[plugin] CKEditor: editeur wysiwyg

11213141618

Réponses

  • trentaneltrentanel Member
    janvier 2017 modifié
    Merci Stéphane, au moins je ne cherche plus. En attendant une autre solution, je mets le chemin de l'image à la main et je la charge avec Filezilla.

    EDIT : PlxEditor fait aussi du très bon café même s'il est juste un peu moins crémeux. Il remplacera donc CKEditor tant que ce site reste chez Free.fr
  • cpalocpalo Member
    février 2017 modifié
    Bonjour,

    En code source, on ne peut pas entrer du code php, donc ni de fonction artUrl;
    Le menu insérer un lien ne permet que d'entrer des url " saisies manuellement".
    Quelle serait la meilleure solution pour entrer un lien vers un autre article ou une page statique, excepté de recopier toute l'url de l'article ou de la page.
  • Cpalo, j'ai le même besoin que toi, c'est quelque chose qui manque vraiment à PluXml.

    Je pense que la solution passerait un plugin de CKEditor (en modifiant le plugin link ?) avec un bouton pour explorer la liste des articles (comme Fileman pour choisir une image).

    Il suffirait de cliquer sur le nom d'un article pour sélectionner le lien correspondant.
    Il y a ça dans Joomla et c'est super pratique.

    Si on pouvait afficher la liste des catégories, en cliquant sur une catégorie pour afficher les articles associés, ce serait intéressant pour les sites qui comprennent beaucoup d'articles.

    J'en suis là de ma réflexion pour l'instant. Quelqu'un aurait des idées là-dessus ?
  • Il y a cette fonctionnalité dans le plugin de Bazooka07 TinyMCE, mais je n'arrive pas installer CodeMirror avec ce plugin..donc pas accès au code source.
    alors comme je souhaitais le code source, je suis revenu sur CK Editor... mais sans la fonctionnalité pour insérer un lien.
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    ## Version 4.6.2 (11/04/2017) ##
    [+] Mise à jour ckeditor 4.6.2
    [+] Remplacement du plugin Media (oEmbed) par le plugin officiel Media Embed (embed)
    [+] Mise à jour des plugins en 4.6.2 et ajout dépendances : justify,showblocks,embed,embedbase,lineutils,widgetselection,widget,notification,notificationaggregator,toolbar
    [+] Affichage de l'éditeur dans la langue de l'utilisateur

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • bg62bg62 Member
    avril 2017 modifié
    salut;)
    je viens de faire la mise à jour ... MAIS cela n'affiche plus rien du tout : blanc de chez blanc ...
    ?
    j'ai encore ceci dans la configuration:
    " notification,htmlwriter,wordcount "
    serait-ce la cause ?
    @+
    ok ... autant pour moi, ces plugins ne sont pas de base, j'ai donc re-téléchargé les 3 principaux et ajouté dans la config :
    " notification,htmlwriter,wordcount "
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    @bg62: surement. ces plugins ne sont pas dans la version précédente du plugin pour PluXml. C'est donc une install perso que tu as du faire. Ces plugins pour ckeditor sont à mettre à jour également en récupérant sur le site de ckeditor les versions dédiées pour la version 4.6.2 et faire la maj manuellement.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • bg62bg62 Member
    Stéphane a écrit:
    @bg62: surement. ces plugins ne sont pas dans la version précédente du plugin pour PluXml. C'est donc une install perso que tu as du faire. Ces plugins pour ckeditor sont à mettre à jour également en récupérant sur le site de ckeditor les versions dédiées pour la version 4.6.2 et faire la maj manuellement.
    ... on s'est croisés, je viens de mettre à jour ;)
    merci à toi !
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    @bg62: J'en déduis alors que ça doit (re)fonctionner. :cool:

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • bg62bg62 Member
    Stéphane a écrit:
    @bg62: J'en déduis alors que ça doit (re)fonctionner. :cool:
    oh que OUI = bonne déduction ....
  • cpalocpalo Member
    Bonjour,

    Lorsqu'on insère une image, cela crée un style inline avec autre autres les dimensions de l'image. On peut bien sur modifier ces dimensions.
    Mais je ne souhaite pas qu'il y ait ce style inline puisque j'ai défini dans le thème le style des images, entre autres des dimensions fluides
    max-width: 100%; 
    height: auto; 
    
  • En principe, cette version modifiée devrait marcher, dans ta feuille de styles :
    [== CSS ==]
    max-width: 100%; 
    height: auto !important; 
    
  • kameakamea Member
    Bonjour Stéphane,

    La version 4.7 vient de sortir, penses tu pouvoir effectuer une mise à jours d'ici quelques jours ?

