[plugin] CKEditor: editeur wysiwyg

13468918

Réponses

  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    aruhuno a écrit:

    En passant, faudrait vraiment rendre tous les plugins conforme au W3C =/Oui oui, je sais le boulot que ça représente.

    lesquels ?

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • aruhunoaruhuno Member
    octobre 2012 modifié
    Stéphane a écrit:
    lesquels ?
    Et bien celui-ci déjà ^^


    Puis j'ai testé par curiosité le plugin pour les réseaux sociaux et même constat. Oui je sais, c'est de la faute de Facebook qui a prit du temps à passer son bouton en HTML5.
    Je vais voir si j'ai un peu de temps à proposer les modifs à y apporter si ça peut aider.


    Ne prends pas mal ce que je dis hein, je sais très bien qu'il y plus préoccupant comme problème et que chacun à sa vie. Le siège le plus confortable est toujours celui de l'utilisateur hein ^^
    Enfin bref, tout ça pour dire que j'admire beaucoup le travail qui est fait sur PluXML, je regrette juste de ne pas être capable bien souvent de donner un coup de main.
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Y a aucun souci. Le but est d'avancer et de corriger ce qui est faisable quand on peut le faire.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • aruhunoaruhuno Member
    octobre 2012 modifié
    Stéphane a écrit:
    Y a aucun souci. Le but est d'avancer et de corriger ce qui est faisable quand on peut le faire.
    Bon voilà, c'est fait pour le plugin des réseaux sociaux ^^


    Par contre pour celui là, j'avoue être allergique au JS donc ><
    Par exemple, quand on utilise les boutons du plugin, faudrait ça soit compatible HTML5. Par exemple, pour une iframe avec une vidéo Youtube :

    Code actuel :
    <iframe allowfullscreen="" frameborder="0" height="270" src="http://www.youtube.com/embed/Mb05eSKwFUE?fs=1&amp;feature=oembed" width="480"></iframe>
    

    Code valide :
    <iframe style="width: 480px;" src="http://www.youtube.com/embed/Mb05eSKwFUE"></iframe>
    


    Autre exemple avec le bouton pour barré du texte :
    Code actuel :
    <strike>Mon texte barré</strike>
    

    Code valide :
    <span style="text-decoration: linethrough;">Mon texte barré</span>
    


    Oui le gros problème c'est que le "style" remplace bon nombre de paramètres qu'on pouvais avant passer à la balise... donc ça complique énormément la validation/modification.


    edit : faudrait vraiment augmenter la marge de gauche dans l'éditeur de code intégré
  • Et une balise del ne ferait-elle pas l'affaire plutôt qu'un span?
  • Apparemment si, ça le fait bien, merci ^^


    Reste plus qu'a changer tout ça dans le plugin ><
  • Je rencontre deux problèmes avec ce plugin :

    Le premier est qu'il utilise la balise <strike> qui n'est pas valable en XHTML, il faut lui préférer l'utilisation de <del>.

    Le second : la taille des images est précisée en css du type style="width:640px;height:480px" hors en responsive c'est la misère à gérer vu que le css est surchargé par celui inséré dans le code html.

    L'utilisation des attributs width et height de la balise img permettent eux d'être surchargé via le css. De plus cela accélère le rendu du dom car le navigateur connait la taille de l'image avant d'avoir fini de la charger.

    Une idée de comment je pourrai modifier ces deux comportements ?
  • Jerry WhamJerry Wham Member
    novembre 2012 modifié
    Pour la taille des images, il suffit de laisser les dimensions vides dans le formulaire et de ne pas redimensionner l'image a posteriori dans le textarea. Une fois l'article enregistré, les attributs width et height ne seront pas présents.


    Le fait de mettre ces attributs accélère le rendu de la page, contrairement à ce que tu dis (ou alors j'ai mal compris ta phrase), car le navigateur sait les dimensions à afficher et n'a pas à les "calculer".


    Mais c'est vrai que pour un design pour mobile, si ces attributs sont présents, la surcharge css ne sert plus à rien.


