µforum, un forum dans l'esprit de Pluxml

FrédéricFrédéric Member
août 2013 modifié dans Discussions générales
Bonsoir,

Hier soir j'ai découvert ce petit forum ultra légé (78 Ko non installé !!).

Ce projet à l'air de dater un peu et du coup il n'y a plus aucuns support.

Vous pouvez le voir en démo et le télécharger sur mon serveur temporaire ICI.

Une faille de sécurité connue existe et est détaillé sur le topic de démo.

Je pense qu'il serais cool de le mettre au gout du jour pour ceux ayants les compétences ^^car il a vraiment ce qu'il faut de base et hyper bien pensé.

Dites moi ce que vous en penser.
«1345678

Réponses

  • Très impressionnée.
    Il y a encore peu je désespérais de trouver un forum de ce type sans BDD. C'est léger, simple, efficace. Je n'ai pas regardé plus loin qu'en simple utilisateur "demo" mais en l'état, mis à part la faille, c'est déjà très exploitable.
  • Je vais le tester en local après avoir lu ça : http://blog.corbeau-web.eu/?p=108

    Sinon c'est une belle initiative !
  • Oui j'ai vus cet article aussi.

    Donc si quelqu'un est assez calé pour "fixer" la sécurité et voir pour utiliser le .xml au lieu des .dat car j'ai testé avec un htaccesss mais cela n'empêche en rien l'appel a ce fichier /membres/members.dat.

    J'ai aussi testé de remplacer tout les .dat par .xml mais bon faut pas rêver que cela ce fasse comme ça ^^
  • Fred a écrit:
    J'ai aussi testé de remplacer tout les .dat par .xml mais bon faut pas rêver que cela ce fasse comme ça ^^
    Je ne pense pas non ^^ Qui sais, peut-être qu'un PluxBB verra le jour :)
  • FrédéricFrédéric Member
    janvier 2010 modifié
    Ben ca ferais un superbe plugins oui :)

    Édite: Ajout d'un compte Admin pour ceux ne voulant pas faire une installation.
  • FrédéricFrédéric Member
    janvier 2010 modifié
    J'ai amélioré un peu la bête niveau structure mais bon pour la faille je suis pas assez calé pour ca, une version 0.5 et dispo.

    Fait actuellement:

    - Code valide en Xthml Strict
    - Meilleur clarté des colonnes
    - Affichage des noms du style avec le balisage "title" et ça variable
    - Nom du site dans l'adresse du navigateur au lieu de Uforum en dur.
    - Css modifié pour plus de souplesse.

    Le plus important à faire:
    - Protéger les données des répertoires messages / membres et pictures
    - Crypter l'url des pièces jointes dans le profil qui le sont dans les messages.
    - Décrémenter le nombres de message dans le profil à chaque sujet/message supprimé.

    - Rempaqueter les css/images au format xml codé ?

    Ps: ca n'intéresse pas grand monde ?
  • GzygGzyg Member
    janvier 2010 modifié
    Perso, en forum hyper-léger je suis un inconditonnel de miniBB. Il utilise une BDD (six tables seulement !) mais pour un forum je trouve ça quasiment indispensable.

    Il n'empêche que redonner vie à ce petit muforum est une belle initiative. ;)


    Bon courage, à plus,

    Gzyg
  • Si si moi je trouve cela très intéressant mais n'ai pas le tps en ce moment de me pencher dessus.

    Courage à ceux qui vont regarder cela de prés.
  • pour un forum léger sans BDD, allez voir du côté de DNF (Da NobodX Forum), script que j'ai utilisé il y a plusieurs années et qui tournait bien.
  • Da NobodX Forum : dernière version du : 21-12-2003

    Je vais garder mon miniBB ! ;)


    à plus,

    Gzyg
  • FrédéricFrédéric Member
    janvier 2010 modifié
    Oui j'ai aussi regardé Da NobodX Forum, mais bien plus lourd que µforum.
    Peut être des choses à prendre sur ce forum, mais pas pour l'utiliser.

    Pour Minibb je le trouve vraiment pas user friendly mais je ne met pas en doute ces capacités.
  • Tiens, je me renseignais justement sur les forums fonctionnant sans base de données !

    Étant administrateur sur un forum DNF, je connais un peu le moteur de forum DNF. Je confirme, c'est un forum beaucoup trop vieux pour faire quelque chose de sérieux. Si je me rappelle bien, le stockage de données se fait dans des fichiers txt simples contenant les différents messages de chaque sujet sous leur forme html. On est assez loin de tout ce qui est XML, moteur de template et compagnie. Normal, pour l'époque.

    D'habitude, je suis de près le projet du moteur de forum FSB, mais là j'ai l'impression que ça tombe un peu à l'eau en ce moment. C'est pourquoi je regarde un peu ailleurs.