    Merci pour tous tes efforts :)
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    @kamea: attends je passe sous un tunnel... :D

    ok je me note ça. merci pour l'info

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • kameakamea Member
    Lol Stéphane, merci :)
  • j'ai un bug avec ckeditor, il finit par revenir à l'anglais pour la langue quand je sauvegarde le brouillon. Il y a moyen de le figer en dur ?
  • J'utilise ckeditor et j'aimerais comprendre pourquoi dans mes articles, en code source, je vois ceci en bas de l'article.

    <div class="selection_bubble"> </div>

    <div class="selection_bubble"> </div>
  • SudwebdesignSudwebdesign Member
    octobre 2017 modifié
    Hol@

    Ayant besoin d'un wysiwyg pour les collègues où le php reste tel quel pour les pages statiques et le plugin catz.
    j'ai trouvé l'option pour "protéger PHP" lors de l'édition, il suffit d'ajouter dans le fichier ckeditor/ckeditor/config.js la ligne
    [== JavaScript ==]
    	config.protectedSource.push( /<\?[\s\S]*?\?>/g );// PHP code
    

    Si besoins est, voici la version modifié de l'excellent plugin de Stéphane que je suis en train d'utilisé ;)
    Branche V.4.7.3_PHP : Le php est admis et codemirror est de la partie.
    Il est à télécharger ici : ckeditor v4.7.3_PHP

    @Stéphane : C'est une tentative de mise a jour a partir du config maker mais bon, celui-ci a plus de boutons... (voici le bump to 4.7.3)
    Serais il judicieux de déprotéger le PHP lors de l'édition des articles ou autre?
    J'ai désactivé le correcteur (scayt et wcs) car il m'étais impossible de retourné en mode normal après avoir vu le code source (4.6.2), le js bloque sur une erreur.
    De plus il envoie les textes (donc les brouillons aussi) au service web et de temps en temps balance de la pub au lieu de la correction (vu sur gutuma & tinyMCE sur une période de dev expérimentale pour le spellChek, il me semble que c'est le même).

    @tous : Afin d'éviter les confusions, il peut-être bien de lui changer de nom, ou intégré l'option dans une future version?
    [== Journal des modif ==]
    ## Version 4.7.3 PHP (Unofficial) (04/10/2017) ##
    [+] Mise à jour ckeditor 4.7.3
    [+] PHP admis & protégé ::: config.protectedSource.push( /<\?[\s\S]*?\?>/g );// PHP code
    [+] Maj+Entrée fait un BR dans le code source ::: shiftEnterMode: CKEDITOR.ENTER_BR;
    [+] Ctrl+clic droit affiche le menu contextuel du navigateur + correcteur natif du nav ::: config.disableNativeSpellChecker = false; && config.BrowserContextMenuOnCtrl = true;
    [+] __CLASS__ et get_class() (futurs dérivés?)
    [+] Dossier de CK avec la version pour que les future MAJ soit simple et que la navigateur mettre à jour son cache de lui même
    [+] H1 supprimé du menu format ::: config.format_tags = 'p;h2;h3;h4;h5;h6;pre';
    [+] Coloration syntaxique du source avec codemirror.1.17 ::: https://ckeditor.com/addon/codemirror : http://w8tcha.github.io/CKEditor-CodeMirror-Plugin/
    [+] colorbutton & colordialog activé
    Fix erreur wcs & Scayt commercial spellcheck lors du retour de la source (tout les boutons restent grisés)
    

    @Plux

    Notre temps est la seule monnaie vraie ;)

    Site, Dépôt, framagit, MyShop, Factux

    #mozinor président

  • Bonjour
    J'ai installé le plugin CKEditor mais je ne vois pas comment le faire rester en français tout le temps, à chaque article créé il faut re-cocher french dans la vérification orthographique... ?
    est-il indispensable d'inscrire un dictionnaire dans les paramètres, si oui comment fait-on ?
    merci d'avance
  • NaBiSsNaBiSs Member
    octobre 2017 modifié
    Bonjour,

    J'ai trouvé un comportement étrange de PluXML avec ce plugin.

    Il modifie les URL absolues des images en retirant le slash après le nom de domaine quand on veut pointer une image située sur un autre blog pluxml.

    Pour reproduire le problème :
    [list=*]
    [*]Installation fraiche PluXML 5.6[/*]
    [*]CKeditor 4.6.2[/*]
    [/list]

    Dans un article, insérer une image [del]quelconque[/del] venant d'un autre blog PluXML avec une URL absolue, puis enregistrer l'article.

    Le lien http://www.domaine.com/data/medias/image.jpg devient http://www.domaine.comdata/medias/image.jpg.

    Le plus étrange, c'est qu'en revenant dans l'édition de l'article, CKeditor remets le lien correct (avec le / entre le nom de domaine et data).

    J'ai regardé dans le fichier XML, le lien enregistré est SANS le slash.

    PS : je pensais que c'était généralisé à toutes les URL absolues, mais à priori le défaut n’apparaît qu'avec un chemin type PluXML.