    Pour ce qui est de la balise strike, il suffit de la remplacer par del partout dans le code. Un chercher/remplacer avec un bon éditeur de code doit faire l'affaire (sublime Text 2 le fait très bien).
  • Tu as en effet mal compris ma phrase. On est tous les deux d'accords sur le fait que préciser width et height accélère le rendu ;)


    Concernant les deux modifs :
    Utilisation de del à la place strike
    Utilisation de width et height à la place de style=


    Je peux m'en charger mais j'aimerai que cela soit intégrer dans les futures versions pour ne pas avoir à le refaire à chaque mise à jour du cms ;)
  • novembre 2012 modifié
    J'ai trouvé pour la balise strike il suffit d'ajouter dans le fichier ckeditor/config.js du plugin :
    config.coreStyles_strike = { element : 'del' };
    
    J'en ai profité pour corriger la balise u qui est elle aussi invalide en xhtml :
    config.coreStyles_underline = { element : 'ins' };
    
  • novembre 2012 modifié
    Pour les attributs de l'image c'est un "bug" de ckeditor http://dev.ckeditor.com/ticket/5547 et il existe un patch par contre vu que les fichiers sont minifiés ... c'est la misère
  • FrancisFrancis Member
    novembre 2012 modifié
    Merci pour ces avancées.
    Pour la balise u, ce serait plutôt :
    config.coreStyles_underline : { element : 'ins' };
    
    [corrigé pour ne pas laisser traîner une erreur, avec "underline" et non "u", et ":" au lieu de "=" pour les deux lignes - Merci à Stéphane, voir son message ci-dessous]
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Bonjour
    Pour éviter de toucher aux fichiers de ckeditor, voilà la meilleure solution (en attendant la mise à jour du plugin)
    Editez le fichier plugins/ckeditor/ckeditor.php
    En dessous de la ligne
    	CKEDITOR.replace('id_'+textareas[i].name, {
    
    Ajoutez:
    	coreStyles_strike : { element : 'del' },
    	coreStyles_underline : { element : 'ins' },
    

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Oups désolé je me suis planté dans le code pour underline.
    Merci Stéphane je vais tester ça ;)
  • Juste pour confirmer que c'est ok avec la modif fournie par Stéphane
  • Merci Stéphane pour les corrections et pour cette méthode.


    Une petite remarque en passant, au sujet du sens attribué à ces balises :


    - pour un texte barré, la balise del (delete) est tout à fait logique


    - par contre, la balise ins signifie qu'un texte a été inséré, ce qui ne correspond pas à la mise en valeur d'un texte, qui est souvent l'objectif du souligné


    Solution : Conserver ins pour le souligné, de façon à avoir un code XHTML valide, et éviter autant que possible d'utiliser le soulignement !


    J'ai trouvé une explication très intéressante, à propos du soulignement :
    http://forum.webmaster-rank.info/referencement-google/le-poids-de-la-balise-u-t4762.html#p54550
  • French Dread a écrit:
    Il vaut mieux pour l'ergonomie du site réserver le soulignement aux liens. Le soulignement pouvant être considéré comme une emphase, les balises <em> ou <strong> seraient plus adaptées. Tu peux les styler comme tu veux via CSS, mais je te conseille la mise en gras ou la couleur, plutôt que le soulignement.
    (trouvé sur webrankinfo) et il a raison.


    Après, si le soulignement est absolument nécessaire, on peut aussi utiliser une span avec une classe "underline" ou "souligne".
  • J'ai eu un petit bug sur un de mes sites avec ckeditor. A priori, il y a une ligne vide qui traine :
    <b>Warning</b>:  Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/www/[...]/plugins/ckeditor/ckeditor.php:805) in <b>/home/www/[...]/auth.php</b> on line <b>47</b><br />
    

    Cette ligne perturbe la redirection de la partie administration. Enlevée, tout rentre dans l'ordre.
  • JosJos Member
    janvier 2013 modifié
    Petite erreur de validation W3C lorsqu'on utilise la coloration syntaxique. Dans le fichier shThemeDefault.css, ligne 103, remplacer :


    background-color: none !important;


