs PHP est en 5.5 (a vérifié)

    Il est probable que les PluXml 5.8x tourne avec au minimum PHP 5.6 (a vérifié aussi) due au passage de define() a const et d'autre petites choses.

    Pour l'instant je reste avec un PluXml 5.7 chez toile libre car impossible de le faire tourner avec la 5.8.dev de l'époque (12.2019)

    Notre temps est la seule monnaie vraie ;)

    Site, Dépôt, framagit, MyShop, Factux

    #mozinor président

  • SudwebdesignSudwebdesign Member
    mars 2020 modifié

    Slt a tous 2 petits fix pour vos Pluxml,

    unSlash récursive (au point)

    et validate token s'arrete si les images envoyées sont trop lourdes (a finaliser)

    se trouve ds le MPR : Des Idées et des Fixs #286

    Notre temps est la seule monnaie vraie ;)

    Site, Dépôt, framagit, MyShop, Factux

    #mozinor président

  • HarukaHaruka PluXml Project Manager

    Merci, je regarde le PR dès que possible.

  • antistressantistress Member
    mars 2020 modifié

    Merci bazooka07

    j'ai tenté :

    « Sinon le mieux est de repartir de zéro :

    • Efface tout qu'il y a sur ton hébergement
    • installe PluXml 5.8.2
    • vérifie que cela fonctionne en te connectant sur la partie admin »

    et je me retrouve quand même avec une page blanche.

    Du coup, cela semble correspondre avec l'explication de Sudwebdesign :

    « il me semble que chez toile libre leurs PHP est en 5.5 (a vérifié)

    Il est probable que les PluXml 5.8x tourne avec au minimum PHP 5.6 (a vérifié aussi) due au passage de define() a const et d'autre petites choses. »

    pouvez-vous confirmer quelle version de PHP minimale est requise (le site dit juste « PHP 5 ou supérieur »), que je vérifie avec Toile Libre ?

    Merci


    Edit : repassé en 5.7 tout marche sans soucis :/

  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator

    PHP 5.5 n'est plus maintenu depuis juillet 2016

    Si un hacker profite d'une faille de sécurité, celle-ci ne sera pas corrigée 😣

    const existe depuis PHP 5.3

    Dernières mises à jour des versions de PHP

    Syntaxe des constantes

    J'ai demandé à ouvrir un compte chez toile-libre mais j'ai toujours pas de réponse. J'aimerai bien voir les logs avec PluXml-5.8.

  • "J'aimerai bien voir les logs avec PluXml-5.8."

    Je veux bien faire la manip si tu me prends par la main ;)

  • SudwebdesignSudwebdesign Member
    mars 2020 modifié

    @antistress

    Après recherches et essais chez toile-libre.org (PHP 5.5.38), PluXml 5.8.2 tourne bien avec quelques petites retouches. En attendant qu'ils fassent une MAJ et si tu veux le tester, télécharge le directement de mon espace github : PluXml 5.8.2.legacy

    @P3ter le commit se trouve aussi ds le MPR des idées et des fixs si besoin est.

    Notes: lorsque const est utilisé avec des variables concaténées, ça bogue, il ne reconnaît pas le point entre les valeurs.

    nb: il est possible qu'il y est rien d'autre a modifier, a vérifier...

    Notre temps est la seule monnaie vraie ;)

    Site, Dépôt, framagit, MyShop, Factux

    #mozinor président

  • Bonjour je voudrais féliciter toutes ces personnes qui permettent à ce cms d’exister.

    En termes de légèreté, MR FERRARI à toujours dit « ne pas en faire une usine a gaz ».

    Après avoir fait tout le tour, effectivement ce cms reste une « niche » dans tout ce qui se fait.

    Le passer sous laravel, reviendrai à faire comme d’autres et l’efficacité et l’existence même de ce qu’il est est à mon sens la force de ce que ce cms, doit faire, et l’équipe précédente avez toujours cet objectif « la plume ».

    Si on souhaite déployer d’avantage, il suffit d’un wordpress et de elementor et on a plus besoin de rien, c’est à la porté de n’importe qui …

    Exemple la version 5.8, si vous n’avez pas un PHP7 en hébergement vous êtes cuit, sa créer une erreur dés l’installation, et ça par exemple pour un débutant ou novice sa plombe tout.