    µForum a l'air tentant. Après, je me demande si on peut arriver à quelque chose de correct sans base de données. Encore, le XML pour un CMS, je veux bien. Mais pour un forum... ça me parait un peu moins évident. Ce qui se fait facilement en requêtes (nombre de messages d'un membre, liste des messages d'un membre...) doit être carrément plus galère voire sujet à des incohérences avec des fichiers.

    En attendant de me faire un avis, je vais essayer de jeter un œil à µForum ces jours-ci. Personnellement, je verrais bien ça comme un genre de plugin (costaud le plugin quand même) à pluXML si ça se révèle intéressant. :P
  • FrédéricFrédéric Member
    février 2010 modifié
    L'auteur a ressurgis et est motivé à reprendre tout le code d'µforum, donc Wait and see ...

    En attendant placez un htaccess à la racine du script avec dedans:
    <Files ~ "\.dat$"> 
      Order allow,deny 
      Deny from all 
    </Files> 
    ErrorDocument 401 /uForum/index.php 
    ErrorDocument 403 /uForum/index.php 
    ErrorDocument 404 /uForum/index.php
    
  • des news?
  • ^o^ a écrit:
    Hello,

    Je te tiens un peu informé car finalement tu es à l'origine de ce regain d'intérêt (même si j'ai déjà constaté avant quelques bonnes opinions sur ce forum).

    Donc, je me suis attaqué à la conversion du forum en SQLite (pour l'instant en utilisant PDO - ce qui ne te dis peut-être rien -, et probablement après avec les fonctions natives PHP, mais SQLite 2.0 ). L'avancement est à environ 40%, étant donné que j'entame dans le même temps l'ajout "simple" de BBcodes, et quelques autres modifications (telles que la refonte du code de façon un peu plus propre, et quelques modifications mineures - suppression du champs téléphone qui ne sert finalement jamais, le multithread etc...). Une nouvelle version alpha (pas exploitable en l'état mais presque) devrait arrivée au mieux à la fin du mois, avec du code loin d'être optimisé mais déjà plus correct. Il restera beaucoup de code assez moche mais utilisable (principalement le visuel du forum).

    Bref, ça avance, même si j'ai au mieux 30mn-1h à y consacrer par jour. Bien sur, si la motivation restait il faudrait mettre enfin en place l'internationalisation qui était pourtant prévue dès l'origine mais très mal implémentée...

    Rebref, pour te répondre :



    SQlite c'est forcément portable puisque la base est un fichier présent dans le même dossier ou proche, et non pas sur un serveur distant. Un copier / coller et la base est exploitable par le même script installé ailleurs (le seul point délicat étant les pièces jointes qu'il faut forcément "transporter" aussi). De toutes façons, µForum n'a pas vocation à être aussi fréquenté qu'un PHPBB par exemple. Son atout c'est sa taille, alors 500Mo de pièces jointes ça ferait forcément "tâche" mais pour n'importe quel forum.

    En résumé, ça avance.

    Ciao ciao
  • nice, bien content :)
    sqlite est intéressant, et même très puissant, mais est-ce compatible avec beaucoup d'hébergeurs par défaut? ^^ (perso, m'en moque, dédié inside, mais pour les autres users de pluxml, ce sera important).

    enjoy et bravo, très belle relance d'un projet ;)
  • nico_somb a écrit:
    pour un forum léger sans BDD, allez voir du côté de DNF (Da NobodX Forum), script que j'ai utilisé il y a plusieurs années et qui tournait bien.
    J'en utlise toujours un (DNF) sur Free et depuis plus de 9 ans, beaucoup de posts, pas mal de membres et jamais aucune perte ou plantage.
    Il est très facile à installer, facile à adapter, à bricoler car le code est assez bien commenté, bref pour moi, ce forum sans BDD est vraiment très bien et reste encore mon favori à ce jour.
    Il y a eu des adaptations (ex : php5) et quelques patchs (gestions avatars, captcha, etc)

    Bienvenue cependant à µforum ! :)
  • Dan a écrit:
    nico_somb a écrit:
    pour un forum léger sans BDD, allez voir du côté de DNF (Da NobodX Forum), script que j'ai utilisé il y a plusieurs années et qui tournait bien.
    J'en utlise toujours un (DNF) sur Free et depuis plus de 9 ans, beaucoup de posts, pas mal de membres et jamais aucune perte ou plantage.
    Il est très facile à installer, facile à adapter, à bricoler car le code est assez bien commenté, bref pour moi, ce forum sans BDD est vraiment très bien et reste encore mon favori à ce jour.
    Il y a eu des adaptations (ex : php5) et quelques patchs (gestions avatars, captcha, etc)

