[plugin] CKEditor: editeur wysiwyg

2456718

Réponses

  • Jerry WhamJerry Wham Member
    juin 2012 modifié
    Pour l'encodage des Email à la volée il existe une fonction php codée par Aidan Lister (aidanlister.com) qui fait ça super bien. Pour ceux qui ne le connaisse pas Aidan est un ponte de php (il a juste écrit la doc)
  • Je viens de tester cette fonction d'Aidan Lister, elle est intéressante : elle permet de lire le mailto en clair dans la barre d'état, quand la souris passe sur le lien, au lieu de voir s'afficher le codage Javascript.


    On pourrait utiliser cette fonction en deux fois :
    - un appel pour coder uniquement la chaîne href="mailto:..."
    - et un autre pour coder l'adresse mail placée entre <a ...> et </a>, ou pour les adresses mail sans liens.


    Ça permettrait d'avoir plus de souplesse, de conserver des classes ou autres attributs qui seraient ajoutés dans la balise <a>.
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    version 1.4.2 (18/06/2012)
    [+] Obfuscation des adresses emails dans le chapo et le contenu des articles
    [BUG] Pas de prise en compte du sujet et du corps du message d'un email dans un lien mailto lors de la protection antispam
    [BUG] Thème BootstrapCK-Skin: mauvais affichage par défaut des boutons sélectionnés (texte du bouton sur fond bleu non visible)

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Merci Stéphane pour ces modifs, et Jerry pour cette bonne référence. Le codage des mails est beaucoup plus chouette comme ça : les mailto restent lisibles dans la barre d'état du navigateur et le contenu des fichiers est plus clair.


    Pour le thème au nom barabare BootstrapCK-Skin (mais joli), je croyais que le carré bleu pour valider une fenêtre était une fantaisie ! Mais effectivement, je trouvais que son sens n'était pas immédiat pour l'utilisateur. Avec "OK" marqué dessus, y'a pas, c'est beaucoup mieux !
  • Merci pour la MaJ :)
  • bonjour, j'ai un soucis avec le plugin; je l'ai installé dans le dossier plugins, mais en administration, j'ai le message suivant :

    Plugin ckEditor
    L_ERR_UPLDIR_NOT_DEFINED

    j'ai du louper quelque chose ?

    site chez ovh, dans un sous-dossier (pour test avant site préalable) > http://punchclub.fr/blog/

    merci d'avance de votre aide...
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Bonjour Rohirrim

    Vérifie les droits sur le dossier /plugins/ckeditor/lang pour etre sur qu'il soit accessible en lecture.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • non, ça ne change rien... désolé
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Peux-tu vérifier que dans le dossier /plugins/ckeditor/lang le fichier fr.php est bien présent et que dedans la ligne suivante est présente:
    'L_ERR_UPLDIR_NOT_DEFINED'			=> 'Répertoire de stockage des fichiers non défini',
    

    Si ce n'est pas le cas, re-uploade les fichiers de ce dossier.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    version 1.4.3 (21/06/2012)
    [+] ajout plugin oEmbed pour incorporer des médias (ex YouTube, Flickr, Vimeo, Soundcloud, etc...)
    /!\ Ne fonctionne pas avec les navigateurs IE7 et IE8
    ckeditor-oEmbed.png

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • ça y est, tout est revenu; en fait l'archive que j'avais téléchargée n'étais pas la bonne ! j'étais pourtant sur qu'elle venait de pluxml, mais il y avait tout un tas de fichiers différents...
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Rohirrim a écrit:
    ça y est, tout est revenu; en fait l'archive que j'avais téléchargée n'étais pas la bonne ! j'étais pourtant sur qu'elle venait de pluxml, mais il y avait tout un tas de fichiers différents...

    ok ça me rassure ;)

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Pas mal la mise à jour. Je m'en vais la tester !
  • Et bien, voilà un plugin en permanente évolution :)
  • Ça marche nickel, sur Firefox et Opera (Mac et PC). Merci.
  • Merci Stéphane, trop fort le bouton pour insérer un média ! Je l'ai essayé pour insérer une vidéo Youtube, ça marche très bien.

    La possibilité d'insérer une vidéo est une fonction régulièrement demandée par les utilisateurs. J'avais dans la tête d'écrire un plugin, c'est encore plus simple comme ça !


    Comme c'est une iframe qui est insérée, je suppose que c'est côté admin que ce bouton ne marche pas sous IE7/IE8, mais que côté site, la vidéo fonctionne sur la page, même avec IE7/IE8. S'il n'y a que ça comme limitation, ce n'est pas très gênant.