    On devrait pourvoir migrer en 5.8 même si on ne dispose pas de la dernière version de PHP, je sais que certains puriste diront « il faut se mettre à jour » c’est vrai, mais pour des utilisateurs qui ont pluxml depuis des années, l’hébergement peut être encore en PHP 5.6 …

    Voilà mon avis, merci encore pour le courage et la force que vous déployez dans ce projet magnifique !

  • HarukaHaruka PluXml Project Manager
    mars 2020 modifié

    Depuis la version 5.8, PluXml est compatible uniquement avec PHP 5.6 et supérieur et, comme l'a vu @Sudwebdesign, il est possible d'utiliser des expressions scalaires avec const, seulement depuis la version 5.6.

    Cette version de PHP n'étant plus supportée depuis décembre 2018 (la dernière version supportée étant la 7.2 et la version courante étant la 7.4), je ne suis pas favorable à maintenir du code "legacy", sans parler des batteries de tests que ça impliquerait à chaque version majeur de PluXml et des failles de sécurité qui restent ouvertes.

    Dans la mesure du possible, si votre service d'hébergement est sur une ancienne version de PHP, contactez le support pour leur demander de migrer vers une version plus récente de PHP (idéalement v7).

    (par ailleurs, j'ai corrigé la homepage de pluxml.org pour préciser "PHP 5.6 et supérieur", comme dans la documentation d'installation)

  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator

    Quand j'essaie de visiter le forum de toile-libre.org, j'ai une forte impression que le site est à l'abandon quand je vois que le dernier message posté date du 20/05/2017.

    Si on regarde dans la console de l'explorateur de code, on voie des erreurs provoquées par un mélange de http et https.

    Et si on tente de lire le dernier message, c'est directement des messages d'erreur de PHP qui s'affichent.

    Un bon conseil : quittez cet hébergeur. Il n'y a plus de maintenance.

    On peut trouver d'autres hébergeurs gratuits sans trop forcer.

    PHP 5.6 n'est pas assez vieux pour qu'on s'en désintéresse déjà. Il traîne sur encore pas mal de serveurs. Mais son heure viendra.

    Demander à faire un rétro-portage pour une version de PHP qui moisie depuis 4 ans, c'est du délire et une perte de temps pour tout le monde.

    N'oubliez pas que PHP 7.0 et suivants ont été optimisés pour servir des pages HTML plus rapidement.

    En gros PHP 7.2 est trois fois plus rapide que PHP 5.6. Voir l'étude en cliquant sur le lien ci-dessous :

    https://kinsta.com/fr/blog/comparaison-php-7-hhvm/

  • Merci à tous pour vos retours !

    Ha oui, j'ai trouvé le numéro de version PHP dans le panneau d'informations de Pluxml 5.7, j'ai bien PHP 5.5.38 sur toile-libre comme l'écrit Sudwebdesign

    Merci Sudwebdesign pour l'adaptation de PluXml (ta version legacy) mais je n'ai pu la faire fonctionner sur mon blogue (écran blanc, installée en mise à jour depuis la 5.7) et suis redescendu à nouveau en 5.7

    Oui, le site de toile-libre ne donne pas bcp de nouvelles, c'est( le moins qu'on puisse dire. J'ai envoyé un msg il y a qq jours, sans réponse encore...

  • SudwebdesignSudwebdesign Member
    mars 2020 modifié

    @antistress curieux, que cela tourne mal, j'ai refais quelques tests, avec la version en développement qui roule bien chez https://www.toile-libre.org. il y a en toutes probabilités quelque chose qui coince (Plugin(s), code malicieux, ...)

    Teste la nouvelle mouture (5.8.3 en dev) elle permet les retours d'erreurs graves et devrait te dire ce qui cloche😉

    Merci @P3ter pour la MAJ


    Notre temps est la seule monnaie vraie ;)

    Site, Dépôt, framagit, MyShop, Factux

    #mozinor président

  • HarukaHaruka PluXml Project Manager

    Merci à vous pour les contributions surtout ;-)

    Petites précisions sur les versions en cours de dev :

    • branche bugfix : prochaine version à sortir (5.8.3), je n'ai pas encore de date mais c'est pour bientôt
    • branche develop : version instable, qui pour le moment est identique à la branche bugfix, car je n'ai pas encore mergée mes dev en cours (6.0)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.