Editer plusieurs articles à la fois

Bonjour,

Auriez-vous connaissance d'un plugin permettant d'éditer plusieurs articles à la fois, sans devoir rentrer dans chacun d'entre eux l'un après l'autre.

L'idée serait, quand on a de nombreux articles, de pouvoir par exemple modifier un champs sur tous ou en tout cas plusieurs articles à la fois.

Merci et vive PluXml (mon cms préféré depuis des années).

Mots clés:

Réponses

  • Salut,

    Je ne connais pas de plugin qui fait ça.

    Mais si tu es à l'aise avec un éditeur de texte qui le permet (genre Sublime Text, Atom, Brackets, Visual Studio Code, ...), tu peux y ouvrir le dossier data/articles, choisir le champ à modifier dans un des articles et reporter cette modification dan tous les articles en une fois.

    Raccourci Ctl+Alt+F sur Sublime Text après avoir choisi ta modif, les autres doivent avoir quelque chose d'approchant.

  • Hello,

    Merci pour cette proposition, mais ça ne correspond pas vraiment à ce que je recherche (je ne souhaite pas que le même contenu soit ajouté à plusieurs articles à la fois).

  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator

    Salut,

    Tu ne trouveras pas d'éditeur pour faire cela.

    Il faut créer une routine en PHP qui va ouvrir tous les fichiers articles et faire la modif.

    Sinon si le site est sur ton PC et que tu maitrises Linux et les expressions régulières, tu peux utiliser le puissant utilitaire sed.

    c'est quoi le but de la manœuvre ?

  • Salut,

    Deux exemples d'utilisation :

    1: je décide d'ajouter un champ à mes articles avec ChamPlus, je veux le renseigner d'un coup sans devoir cliquer/rentrer/sauver chaque article

    2: je décide de modifier la façon de présenter des infos dans un champ existant sans devoir cliquer/rentrer/sauver chaque article

    L'idée serait de pouvoir afficher directement un champs voulu de façon éditable dans la liste des articles pour pouvoir d'un coup modifier le contenu dans ce champs sur tous les articles.

    En fait, c'est un peu l'idée avec les tags du plugin "Tagz" qui permet de modifier tous les tags d'un seul coup et dans tous les articles à la fois.

    Un comportement équivalent existe sur Wordpress.

    Merci !

  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator

    Salut,

    Pour faire cela, il faut rajouter un fichier admin.php à ChampPlus comme dans Tagz.

    Sauf que Tagz permet de remplacer ou de supprimer un mot-clé identique dans une série d'articles.

    D'après ton 2ème poste, c'est pas tout à fait cela. D'après ce que je comprends tu souhaites présenter un champ d'une sélection d'articles pour saisir sa valeur pour chaque article affiché. Une présentation en forme de tableau comme dans un tableur.

    Je n'ai pas envie d'installer Wordpress. Fais une copie d'écran ou envoie un lien.

  • krockroc Member
    novembre 2019 modifié

    Désolé, je n'avais pas vu la réponse, merci pour le lien ! Effectivement, ce n'est pas exactement le même comportement que pour Tagz qui modifie tout d'un coup.

    Le fonctionnement que je recherchais est celui-ci :

    Dans le même ordre d'idée, est-il possible de supprimer des champs créés par d'anciens plugin qui ne sont plus utilisés pour nettoyer les XML des articles, ce sans passer par un éditeur exterieur ?

  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    novembre 2019 modifié

    Salut,

    Dans chamPlus, les nouveaux champs des articles ont le préfixe "cps_".

    Avec champArt, c'est champArt.

    Dans chamPlus, le préfixe est codé en dur dans le code de chamPlus.php :

    class chamPlus extends plxPlugin {
       const PREFIX = 'cps_';
    

    Cela peut se rajouter dans le panneau de config.

    Par contre, il faudrait rentrer les champs de champArt dans chamPlus.

    Et modifier les hooks dans ton thème. A moins que je crée un alias pour le hook.