    EDIT: Je viens de trouver une parade très étrange, en mettant double slash (//) après le domaine, non seulement l'affichage coté front-office affiche bien l'image (avec une seule / donc), mais en plus CKeditor garde la double slash en affichant correctement l'image (http://www.domaine.fr//data/medias/image.jpg) o.O. En regardant dans le XML de l'article, il n'y a bien qu'une seule slash d'enregistrée, donc ça ne devrait pas poser de problème de compatibilité une fois le bogue corrigé.
  • Bonjour,

    La version 4.7.3 est sortie le 13 septembre, est-ce qu'une nouvelle est prévue ?

    Est-il possible d'inclure les plugins de base telque colorbutton, colordialog, font, tableresize ?
    Il faut avouer que de ne pas pouvoir choisir la couleur d'un texte, de surlignage ou encore changer la largeur d'une colonne d'un tableau dès l’installation peut être frustant :)

    En tout cas un grand merci à Stéphane pour le travail car avoir cet éditeur est quand même un plus fort apréciable
  • cpalocpalo Member
    novembre 2017 modifié
    Bonjour,

    En attendant cette mise à jour, SubWebDesign ( cf son billet du 4 octobre) en a fait une version avec la 4.7.3

    Il est possible de personnaliser l'éditeur mais concretement j'ai buté et n'ai pas poursuivi l'effort; je serai donc preneur.
    Mais pas dans le même sens que toi car je voudrai un éditeur très épuré mais qui pourrait avoir un menu avec les styles de ma charte graphique.
    Mais cela dépend par rapport à quel site et quels utilisateurs.
    Si en tant qu'intégrateur web, je livre un site conforme au cahier des charges et à la charge graphique, il n'est pas pensable qu'un utilisateur puisse modifier la charte graphique en modifiant les couleurs et les fonts par exemple.
    Si c'est ton site que tu as développé et que tu es le seul utilisateur, alors là c'est différent.
  • cpalocpalo Member
    novembre 2017 modifié
    Bonsoir,
    du coup je me suis remis à la personnalisation de CKEditor.
    J'aurai besoin d'une petite aide pour installer ce qui permet d'ajouter les balises figure et figcaption.
    En cherchant, c'est le plugin Enhanced Image qui ajoute ces balises (le plugin) et il requiert Image2, Widget, Line Utilities, Dialog, Clipboard.
    A quels endroits je dois faire des modifications dans le plugin de pluxml pour l'ajouter?
    Merci
  • Bonsoir Cpalo,
    Pour installer un plugin dans CKEditor, c'est tout simple :
    - il faut d'abord le télécharger à partir de la page des addons de CKEditor
    - puis placer le dossier de l'archive dans ckeditor/ckeditor/plugins (parmi les autres plugins)
    - et enfin, dans la configuration du plugin CKEditor, il faut ajouter le nom de ce plugin (liste des plugins installés, séparés par des virgules)

    Lorsqu'un plugin dépend d'autres plugins (dépendances), il faut les télécharger et les installer chacun de la même façon, sauf s'ils sont déjà présents.
  • CKEditor fonctionne bien
    mais si dans ExtraPlugins je rajoute Image2, dans ce cas je n'ai plus CKEditor dsisponible
  • cpalocpalo Member
    novembre 2017 modifié
    Une précision pour personnaliser le plugin . Je dois faire les modifications dans :
    ckeditor/ckeditor/config.js
    et dans
    ckeditor/config.php
  • Pour déclarer le plugin, il suffit d'ajouter son nom dans la liste extraPlugins (Paramètres -Plugins => sur la ligne CKEditor, cliquer sur Configuration).
    J'ai regardé, il semble que le nom du plugin soit "image2", tout en minuscules.

    Dans un premier temps, tu pourrais essayer cette manipulation avec les fichiers d'origine ckeditor/ckeditor/config.js et ckeditor/config.php.

    Une fois que ça fonctionne, tu pourras ajouter ton paramétrage spécifique du plugin "image2".
    Normalement, la modification du fichier ckeditor/config.php devrait suffire, car ce fichier permet de modifier les options déclarées dans ckeditor/ckeditor/config.js.
  • @Francis
    A-priori cela n'a pas fonctionné.. lorsque dans extraplugins je rentre image2 ou "image2", ckeditor ne devient plus actif
    Je vais voir ça plus précisement et je te tiens au courant
  • Dans extraPlugins, il faut taper une virgule de séparation après le dernier plugin, puis le nom de ton nouveau plugin (sans espace avant), ici image2 si c'est bien ce nom.

    Par exemle, si dans extraPlugins il y a :
    justify,showblocks,widget,lineutils,oembed
    
    ça devient, après ajout de la virgule et du nom de ton plugin :
    justify,showblocks,widget,lineutils,oembed,image2
    
  • J'ai reisntallé sur un pluxml propre ckeditor.
    extraPlugins: omage2
    Cela ne "plante" plus, mais c'est toujours image qui est lancé et non pas image2
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.