    Ceci dit, je viens de faire un test sous IE7 (ou presque : sous IE9, mais en mode IE7 avec la touche F12), et ça a marché, côté admin et côté site. Si quelqu'un peut confirmer ce test...
  • Ça ne marche pas avec IE7 sous XP SP3. Bug ligne 118 caractère 298 (ça c'est du débogeur de compétition) !
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Jerry Wham a écrit:
    Ça ne marche pas avec IE7 sous XP SP3. Bug ligne 118 caractère 298 (ça c'est du débogeur de compétition) !

    Yep oEmbed ne fonctionne pas sous IE7 et IE8. Je l'avais mentionné dans le changelog.

    edit: je n'ai pas été plus loin pour essayer de résoudre ce bug. je n'ai rien trouvé sur le site de l'auteur

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Je sais, c'était juste pour confirmer car Francis semblait dire que ça fonctionne.
  • ...sachant que j'étais en simulation d'IE7 sous IE9, et qu'il y a parfois des différences avec IE7 natif, donc j'avais quand même des doutes...
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    version 1.4.4 (26/06/2012)
    [+] ajout du plugin syntaxhighlight pour avoir la coloration syntaxique
    [+] activation des plugins oEmbed et syntaxhighlight à partir de l'écran de configuration du plugin ckeditor
    ckeditor.syntaxhighlight.jpg

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Cool merci Stephane. Juste un petit avertissement avec syntaxhighlighter : il peut arriver qu'il buggue même s'il n'y a pas d'erreur dans le code. Le navigateur ne sait alors plus où il en est et affiche son cache avec une url du style wyciwyg://#/lenomdusite.com

    Le bug est connu chez Mozilla et apparait également sur Opera.

    J'en ai fait un petit article sur mon site. J'ai résolu le problème en modifiant les @ par (at) dans les commentaires de code. Apparemment, quand la quantité de données à parser est trop importante, ça plante.


    Sinon, pour en revenir à ckeditor, je vais tester ça et je te tiens informé. Merci encore.
  • Jerry WhamJerry Wham Member
    juin 2012 modifié
    Pour moi, tout fonctionne nickel en local.


    Deux petites remarques :

    1) Serait-il possible que le code soit entouré par des bordures dans le formulaire de saisie du texte (une fois la pop-up fermée) afin de mieux voir où se situe le bloc de code et le différencier du reste du texte ?

    2) Serait-il possible de choisir le thème de syntaxhighlighter dans le panneau de config ?


    Merci.


    On s'approche de l'éditeur ultime avec ce plugin :)
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    je vais regarder ce qui est possible de faire


    edit1: pour le choix du thème c'est ok. ça sera dispo.
    edit2: pour l'entourage du code: non (fonctionnement du plugin)
    edit3: j'attends d'autres retours sur le fonctionnement du plugin avant de sortir la mise à jour pour la sélection du theme de la coloration syntaxique

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Pour l'entourage du code il suffit d'une règle css pour la balise pré dans le fichier content.css. J'ai teste ça fonctionne.


    Par contre si on utilise la ré écriture d'url il faut remplacer le @ de la ligne 352 du fichier ckeditor.php par le chemin absolu pour que ça fontionne (actuellement c'est le chemin relatif vers les scripts)
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    ha super, j'avais pas trouvé où definir le css pour la balise pre.
    je mets tout ça au point et je ferai une mise à jour. je regarde aussi pour le probleme avec la réécriture d'url.
    merci de ton aide Jerry ;)

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    as-tu une suggestion pour le css de la balise pre ?

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • pre {
        border:1px dotted #E0DFE3;
        color:#585CF6;
        padding:10px;
    }
    
  • Bien vu, Jerry, ça ne marchait pas pour moi et c'est bien à cause de la réécriture d'URL.


    Par contre, j'ai fait un essai avec un bout de XHTML, et il semble que la ligne <!DOCTYPE...> ne lui plaise pas, il y a un caractère bizarre (caractère "?" en blanc sur fond vert) qui se superpose au texte, vers la fin de la ligne : voir http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?pid=26699#p26699


    Une autre idée : puisque ce joli "SyntaxHighlighter" est là, est-ce qu'on ne pourrait pas s'en servir pour la coloration syntaxique du code de la page, quand on passe en mode source ? Ce serait bien utile ! Mais je ne sais pas si l'auteur a prévu quelque chose pour ça, en tout cas je n'ai rien vu...
  • Le point d'interrogation est normal. Si tu cliques dessus tu verras s'afficher une pop-up avec les renseignements concernant syntaxhighlighter. C'est de la pub pour l'auteur. Quoi de plus normal quand on voit le travail et le service rendu.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.