    Bienvenue cependant à µforum ! :)
    Bonjour Dan, c'est quoi l'adresse de ton forum DNF ?
    Je confirme que DNF semble pouvoir fonctionner longtemps avec pas mal de topics et de membres.
    J'ai vu de nombreux exemples peu réussis de ce forum, mais voici un exemple réussi qui donne de l'espoir :
    http://www.passionbassin.com/forum1/forum.php
    Quelques milliers de membres inscrits (une minorité semble actif certes), et des milliers de sujets en plusieurs sujets (c'est le seul exemple avec ce forum que j'ai vu être aussi actif) :
    http://www.passionbassin.com/forum1/forum.php?login=15
    Cet exemple de forum qui marche sans BDD juste avec des fichiers txt (un fichier txt par topic donc des milliers de fichiers txt dans le cas de milliers de topics) semble encore bien se porter malgré son grand âge et le grand nombre de fichiers txt.
    Au passage je viens d'intégrer ce forum DNF sans base de données à mon blog :
    http://zetrader.fr/?article35/forum-finance-bourse-trading-chat-boursier-financier
    Blog + Forum = 2 CMS sans base de données :)

    Les principaux reproches que je ferais à ce type de forum (DNF) :

    1) la liste des topics fait des liens en javascript c'est pas top du tout pour les robots (si on désactive javascript on ne voit même pas la liste des topics)
    2) pas d'url writing comme le fait pluxml (cependant j'avais réussi à trouver comment le faire au niveau de la liste des topics en javascript, mais j'ai pas réussi à le faire au niveau de la liste des topics en php qui fait des liens en html donc j'ai laissé tomber l'ajout de cette fonctionnalité à cause de mon manque de connaissances en php)
    3) pas de flux rss possible des nouveaux topics ou réponses dans les topics (c'est normal vu son âge, mais là encore avec mon manque de connaissances en php je ne sais pas comment parvenir à générer cette fonction pour ce forum)

    Sinon pour le reste ce forum marche pas mal (effectivement captcha possible, upload d'images par les membres, édition des posts etc ...le forum peut fonctionner sous php 5.2 avec quelques adaptations).
  • Je suis intéressé Fred, mais je ne trouve pas grand chose sur le net...
    Peux-tu nous indiquer si il y a des nouveautés à attendre ?
    Le créateur du forum st toujours aussi motivé ?
  • Non désolé, aucunes nouvelles de l'auteur pour le moment.

    Tu peux télécharger sans crainte la v5 qui corrige les failles de sécurité en attendant si tu le souhaite.
  • moi sa m'intéresse ! pour mon projet que je suis actuellement en train de faire ;)

    donc y a t'il un lien de Téléchargement ?

    merci ;)
  • SeanRonSeanRon Member
    Ti Pierre, ton idée de PluxBB me fais réver.
    Des outils de gestion d'utilisateurs de communauté, au travers d'un forum en XML, compatible avec PLUXML, miam.

    Dans quelques années, la communauté grossissant, peu-etre auront nous le choix entre un panel complet d'outils PluX variés mais compatibles, basés sur un même moteur :
    PluXml, PluxCMS, PluxBB, PluxMart (pour l'e-commerce) ... j'en bave tellement que je dois essuyer mon clavier... :P
  • SkylineSkyline Member
    SeanRon a écrit:
    Dans quelques années, la communauté grossissant, peu-etre auront nous le choix entre un panel complet d'outils PluX variés mais compatibles, basés sur un même moteur :
    PluXml, PluxCMS, PluxBB, PluxMart (pour l'e-commerce) ... j'en bave tellement que je dois essuyer mon clavier... :P
    Tiens d'ailleurs j'ai repris le développement d'un "cousin" de Pluxml sur lequel je travaillais à l'époque en même temps que le développement de Pluxml. D'ici quelques petits mois vous pourriez avoir une surprise...
  • TekTakTekTak Member
    On peut avoir un indice ? :rolleyes:
  • Bonsoir

    Est-ce qu'il y a quelque chose de nouveau ? Où peut-on télécharger la version 0.5 ? Je n'ai pas trouvé le lien.

    Merci d'avance
  • Je trouve pas de lien de téléchargement pour la version 0.5, on peut éclairer ma lanterne s'il vous plait ?

    j'ai cherché sur http://pluxml.hosthere.co.cc/forum/index.php, mais pas trouver non plus :S

    Merci
  • J'ai trouvé le lien de téléchargement ! C'est que les pièces-jointe ne sont pas mises en évidence dans uforum !

    Téléchargement version 0.5 de uforum
  • FrédéricFrédéric Member
    août 2010 modifié
    Bonsoir,

    C'est voulu que l'archive ne soit pas en évidence car le forum comporte du code "obsolète" (même si ca fonctionne ^^)
    Je viens de faire une annonce pour ajouter la dernière version en date.
  • ah oki, j'ai essayé le forum, malheureusement, trop simple pour moi. mais ça reste un bon projet.

    je suis sur que si l'équipe de Pluxml le voulait, ils pourraient emprunter la façon d'enregistrer les membres de ce forum et l'utiliser afin de créé des forum pluxml !
  • Oui faudrait ce lancer.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.