    Quels sont les autres plugins qui modifient les champs des articles ?

  • Salut,

    En fait, il n'y a que champArt qui a recréé des éléments dans le XML des articles.

    J'ai une centaine d'article avec ces champs champArt, il faudrait que je recopie tout pour passer à chamPlus, pas très pratique :)

    Il faudra que je fasse un batch avec un éditeur de texte.

  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator

    Salut,

    Je vais modifier chamPlus pour qu'il gére les champs des articles créés avec champArt.

    Pour PREFIX, et mimer les hooks de champArt, c'est assez facile. Et cela évitera de faire un batch sur les fichiers articles.

    Par contre, il faut que je crée le fichier de config de champPlus à partir de celui de champArt.

    Il faut que j'étudie champArt avant mais c'est jouable.

    Mais pour l'instant, je révise le code de config.php de chamPlus et son javascript.

    Donc patience.

    Tu as rajouté combien de champs avec champArt ?

  • Ça c'est chouette ! Merci ! J'ai seulement deux champs supplémentaires pour le moment (un bloc-text et un ligne).

    Faire un batch ne me parait pas non plus si compliqué pour éviter d'alourdir ton plugin ?

  • krockroc Member
    novembre 2019 modifié

    Après avoir regardé ton plugin Champlus 2.0, en fait je me dis que le problème que je rencontre avec les catégories - j'ai supprimé une catégories, du coup tous les articles se retrouvent sans catégories (même pas "non classé") et sont donc non affichés en front - pourrait être résolu avec une édition multiple des catégories au même titre que les tags sur ton interface d'administration.

    :)

  • SudwebdesignSudwebdesign Member
    novembre 2019 modifié

    @P3ter Cela peut-être un #bogue de #pluXml (il serait judicieux, lorsque l'on supprime une catégorie, qu'il vérifie tous les articles liés a celle-ci et qu'ils en soient retranchés (nom de fichier.xml)

    @kroc si tu te rappelle du numéro de la catégorie : édite le fichier catergories.xml et rajoute a la mano celle que tu a supprimé (cela rétablira les articles)

    Une mise a jour de #champArt (1.2.2) afin qu'il tourne aussi sur PluXml 5.8 (en cours de dev) car le système de bascule (toggle) été en rade... [édit] @bazooka07 le code a évolué mais le système de hook reste inchangé 😉

    Notre temps est la seule monnaie vraie ;)

    Site, Dépôt, framagit, MyShop, Factux

    #mozinor président

  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator

    C'est un bug de PluXml.

    Dans l'édition d'un article, retirer ou ajouter une catégorie a un impact sur son nom de fichier.

    Si l'article n'était classé que dans une catégorie et qu'on la supprime, il disparait des radars.

    Par défaut un article est classé dans la catégorie "non classé". Si on le met dans une catégorie, l'article est retiré de "non classé" et mis dans la nouvelle catégorie.

    Si tu utilises Linux et en particulier Debian et autres dérivées, il existe un utilitaire "rename" pour corriger le nom des fichiers articles. Pour tester dans un terminal, se mettre dans un répertoire vide.

    # on crée des fichiers articles pour la démo
    touch 0005.010.001.201911131900.categorie-perdu.xml
    touch 0005.011.001.201911131900.pas-pris.xml
    touch 0005.000.001.201911131900.sans-categorie.xml
    # on liste les articles
    ls -l *.xml
    # on range l'article "categorie-perdu" de la catégorie "010" dans la catégorie "non classée" "000"
    rename 's/\.010\./\.000\./' *.xml
    # On liste les articles à nouveau pour vérifier le changement
    ls -l *.xml
    



  • Merci pour les réponses. Est-ce que ce bug sera corrigé sur la 5.8 ?

    Merci à tous.

  • HarukaHaruka PluXml Project Manager

    Oui il sera corrigé dans la version 5.8. Voir le fil de conversation https://forum.pluxml.org/discussion/6599/affichage-des-articles-apres-suppression-dune-categorie

  • Merci, c'est super !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.