    Par


    background: none !important;


    Rien de bien grave ;) mais je suis tombé dessus ce matin alors voila.
  • Bonsoir,

    J'aurai souhaité que les utilisateurs ayant le statut de rédacteur ne puissent pas modifier la charte graphique.
    Par conséquent lors d ela rédaction d'un article, j'aurai souhaité qu'ils n'aient pas accès au bouton; taille et style de la police entre autres, ou encore acces au code au code html ou les boutons d'alignement.
    Est-ce possible et comment?
    Merci
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Bonjour cpalo
    Quel éditeur de texte utilises-tu dans PluXml ?

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • J'utilise actuellement CKeditor.
    Mais je vais faire alors faire un essai avec PlxEditor, pour comparer.

    Cordialement
  • Bonjour

    je viens de trouver cela sur le forum aujourd'hui:

    http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=3755

    Je pense que cela devrait m'apporter ma solution pou réduire les fonctionnalités d emise en page.

    Cordialement
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    version 1.4.10 (01/02/2013)
    BUG Erreur de syntaxe empêchant d'enregistrer des articles

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Bonjour je viens d'installer à l'instant ce plugin mais j'ai un soucis:
    en voulant insérer une image en explorant le serveur j'ai ceci

    PHP Error Message

    Warning: is_dir() [function.is-dir]: open_basedir restriction in effect. File(/usr/local/apache/htdocs/data) is not within the allowed path(s): (/home/:/usr/lib/php:/tmp) in /home/a5483979/public_html/plugins/ckeditor/kcfinder/core/uploader.php on line 225

    Free Web Hosting

    PHP Error Message

    Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/usr/local/apache/htdocs/data/.htaccess) is not within the allowed path(s): (/home/:/usr/lib/php:/tmp) in /home/a5483979/public_html/plugins/ckeditor/kcfinder/core/uploader.php on line 254

    Free Web Hosting

    plus un pop up
    Cannot write to upload folder. /usr/local/apache/htdocs/data

    Qu'est-ce qui ne fonctionne pas bien?
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Si les droits en écriture sur le dossier /data et /data/images sont bien en 755, à la vue des messages d'erreur ça semble un restriction de ton hébergeur (open_basedir restriction in effect). Quel est ton hébergeur ? As-tu les moyens de tester sur un autre hébergeur (ça semble etre le meme probleme que ici http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=3811)

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Voici ce que j'ai
    Pluxml version 5.1.7 (encodage UTF-8)
    Version de php : 5.2.17
    Etat des "magic quotes" : 1
    ✔ ../../data/configuration/ est accessible en écriture
    ✔ ../../data/articles/ est accessible en écriture
    ✔ ../../data/commentaires/ est accessible en écriture
    ✔ ../../data/statiques/ est accessible en écriture
    ✔ ../../data/images/ est accessible en écriture
    ✔ ../../data/documents/ est accessible en écriture
    ✔ Bibliothèque GD installée
    ✔ Fonction d'envoi de mail disponible

    Avant d'installer CKEditor, j'avais installé plxEditor et je n'avais pas de problème de ce genre.

    Mon hébergeur est 000webhost.com en version gratuite. Je viens d'installer Pluxml et CKEditor chez free mais ce coup-ci j'ai
    The "safe_mode" PHP ini setting is turned on! You cannot run KCFinder in safe mode.
    Du coup, je ne suis pas plus avancé!
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    plxEditor et Ckeditor ne fonctionnent pas de la même façon et n'utilisent pas les mêmes instructions php.
    le coup du safe_mode chez free c'est normal c'est une restriction de l'hébergeur. ckeditor c'est mort chez eux, il n'est pas possible de contourner cette restriction.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • OK pour free, je vais donc le déinstaller. Par contre, pour 000webhost.com tu as une idée?
  • Je viens de regarder les droits des dossier /data et /data/images. Le premier était en 700 et je l'ai mis en 755 et le second est déjà en 755. Malheureusement, pas de changement!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.